VIAFLO 96/384

VIAFLO 96/384 Pipettes électroniques 96 et 384 canaux

Pipettes électroniques 96 et 384 canaux

Histoire du produit

Augmentez le débit et la reproductibilité de votre pipetage sans avoir à investir dans une grande automatisation

Jusqu'à présent, le pipetage de microplaques à haut débit n'était possible qu'en investissant dans des robots de manipulation de liquide entièrement automatisés. Ces robots sont non seulement coûteux, ils sont également complexes et difficiles à programmer, nécessitant des utilisateurs spécialement formés.

VIAFLO 96/384 est arrivé ! En développant cette pipette de 96 et 384 canaux, INTEGRA répond au besoin d'une pipette abordable, compacte et facile à utiliser qui permet d'améliorer la productivité. Ce concept unique de fonctionnement rend VIAFLO 96/384 aussi simple d'utilisation que n'importe quelle pipette traditionnelle manuelle.

Comment ça marche

Comment ça marche

VIAFLO 96 et VIAFLO 384 permettent de transférer 96 ou 384 échantillons en une seule étape, ce qui augmente de manière significative le débit et la reproductibilité du pipetage. Bien moins chers que des robots souvent onéreux, ils dépassent fréquemment leurs capacités de débit.

  • Intuitive handheld operation of VIAFLO 96/384 channel pipette

    Utilisation intuitive

    VIAFLO 96/384 est une pipette de 96 ou 384 canaux à commande manuelle conçue pour être placée sur n’importe quelle paillasse de laboratoire. Son concept unique de fonctionnement la rend aussi simple d’utilisation qu'une pipette traditionnelle manuelle. Pour déplacer la tête de pipetage à la position désirée, il suffit de pousser dans cette direction. Ce servomécanisme de guidage unique permet un pipetage multicanaux rapide, précis et sans stress, sans devoir programmer le positionnement des pointes.

  • Menu Navigation of INTEGRA Electronic Pipettes

    Navigation rapide et claire dans les menus

    Toutes les pipettes électroniques INTEGRA partagent une interface utilisateur commune. On peut donc passer d'un système à l'autre sans aucun problème.

    Un écran couleur et une interface utilisateur intuitive permettent de naviguer rapidement et facilement dans les menus. Il suffit simplement de déplacer le doigt sur la molette tactile pour accéder aux menus et aux réglages.

    VIAFLO 96 et VIAFLO 384 peuvent être connectés à un ordinateur par interface USB. Des programmes personnalisés peuvent être créés avec le LOGICIEL DE GESTION DES PIPETTES gratuit VIALINK pour être ensuite transférés sur VIAFLO 96/384.

  • Users can simply change the pipetting head of their VIAFLO 96 and VIAFLO 384 to guarantee optimal matching of the available volume range to the application performed

    Travaillez toujours dans la gamme de volume optimale

    Les utilisateurs peuvent simplement changer la tête de pipetage de leur VIAFLO 96 ou VIAFLO 384 pour s’assurer d’une parfaite adéquation entre la gamme de volume disponible et l’application à réaliser. Échanger la tête de pipetage du VIAFLO 96/384 est simple et prend moins d’une minute

    Chaque canal de la tête de pipetage est indépendant, ayant son propre piston et son système de scellage de précision, de façon à exclure toute influence intercanaux et garantir un pipetage sans erreur.

  • Compact Design of the VIAFLO 96/384 channel pipette

    Faible encombrement

    Grâce à son design compact, ce système prend peu de place sur une paillasse de laboratoire et s'intègre à la plupart des hottes à flux laminaire pour permettre de travailler dans des conditions stériles. Le support de plaques à trois positions peut recevoir des racks de pointes, des microplaques, des réservoirs de réactifs ou tout autre matériel de laboratoire au format SBS.

    Jusqu'à 8 microplaques peuvent être empilées pour optimiser l'utilisation des supports de plaques.

  • Tight connection between pipette tip and tip fitting of VIAFLO 96/384 channel pipette

    GripTips : Des pointes de pipettes qui ne fuient ni ne tombent jamais

    Perdre une pointe pendant la préparation d'un test peut ruiner des heures de travail. De plus, une étanchéité fiable entre la pointe et l'embout pour éviter toute fuite des pointes revêt une importance cruciale pour pipeter avec précision.

