L’essentiel sur les bonnes pratiques de laboratoire et le pipetage

INTEGRA makes life easier with built-in calibration alarms

Étalonnage

L'étalonnage est sans nul doute l’un des points les plus importants à prendre en compte par rapport à la façon dont les pipettes sont utilisées dans un laboratoire. Il doit être effectué régulièrement pour garantir la précision de vos résultats. Cependant, faire le suivi des intervalles de calibrage d'un grand nombre de pipettes n’est pas toujours simple. INTEGRA vous facilite cette tâche grâce aux rappels de calibrage intégrés qui se déclenchent après une période de temps et/ou après un certain nombre de cycles définis par l’utilisateur. Et dans le cas d’un recalibrage, toutes les pipettes électroniques d’INTEGRA calculent automatiquement les paramètres à ajuster. Il vous suffit ensuite d'utiliser ces paramètres lors des vérifications gravimétriques.

INTEGRA electronic pipettes are pre-programmed with a number of standard functions

Simplification des tâches quotidiennes

La cohérence est un autre point essentiel des BPL, impliquant que le même protocole doit être suivi à tout moment et par chaque utilisateur. Les Procédures Opérationnelles Normalisées définissent comment les protocoles doivent être exécutés. Cependant, elles ne sont pas toujours respectées, et même si tel était le cas, le changement d'opérateur peut impacter la cohérence des résultats de tests sensibles. Les pipettes électroniques d’INTEGRA sont préprogrammées avec un certain nombre de fonctions standards (par ex. distribution répétée ou dilutions en série) afin de garantir la fiabilité et la cohérence des processus de distribution, de dilution et de mélange. De plus, il est également possible de créer des programmes personnalisés, étape par étape, directement sur la pipette ou par l'intermédiaire du logiciel VIALINK sur un ordinateur. Vous pouvez ainsi rentrer vos PON directement dans la pipette. Il n’est pas uniquement possible de programmer les tâches d'aspiration et de distribution des liquides ; vous pouvez également inclure des mélanges, des compteurs ainsi que des messages personnalisés (par ex. changer le liquide, ajouter du diluant, etc.). Ainsi, chaque utilisateur peut suivre le protocole étape par étape, ce qui diminue le risque d'erreurs pour des essais plus cohérents et plus fiables.

Managing your programs is easy with the VIALINK pipette management software

Facilité de gestion

Gérez facilement vos pipettes grâce au logiciel VIALINK. Il vous permet de sauvegarder, nommer et organiser vos protocoles de pipetage personnalisés sur un ordinateur ou sur un périphérique connecté. Vous pouvez ainsi créer une bibliothèque de sauvegarde des programmes afin de les charger sur plusieurs pipettes avec cohérence. Ce logiciel conserve également un historique de maintenance complet pour chaque pipette : détail des mises à jour du micro-logiciel, paramètres d'étalonnage ou toute autre modification des paramètres généraux de la pipette. Vous pouvez également rentrer des données additionnelles de votre choix afin d'ajouter des informations utiles telles que les dates de maintenance ou de vérification de performances. De plus, si vous possédez plusieurs pipettes INTEGRA achetées à des moments différents, le logiciel vous permettra de vérifier qu’elles disposent toutes de la dernière version du micro-logiciel.

INTEGRA offers total peace of mind when it comes to pipette and protocol settings by allowing you to password protect various aspects of the pipette firmware

Protection par mot de passe

La sécurité des processus est au cœur des BPL pour de nombreux laboratoires, afin que les utilisateurs et les responsables de laboratoire aient une confiance totale dans les résultats obtenus. Grâce à INTEGRA, ne vous inquiétez pas de la sécurité des paramètres des pipettes et des protocoles. Un mot de passe permet de protéger différentes fonctions du micro-logiciel de la pipette telles que les paramètres généraux, les paramètres d'étalonnage, les programmes standards et les programmes personnalisés. Vous pouvez choisir les paramètres que vous souhaitez protéger et ceux qui peuvent être modifiés par les utilisateurs. Par exemple, il vous est possible de verrouiller les paramètres généraux et d'étalonnage de la pipette (heure et date, nom du dispositif, affichage, sons, langue, vitesse de pipetage, etc.) mais d’autoriser les utilisateurs à modifier les protocoles de pipetage. Vous pouvez également définir vos Procédures Opérationnelles Normalisées en tant que programmes personnalisés et n'autoriser que la modification des programmes standards. Avec INTEGRA, c'est vous qui décidez

Pour en savoir plus sur la façon dont les pipettes VIAFLO, VOYAGER ou VIAFLO 96/384 peuvent vous aider à respecter les exigences en matière de BPL, veuillez contacter Tom Bentivegna, Chef Produit.

Pour découvrir comment les produits de pipetage INTEGRA peuvent vous aider à être plus efficace et productif, cliquez ici pour demander une démo.

Cliquez ici si vous voulez recevoir notre bulletin d’information mensuel ainsi que des informations sur les nouveaux produits, des offres promotionnelles, des conseils, des vidéos, etc.