Améliorer la reproductibilité de la PCR en temps réel

· Témoignage Client

Améliorer la reproductibilité de la PCR en temps réel

Une source importante de revenus pour ce laboratoire de diagnostic clinique est le criblage d'échantillons de patients visant à détecter la présence de marqueurs de maladies par l’analyse de l'expression génique. Au cours de cette analyse, les échantillons prétraités des patients sont transférés d’une plaque source de 96 puits à une plaque cible de PCR. Le Master Mix pour PCR y est alors ajouté, puis la plaque est analysée par PCR en temps réel. Le laboratoire traitait traditionnellement environ 100 plaques par jour et le travail était fait à l'aide de pipettes 12 canaux. Le remplissage manuel d’une plaque 96 puits, y compris le changement des embouts de pipette après chaque transfert d'échantillons, a été reconnu comme étant une tâche fastidieuse et le transfert d’échantillons s’est  souvent révélé être sujet à erreur.


Pour tenter d’améliorer ce processus, le laboratoire a investi dans une pipette électronique à commande manuelle INTEGRA VIAFLO 96 à la fois pour charger les échantillons des patients dans les plaques puis transférer le Master Mix pour PCR vers la plaque de réaction. En conséquence - le travail se fait maintenant deux fois plus vite. Deux améliorations supplémentaires sont encore plus importantes pour le laboratoire de diagnostic clinique. Les erreurs de transfert de plaque à plaque ont été éliminées et le Master Mix pour PCR, sensible à la lumière, est désormais uniquement exposé à la lumière du jour pendant quelques secondes avant la réaction, dans la mesure où tous les puits de la plaque peuvent être traités en même temps. Selon le responsable du laboratoire, le VIAFLO 96 a augmenté l’exactitude, la robustesse et la précision de l’analyse par rapport à l’utilisation antérieure de pipettes manuelles 12 canaux.

VIAFLO 96 et VIAFLO 384 permettent de transférer 96 ou 384 échantillons en une seule étape, ce qui augmente de manière significative le débit et la reproductibilité du pipetage