    INTEGRA a repensé le système de fixation pointe/pipette pour résoudre ce problème. Les pointes dédiées GripTips se fixent aisément et sont éjectées sans aucun effort physique grâce à un mécanisme assisté actionné par un bouton-poussoir. La procédure de chargement garantit également que les GripTips ne sont pas touchés par l'utilisateur et restent stériles.

Options de supports de plaques
Options de supports de plaques

VIAFLO 96 et VIAFLO 384 disposent de deux positions (A et B) permettant d'accueillir différents supports de plaques.

Positions des supports de plaques de VIAFLO 96/384

Interchangeables, ils peuvent à tout moment être remplacés par une autre option afin d'adapter l'appareil aux diverses exigences de l'application.

Support de plaque standard 
Support de plaque avec fonction de décalage

Pour pipetage 96 canaux. Le support de plaque standard (6205) est utilisé pour les transferts simples en 96 puits. Le support de plaque avec fonction de décalage (6210) permet un décalage de grille pour accéder aux plaques de 384 puits avec une tête de 96 canaux.

Support de plaque standard / Support de plaque avec fonction de décalage

Support de plaque sur ressort avec fonction de décalage pour plaques 384-puits

Pour le pipetage 96 et 384 canaux.
Disponibles pour les positions A (6215) et B (6220), ces supports de plaques disposent d'un mécanisme à ressort pour bloquer les microplaques une fois positionnées. Recommandé pour les applications nécessitant un positionnement exact de la plaque. Les deux supports disposent également de la fonction de décalage pour accéder aux plaques 384 puits avec une tête de 96 canaux.

Support de plaque sur ressort A/B avec fonction de décalage

Supports de plaques ajustables avec fonctions de centrage et de décalage pour plaques 384 puits

Pour le pipetage en 96 et 384 canaux.
Disponibles pour les positions A (6223) et B (6224), ces supports de plaques disposent d’une fonction de décalage permettant de pipeter avec une tête de pipetage 96 canaux dans des plaques 384 puits. Un mécanisme à ressort bloque les plaques une fois positionnées. Les deux supports sont ajustables de façon à aligner parfaitement la tête de pipetage et la plaque cible. Recommandés pour les plaques 384 puits avec de petits puits, par exemple avec puits ronds.

Supports de plaques ajustables A/B avec fonction de décalage

Supports de plaques ajustables avec fonctions de centrage et de décalage pour plaques 1536 puits

Pour le pipetage en 96 et 384 canaux.
Disponibles pour les positions A (6225) et B (6226), ces supports de plaques disposent d’une fonction de décalage permettant de pipeter avec une tête de pipetage 384 canaux dans des plaques 1536 puits. Un mécanisme à ressort bloque les plaques une fois positionnées. Les deux supports sont ajustables bidirectionnellement de façon à aligner parfaitement la tête de pipetage et la plaque cible de 1536 puits.

Supports de plaques ajustables A/B avec fonction de décalage

Support de plaque trois positions

Pour le pipetage en 96 et 384 canaux.
Le support offre trois positions de support de plaque. Déplacez le support de gauche à droite pour travailler avec les trois positions. Cet accessoire dispose d'un mécanisme à ressort et de la fonction de décalage dans les trois positions. Le support avec fonction de décalage occupant à la fois les positions A et B, il ne peut pas être combiné avec un autre support de plaque.

Support de plaque trois positions

Support de plaque pour dilution en rangée

En plus des dilutions en série en colonnes, ce support de plaque permet des dilutions en série en rangées. Il fonctionne pour les plaques de 96 et de 384 puits.

