« Comment faisions-nous avant d’avoir une pipette 96 canaux ? »

· Témoignage Client

« Comment faisions-nous avant d’avoir une pipette 96 canaux ? »

Le Laboratoire de Physiologie Appliquée de l'UNT concentre ses recherches dans deux domaines principaux : les conséquences physiologiques et immunologiques des variations pondérales et l'utilisation de contre-mesures nutritionnelles afin de maximiser la santé immunitaire après l'exercice physique. Il réalise également des analyses et des tests dans des domaines connexes pour d'autres groupes de recherche. Le professeur Brian McFarlin explique : « Nous analysons beaucoup de protéines et de biomarqueurs ARN en multiplex, ce qui requiert un pipetage précis. Pour une seule étude, nous avons réalisé 50 préparations cytométriques pour chaque échantillon sanguin et nous avions plus de 2.000 échantillons. Un étudiant diplômé et moi-même nous sommes partagés cette tâche et nous avons eu rapidement besoin de trouver une solution pour réduire le nombre de processus de pipetage réalisés manuellement. »

Brian poursuit : « Nous avons étudié le marché, mais les solutions proposées étaient des systèmes à volumes fixes. Ce qui signifie que nous aurions dû acheter cinq plateformes différentes. Je suis tombé sur la pipette multicanaux VIAFLO 96 à une conférence sur les biomarqueurs avant même qu'il ne soit en vente et quand j'ai vu qu'il offrait la possibilité de changer la tête de pipetage pour s'adapter à différents volumes, j'ai compris que c'était exactement ce dont j'avais besoin. On m'a envoyé le modèle de démonstration utilisé lors de la conférence pour que je le teste et depuis, je n'ai cessé de l’utiliser ! »

Le VIAFLO 96 propose une solution électronique qui augmente la reproductibilité et le rendement, tout en étant aussi facile à utiliser qu'une pipette mécanique traditionnelle. « Cet appareil nous est vraiment indispensable dans notre travail. Nous l'utilisons pour transférer des échantillons depuis des tubes de stockage vers des plaques à réactifs et pour l'ajout de réactif, particulièrement au cours des tests Luminex® et ELISA. Ce fut facile de transférer les essais depuis les pipettes manuelles vers le VIAFLO 96. INTEGRA nous a accompagné avec des protocoles écrits adaptés à des usages spécifiques et nous a aidé dans la configuration des programmes. L'équipe d'INTEGRA nous a expliqué comment utiliser VIALINK, le logiciel de gestion de pipetage. Il est très intuitif et nous sommes maintenant capables de modifier facilement un volume ou un protocole. Nous avons ensuite acheté les pipettes électroniques VIAFLO et VOYAGER à espacement variable des pointes. Elles sont optimales pour les tâches de transfert d'échantillons sur plaques. Nous avons également un ASSIST que nous utilisons pour automatiser le développement de certaines de nos courbes d'étalonnage et nous avons maintenant prévu d'acquérir un robot de pipetage ASSIST PLUS. »

« Nous utilisons maintenant exclusivement les pipettes INTEGRA pour tous nos transferts de liquides car elles offrent de nombreux avantages. Non seulement notre rendement a beaucoup augmenté, ce qui nous a fait gagner énormément de temps, mais nos essais sont également beaucoup plus performants. Nos résultats sont beaucoup plus reproductibles et le risque d'erreur est moindre. Cet outil a révolutionné notre travail. » conclut Brian. 

Brian McFarlin travaille avec pipette VIAFLO 96 canaux d'INTEGRA
Photo courtesy of University of North Texas

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

  • Tom Bentivegna

    Product Manager

    Courriel