Faciliter la culture cellulaire 3D pour un criblage à haut contenu

Le système de pipetage assure un traitement rapide, contrôlable et reproductible des cultures cellulaires.

 

HCS Pharma est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement précliniques in vitro offrant des services de criblage à haut contenu à des entreprises issues de l’industrie pharmaceutique, nutraceutique et cosmétique. La technologie de matrice BIOMIMESYS® développée par l'entreprise permet aux cellules de croître dans des structures 3D reproduisant l’environnement et la physiologie des tissus in vivo. Contrairement à d’autres systèmes de culture cellulaire en 3D, BIOMIMESYS est à base d'acide hyaluronique, un composant naturellement présent dans la matrice extracellulaire (MEC). Il peut donc être bio-fonctionnalisé avec d’autres composants de la MEC pour imiter le microenvironnement de n’importe quel organe ou tissu cible. Étant donné que la structure est d'une épaisseur uniforme (environ 650 µm) et qu'il est possible de l'utiliser avec des plaques 96 puits, BIOMIMESYS convient parfaitement pour des analyses à haut débit.

Pour garantir une parfaite reproductibilité pour un criblage à haut contenu, il faut que la manipulation des cellules sur la microplaque soit homogène afin d'éviter les artefacts ou des résultats erronés. Un pipetage régulier est donc primordial. C'est la raison pour laquelle HCS Pharma a choisi d'utiliser le système de pipetage VIAFLO 96/384 d'INTEGRA afin d'assurer que la manipulation des cultures cellulaires avec BIOMIMESYS soit réalisée de façon rapide, contrôlée et reproductible.

Elodie Vandenhaute, directrice d'étude chez HCS Pharma, indique que « les plaques de culture cellulaire à96 puits ne sont pas faciles à manipuler, même avec des pipettes multicanaux. VIAFLO 96 est vraiment très pratique et nous permet par exemple d'ensemencer des cellules, d'ajouter des réactifs ou de transférer simultanément des milieux de culture dans chaque puits. C'est à la fois extrêmement pratique car cela permet à l'opérateur de gagner beaucoup de temps tout en permettant une manipulation plus précise des cultures pour des résultats encore plus reproductibles. Ceci est particulièrement important lors des transferts de milieux car vous devez impérativement éviter de modifier la structure d'hydrogel. Grâce à VIAFLO 96, cette procédure est vraiment simple et fiable sans risque d'accidents, pour des expériences plus reproductibles. »

« Cette pipette est très compacte et tient sans aucun problème sous notre hotte à flux laminaire. C'est un réel avantage lorsque la culture cellulaire doit rester dans un environnement stérile lors de la manipulation. L'appareil n'occupe pas beaucoup de place et a un bon rapport qualité-prix en comparaison avec un robot de manipulation de liquides complètement automatisé. C'est le compromis idéal entre une pipette manuelle et un robot. » 

  •  

    Question sur VIAFLO 96/384

    Pipettes électroniques 24, 96 et 384 canaux

    Question?
  •  

    Acheter VIAFLO 96/384

    Pipettes électroniques 24, 96 et 384 canaux

    Achat
  •  

    Demander une démo pour VIAFLO 96/384

    Pipettes électroniques 24, 96 et 384 canaux

    Démo