Support de plaque pour dilution en rangée
  Fonction décalage Sur ressortAjustableRéf.
Description Décalage 384 puitsDécalage 1536 puits   
Support de plaque standard ----6205
Support de plaque avec fonction décalage oui---6210
Support de plaque A/B sur ressort avec fonction décalage oui-oui-6215/6220
Support de plaque ajustable A/B, ressort et fonction de décalage oui-ouioui6223/6224
Support de plaque ajustable A/B, ressort et fonction de décalage -ouiouioui6225/6226
Support de plaque trois positions oui-oui-6230
Support de plaque pour dilution en rangée oui--(-)*6221

 *le support de plaque coulisse d'arrière en avant

Avis d'utilisateurs

loading select science reviews ...

Le produit en action

Le produit en action

Applications

Applications

Transferts réservoir à plaque
Transferts réservoir à plaque

VIAFLO 96 et VIAFLO 384 remplissent des microplaques en quelques secondes. Les erreurs typiques de pipetage peuvent être réduites et la reproductibilité est considérablement améliorée.

time to fill five 96 well plates
Temps pour remplir cinq microplaques 96 puits (secondes)

La fonction « distribution répétée » est, par exemple, très efficace pour remplir plusieurs microplaques à la suite avec le même liquide. Les plaques peuvent être empilées sur le dispositif pendant le pipetage, pour gagner de l'espace et du temps.

Applications courantes de transferts réservoir à plaque : 

  • Addition de composés
  • Échange de milieux
  • Ensemencement de cellules
  • Addition de tampons et réactifs
VIAFLO 96 repeat dispense
Distribution répétée avec VIAFLO 96/384
Transferts plaque à plaque
Transferts plaque à plaque

Cliquez pour plus d'informations

  • Duplication de plaques
  • Transferts / collectes de surnageants
  • Reformatage de plaques 96 puits 384 puits.

Une hauteur d’aspiration exacte peut être définie de façon à pouvoir éliminer avec précision le surnageant tout en s’assurant que les embouts de la pipette ne touchent pas le fond de la plaque.

VIAFLO 384 for 384 well plate copy
Transfert plaque à plaque avec VIAFLO 384
Transferts d’échantillons entre plaques
Transferts d’échantillons entre plaques

Cliquez pour plus d'informations

Les dilutions en série et les mélanges de plaques complètes peuvent être réalisés sans effort. Le nombre de cycles et les vitesses de mélange peuvent être définis précisément.

VIAFLO 96 serial dilution
Dilutions en série avec VIAFLO 96
Extraction de nucléotides et de protéines
Extraction de nucléotides et de protéines

Démonstration par vidéo

Pipetage 1536 puits
Pipetage 1536 puits

La vidéo montre comment le VIAFLO 384 et son support de plaque 1536 puits permettent de remplir facilement et rapidement des plaques 1536 puits.

Criblage à haut débit
Criblage à haut débit

Molecular Partners de Zurich (CH) a intégré un VIAFLO 96 dans sa plateforme d'expression protéique. La pipette est utilisée dans différentes étapes de leur protocole de purification de protéines par IMAC.

L'intégration d'une pipette multicanaux INTEGRA VIAFLO 96 dans leur plateforme d'expression à haut débit a permis à Molecular Partners (Zurich, Suisse) de rationaliser la découverte et le développement d’un nouveau type de protéines thérapeutiques ciblées appelées DARPins

Les DARPins sont une nouvelle génération de protéines thérapeutiques combinant les avantages des anticorps et des médicaments micromoléculaires. Leur spécificité et leur puissance très ciblées, leur petite taille, une production rentable ainsi que toute une gamme de choix de formats multispécifiques possibles leur permettent de surpasser les médicaments à base d’anticorps et de révolutionner les thérapeutiques à base de protéine.

Andreas Lehmann, un Assistant Expert Technique travaillant dans le centre d'expression à haut débit 96 puits de Molecular Partners, a déclaré :

« Nous sommes extrêmement satisfaits de notre décision d'acheter et d’intégrer le VIAFLO 96 d'INTEGRA dans les protocoles de développement de notre laboratoire. La principale application du système utilisée en ce moment est la purification des protéines par IMAC (Chromatographie d'affinité sur ions métalliques immobilisés). Le VIAFLO 96 est utilisé dans différentes étapes du processus, de la préparation de cultures bactériennes jusqu'à la purification. L'ensemble de notre protocole implique 63 transferts complets de liquides en microplaques ; une telle charge de travail ne serait pas réalisable avec une pipette multicanaux manuelle traditionnelle. Nous avons trouvé que le VIAFLO 96 s’intègre facilement dans nos protocoles de fonctionnement normalisés du fait de pouvoir définir les paramètres : mode de pipetage, volume, vitesse et hauteur de pipetage. Nous aimons particulièrement la fonction de distribution répétée sur le VIAFLO 96 car cela permet au laboratoire de gagner beaucoup de temps et améliore la reproductibilité globale des tests vu que tous les échantillons sont traités en même temps et de la même façon ».

