Comment l’ASSIST PLUS apporte de la flexibilité dans les recherches en virologie

· Témoignage Client

Comment l’ASSIST PLUS apporte de la flexibilité dans les recherches en virologie

Le professeur Miguel Quiñones-Mateu, titulaire de la chaire de la famille Webster en pathogenèse virale et chercheur principal du groupe, nous confie : « Notre laboratoire réalise des recherches dans divers domaines. Nous sommes avant tout intéressés par les propriétés des virus résistants aux médicaments - tels que la transmission et la pathogénicité - et souhaitons appliquer ces recherches à l'évaluation de nouvelles stratégies médicamenteuses visant à éradiquer les infections au VIH. »

Rentable et compact

Optimiser l'espace est essentiel dans tout environnement de laboratoire, et le laboratoire de Miguel avait besoin d'un système économique peu encombrant. « Nous utilisons différentes techniques pour notre travail, notamment la culture cellulaire, la PCR et le séquençage (en profondeur) de prochaine génération. Lorsque j'ai pris mes fonctions ici, j’avais conscience que je ne pouvais tout simplement pas me permettre - ou avoir de la place pour - tous les robots et instruments que j'avais utilisés dans mon ancien laboratoire. Un collègue, avec lequel je collabore depuis de nombreuses années, m’avait parlé d'INTEGRA, me suggérant le robot de pipetage ASSIST PLUS compte tenu de sa flexibilité, de son faible encombrement et de son faible coût par rapport aux robots traditionnels. Au lieu de mobiliser de nombreux instruments coûteux et conçus pour une tâche spécifique, l'ASSIST PLUS pouvait faire tout ce dont j'avais besoin, à moindre coût. »

Deux scientifiques travaillent avec le robot de pipetage ASSIST PLUS d'INTEGRA Biosciences
Photo courtesy of University of Otago

Pipette autonome ou système intégré

Les pipettes à espacement réglable des pointes VOYAGER proposent un écartement motorisé des pointes unique, permettant le transfert simultané et rapide de plusieurs échantillons entre des matériels de laboratoire de tailles et formats différents. Ces pipettes peuvent être utilisées comme des dispositifs portables ou montées sur le robot de pipetage ASSIST PLUS au service d’une reproductibilité optimisée et d’un pipetage sans erreur. Et le professeur Quiñones-Mateu de poursuivre : « Le fait de pouvoir prendre la pipette VOYAGER pour l’utiliser séparément crée une énorme différence parce que le robot n’est jamais inactif. J’utilise donc fréquemment les pipettes VOYAGER seules pour transférer des liquides, tels que les échantillons d'ARN, des tubes aux plaques à 96 ou 384 puits - l'espacement réglable des pointes permettant de le faire très facilement. »

Flexibilité, flexibilité, flexibilité

La combinaison de l'ASSIST PLUS et d'une pipette à espacement réglable des pointes VOYAGER offre la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins inhérents à plusieurs flux de travail, permettant aux utilisateurs d’exécuter automatiquement des tâches de pipetage dans le respect de paramètres préprogrammés. « J'adore ce système, il est tellement simple à utiliser et permet de faire tellement de choses différentes. La flexibilité est essentielle pour moi en raison des nombreux domaines que nous étudions et de la gamme de techniques que nous utilisons. Nous utilisons non seulement ASSIST PLUS pour les flux de travail concernant la découverte de médicaments, mais aussi pour beaucoup d'autres activités. Nous menons ainsi des études métagénomiques sur des manchots à yeux jaunes - ces oiseaux sont en voie d’extinction en Nouvelle-Zélande et nous tentons de comprendre pourquoi ! Nous prélevons des échantillons sur ces pingouins et utilisons la plateforme pour automatiser un flux de travail intégral afin d’isoler l'ADN et l'ARN, y compris un flux de travail de purification basé sur des billes magnétiques. Ce système est réellement polyvalent. Je passe de la distribution de cellules et de médicaments à l'automatisation des flux de travail pour les échantillons de pingouins - c'est tout simplement incroyable ! »