Optimiser et standardiser les tâches de culture cellulaire avec la pipette VIAFLO 96/384 d'INTEGRA

Pseudomonas est une bactérie qui contamine généralement les personnes souffrant de pathologies pulmonaires telles que la mucoviscidose. Elle produit et sécrète un sidérophore, une molécule qui se lie au fer et le transporte dans des microorganismes. Même si toutes les cellules ne produisent pas cette molécule, celles qui ne la sécrètent pas sont capables d'utiliser les sidérophores produits par d'autres organismes pour leurs propres besoins, ce qui engendre de complexes dynamiques de populations.

Alexandre Figueriedo, doctorant du Département de biologie végétale et microbienne, explique : « Nous avons récemment mené à bien une expérience évolutionnaire sur Pseudomonas aeruginosa afin de comprendre comment ce sidérophore améliore les capacités de Pseudomonas à infecter d'autre organismes. Nous avons également étudié comment les caractéristiques environnementales ont un impact sur la production de ce composé. Pour cela, nous avons commencé avec des populations homogènes que nous avons cultivées dans des environnements différents pour étudier l'évolution des cellules non-productrices au fil du temps. Les milieux de culture devaient être changés fréquemment (tous les deux jours pendant sept mois) et nous avions donc besoin d'un système nous permettant d'optimiser ces tâches. C'est après avoir vu mes collègues utiliser le VIAFLO 96/384 avec succès, surtout en matière de criblage à haut débit, que j'ai décidé de l'utiliser. »

VIAFLO 384 for 384 well plate copy

VIAFLO 96/384 est une pipette électronique au design compact qui permet de transférer rapidement et précisément des échantillons (jusqu'à 96 ou 384 en simultané) pour plus de rendement, une meilleure reproductibilité et à un coût bien moins élevé qu'un système de manipulation de liquides complètement automatisé. Alexandre continue : « VIAFLO 96/384 nous a permis de remplir des plaques avec des milieux stériles, réaliser des transferts en série, réaliser des dilutions cellulaires et transférer les cellules dans d'autres milieux de manière régulière. Il nous a fait gagner beaucoup de temps. Nous ne passions qu'une ou deux heures à tout faire, au lieu des six à huit heures nécessaires lorsque ces tâches étaient réalisées manuellement. Nous avons aussi utilisé l'option de mélange automatisé, qui nous a fait gagner encore plus de temps, nous a permis d'être plus efficaces et, surtout, a standardisé notre méthode. En effet, les procédures de mélange manuelles ne sont jamais aussi reproductibles. Dans l'ensemble l'appareil permet une utilisation très intuitive et les pointes des pipettes peuvent être facilement chargées et éjectées. « Je trouve qu'il est très bien conçu. » conclut Alex.

  •  

    Question sur VIAFLO 96/384

    Pipettes électroniques 24, 96 et 384 canaux

    Question?
  •  

    Acheter VIAFLO 96/384

    Pipettes électroniques 24, 96 et 384 canaux

    Achat
  •  

    Demander une démo pour VIAFLO 96/384

    Pipettes électroniques 24, 96 et 384 canaux

    Démo