M. Lehmann a ajouté :

« En tant que responsable de la formation du nouveau personnel, j’apprécie également le fait que l’utilisation de VIAFLO 96 soit conviviale et intuitive car elle nécessite très peu de formation »

Un criblage efficace des bibliothèques
Un criblage efficace des bibliothèques

PepsiCo Global R & D de White Plains NY (USA) utilise un VIAFLO 384 pour cribler des bibliothèques de substances naturelles susceptibles de se substituer au sucre. VIAFLO 384 permet de transférer les plaques de substances dans plusieurs plaques de cellules.

Une plus grande efficacité de la réplication et du criblage
Une plus grande efficacité de la réplication et du criblage

L'Institut de Génétique et Développement de Rennes (FR) utilise un appareil VIAFLO 96 pour répliquer des collections de souches de levure et effectuer des criblages génétiques dans des plaques de 96 puits.

L'Institut de Génétique et Développement de Rennes (www.igdr.univ-rennes1.fr) est l’un des principaux instituts de recherche biologique en France. L'objectif de l'IGDR est de développer une recherche d’excellence dans des domaines tels que la Génétique, la Biologie Cellulaire et la Biologie du Développement. Employant 20 équipes de scientifiques – les travaux de recherche actuels à l’IGDR comprennent des analyses approfondies sur la polarité cellulaire, le cycle cellulaire, la signalisation, le trafic membranaire, la stabilité de l'ARN, l’épissage, l'épigénétique, la génétique et la transcription. L'IGDR étudie également les pathologies humaines comme les cancers, la génétique et les maladies orphelines.

Ewa Blaszczak, chercheur PhD à l’IGDR a commenté :

« Nous avons acheté le dispositif de manipulation de liquides d’INTEGRA Biosciences il y a près de trois ans et en sommes très satisfaits. Nous l'utilisons pour répliquer des collections et des souches de levures et réaliser des criblages génétiques en plaques de 96 puits. Grâce à la rapidité et à l'efficacité de VIAFLO 96, nous pouvons, par exemple, répliquer une grande collection de 5784 souches de levures en moins d'une semaine ».

Elle a ajouté :

« Notre VIAFLO 96 s'est avéré être un excellent dispositif de manipulation de liquides, non seulement en raison de sa rapidité et son efficacité, mais aussi pour son côté pratique. Son utilisation est simple et intuitive. Vous pouvez programmer une application de mélange et de distribution répétée et modifier à tout moment le volume de liquide aspiré. De plus, sa taille compacte vous permet de l'intégrer facilement, quelle que soit la taille du laboratoire. Je recommande fortement VIAFLO 96 pour tous les types d’applications en plaques de 96 ou 384 puits. »

Spécifications

Spécifications

Veuillez trouver ici un bref aperçu des spécifications du produit. Des informations plus détaillées sont disponibles dans la section téléchargement ci-dessous.

Dimensions (L x P x H)
42 cm x 30 cm x 54 cm
Spécifications électriques
100–240 VAC, 50/60 Hz
Poids de VIAFLO 96 incl. tête de pipetage
25,7 kg
Poids de VIAFLO 384 incl. tête de pipetage
27,7 kg
Canaux de VIAFLO 96
96, individuels
Canaux de VIAFLO 384
384, 96, individuels
Format de plaques compatibles
Microplaques 96 et 384 puits, à profil bas ou puits profonds
Positions de plaques
jusqu'à 3
Téléchargements Références articles

