Préparation de Milieux

Préparation de Milieux

Stérilisation et distribution de milieux

Beaucoup d’éléments doivent être pris en compte pendant la préparation des milieux. Les milieux doivent être préparés soigneusement et de manière stérile afin que les ingrédients sensibles ne soient pas endommagés. En particulier, les milieux sensibles à la chaleur ne peuvent pas être exposés à des températures élevées trop longtemps. Les milieux contenant de l'agar doivent être préalablement gonflés avant d'être complètement dissous et stérilisés par chauffage dans un minimum de temps. Ensuite, le processus de remplissage des boîtes de Petri de manière stérile est souvent laborieux et chronophage. En outre, les attentes sont élevées quant à la qualité des plaques de gélose. Le milieu coulé doit être uniforme, avoir une surface lisse et une épaisseur d’au moins 3 mm.

Nos appareils vous offrent une solution complète de qualité supérieure pour préparer des milieux de culture et remplir les boîtes de Petri rapidement et de manière fiable :

  • MEDIACLAVE : ce système prépare les milieux de manière douce, dans un seul récipient. La température, le temps et la pression sont surveillés tout au long du processus de stérilisation, ce qui garantit la préparation documentée d’un milieu de culture reproductible de haute qualité.
  • MEDIAJET : ce système de remplissage des boîtes de Petri automatique peut gérer des boîtes de Petri de tailles ou de marques différentes. Une lampe UV émet un rayonnement UV-C bactéricide efficace. MEDIAJET est directement connecté au préparateur de milieu de culture MEDIACLAVE et peut même être utilisé pour remplir des tubes à essai dans sa version TUBEFILLER.