Références articles

Instruments
Instruments

VIAFLO 96 et VIAFLO 384 pipettes à commande manuelle

Description Réf. Art.
VIAFLO 96, pipette 96 canaux à commande manuelle (unité de base) 6001
VIAFLO 384, pipette 96 et 384 canaux à commande manuelle (unité de base) 6031
VIAFLO 96/384 base unit
VIAFLO 96/384 unité de base
Supports de plaque
Supports de plaque

Supports de plaque pour plaques 96, 384 et 1536 puits

Description Réf. Art.
Support de plaque standard, pour plaques 96 puits 6205
Support de plaque, pour plaques 96 et 384 puits, avec fonction de décalage pour les plaques 384 puits 6210
Support de plaque A avec ressort, pour plaques 96 et 384 puits, avec fonction de décalage pour les plaques 384 puits 6215
Support de plaque B avec ressort, pour plaques 96 et 384 puits, avec fonction de décalage pour les plaques 384 puits 6220
Support de plaque pour dilution en rangée, pour plaques 96 et 384 puits 6221
Support de plaque ajustable A, avec ressort, pour plaques 96 et 384 puits, avec fonction de décalage pour les plaques 384 puits 6223
Support de plaque ajustable B, avec ressort, pour plaques 96 et 384 puits, avec fonction de décalage pour les plaques 384 puits 6224
Support de plaque ajustable A, avec ressort, pour plaques 96, 384 et 1536 puits, avec fonction de décalage pour les plaques 1536 puits 6225
Support de plaque ajustable B, avec ressort, pour plaques 96, 384 et 1536 puits, avec fonction de décalage pour les plaques 1536 puits 6226
Support de plaque trois positions pour plaques 96 et 384 puits (se place sur les deux positions A et B) 6230
VIAFLO 96/384 plate holders
Têtes de pipetage
Têtes de pipetage

Têtes de pipetage 96 et 384 canaux

Têtes de pipetage 96 canaux (pour VIAFLO 96 et VIAFLO 384)

Gamme de volume Réf. Art.
0,5 – 12,5 µl 6101
2 – 50 µl 6106
5 – 125 µl 6102
10 – 300 µl 6103
50 – 1250 µl 6104

Note : les têtes de pipetage 50 µl (Réf. 6106) ne sont compatibles qu’avec les instruments équipés d’une unité de commande de 2ème génération (logiciel version 3.xx ou supérieure).

96 channel pipetting heads
Têtes de pipetage 96 canaux

Têtes de pipetage 384 canaux (pour VIAFLO 384 seulement)

Gamme de volume Réf. Art.
0,5 – 12,5 µl  6131
2 – 50 µl 6136
5 – 125 µl 6132

Note : les têtes de pipetage 50 µl (Réf. 6106) ne sont compatibles qu’avec les instruments équipés d’une unité de commande de 2ème génération (logiciel version 3.xx ou supérieure).

384 channel pipetting heads
Têtes de pipetage 384 canaux
GripTips
GripTips

Pointes de pipette à utiliser avec VIAFLO 96 et VIAFLO 384

GripTips en boîtes pour têtes de pipetage 96 canaux
(300 et 1250 microlitres)

Les boîtes sont renforcées de façon à garantir un chargement correct des GripTips.

Taille d’embouts Code couleurDescriptionStériles, 
à filtre
StérilesNon stériles
300 µl Vert5 boîtes de 96 pointes643564346433
1250 µl Bleu5 boîtes de 96 pointes644564446443
GripTips for VIAFLO 96/384
GripTips en boîtes pour têtes de pipetage 96 canaux

Recharges GREENCHOICE pour têtes de pipetage 96 canaux
(300 et 1250 microlitres)

GREEN CHOICE est un emballage respectueux de l’environnement. Chaque système de recharge GREEN CHOICE se compose de cinq inserts de GripTips non stériles.

Taille d’embouts Code couleurDescriptionNon stériles
300 µl Vert5 inserts de 96 pointes6432
1250 µl Bleu5 inserts de 96 pointes6442
GREEN CHOICE GripTips
Recharges GREENCHOICE pour têtes de pipetage 96 canaux

XYZ-boîtes pour têtes de pipetage 96 et 384 canaux
(12,5 à 125 microlitres) 

Les GripTips XYZ pour têtes de pipetage 96 et 384 canaux sont emballés dans une boîte renforcée au format SBS. Les boîtes avec carbone anti-statique empêchent l’accumulation d’électricité statique et permettent un chargement facile des GripTips à chaque fois.

Taille d’embouts Code couleurDescriptionStériles, 
à filtre
StérilesNon stériles
12,5 µl Violet5 XYZ boîtes de 384 pointes645564546453
12,5 µl LONG Violet5 XYZ boîtes de 384 pointes640564046403
12.5 µl SHORT Violet5 XYZ boîtes de 384 pointes6475--
50/125 µl Jaune5 XYZ boîtes de 384 pointes646564646463
GripTips for VIAFLO 96/384
XYZ-boîtes pour têtes de pipetage 96 et 384 canaux
Réservoirs Clear Advantage™ au format microplaque
Réservoirs Clear Advantage™ au format microplaque

Bases, couvercles et réservoirs à réactifs

Réservoirs au format microplaque de 150 ml

(en polystyrène)

Description Réf.
Pack d’essai (1 base, 1 réservoir et 1 couvercle), stérile 6303
8 bases, format microplaque, non stériles 6301
25 couvercles, stériles, polypropylène 6302
30 reservoirs individually sealed, sterile, incl. 1 trial pack 6317
4 tours de 25 réservoirs (100 pièces), stériles, incl. 1 pack d’essai 6318
Pack d'essai 150 ml
Pack d'essai 150 ml

Réservoirs au format microplaque de 300 ml

(en polystyrène)

Description Réf.
Pack d’essai (1 base, 1 réservoir et 1 couvercle), stérile 6307
8 bases, format microplaque, non stériles 6305
25 couvercles, stériles, polypropylène 6306
30 reservoirs individually sealed, sterile, incl. 1 trial pack 6327
4 tours de 25 réservoirs (100 pièces), stériles, incl. 1 pack d’essai 6328
Pack d'essai 300 ml
Pack d'essai 300 ml

Réservoirs en polypropylène, format SBS

Type DescriptionRéf. Art.
300 ml, réservoirs en polypropylène 96 puits  25 réservoirs par boîte, fond pyramidal, non stériles6351
300 ml, réservoirs en polypropylène 96 puits 25 réservoirs par boîte, fond pyramidal, pré-stérilisés 6352
Réservoirs en polypropylène 12 colonnes  25 réservoirs par boîte, fond pyramidal, non stériles6361
Réservoirs en polypropylène 12 colonnes  25 réservoirs par boîte, fond pyramidal, pré-stérilisés 6362
Réservoirs en polypropylène 8 rangées  25 réservoirs par boîte, fond pyramidal, non stériles6371
Réservoirs en polypropylène 8 rangées  25 réservoirs par boîte, fond pyramidal, pré-stérilisés 6372
SBS Reagent Reservoir Polypropylene
Réservoirs en polypropylène, format SBS
Plaque de refroidissement
Plaque de refroidissement

Pour plaques PCR

Description Réf. Art.
Plaque de refroidissement pour plaques PCR 96 puits 6250
Plaque de refroidissement pour plaques PCR 384 puits 6255
PCR Cooling Blocks
Plaques de refroidissement PCR 96/384 puits
Joints de rechange
Joints de rechange

Joints toriques rouges pour raccords d’embouts

Description Réf. Art.
200 / 300 µl, kit de remplacement, 24 pièces 100-00027-50
200 / 300 µl, kit de remplacement, 100 pièces 125928
1000 / 1250 µl, kit de remplacement, 24 pièces 100-00028-50
1000 / 1250 µl, kit de remplacement, 100 pièces 125929
  •  

    Question sur VIAFLO 96/384

    Pipettes électroniques 96 et 384 canaux

    Question?
  •  

    Acheter VIAFLO 96/384

    Pipettes électroniques 96 et 384 canaux

    Achat
  •  

    Demander une démo pour VIAFLO 96/384

    Pipettes électroniques 96 et 384 canaux

    Démo