INTEGRA se réjouit du succès rencontré par l'ASSIST PLUS à MipTec

· Actualités Produits

INTEGRA se réjouit du succès rencontré par l'ASSIST PLUS à MipTec

ASSIST PLUS wins MipTec Product Innovation Award

Le robot de pipetage ASSIST PLUS rend plus efficaces les tâches habituelles de pipetage à un prix abordable, pour que tous les laboratoires puissent avoir accès à l'automatisation. Compact et simple d'utilisation, le robot est compatible avec toutes les pipettes électroniques multicanaux d’INTEGRA. Il permet de fournir des résultats reproductibles et sans erreurs tout en évitant de répétitives séances de pipetage. L'utilisateur doit simplement choisir un programme de pipetage et ajouter son matériel de laboratoire et ses embouts pour commencer à travailler. Le robot de pipetage ASSIST PLUS est utile pour de nombreuses tâches : reformatage d'échantillons, dilutions en série, remplissage de plaques d'essais...

  • Reformatage – Les tâches fastidieuses ou pour lesquelles les erreurs sont fréquentes deviennent faciles grâce à ASSIST PLUS. Il vous suffit d’adapter une pipette VOYAGER pour profiter immédiatement de l'espacement réglable des pointes, ce qui permet de reformater des échantillons avec une pipette multicanaux (par exemple pour transférer des tubes à des plaques) jusqu'à 12 fois plus vite qu'avec une pipette monocanal.
  • Dilutions en série – Réaliser à la main des dilutions en série nécessite de la concentration et une bonne maîtrise du pipetage. ASSIST PLUS vous garantit la parfaite reproductibilité de vos dilutions en série. Il est également possible de changer les pointes après chaque transfert pour réduire au minimum la présence de composés adhérant à la surface de l'embout.
  • Remplissage de plaques et ajout de réactif – Le remplissage de plaques  nécessite habituellement l'ajout de nombreux échantillons, tampons ou milieux. L'agencement flexible du support de plaque d'ASSIST PLUS s'adapte aux tubes, aux réservoirs et aux plaques pour permettre des transferts vers la plaque d'essai en plusieurs étapes.
ASSIST PLUS pipetting robot with 16 channel pipette

Des résultats optimaux et une ergonomie inégalée

L'automatisation des processus de pipetage avec ASSIST PLUS garantit des angles de pipetage et des profondeurs d'immersion des pointes constants ainsi qu'un ciblage précis des puits. Les erreurs dues à l'intervention humaine et aux différents opérateurs (l'oubli d'une rangée ou l'aspiration d'air par exemple) sont éliminées, ce qui améliore le contrôle du processus, la fluidité du flux de travail et la qualité des résultats. Les tâches de pipetage réalisées automatiquement avec ASSIST PLUS contribuent également à soulager physiquement l'opérateur et à éviter les microtraumatismes répétés.

VIALAB software

Une programmation simplifiée

De nombreuses tâches (remplir une plaque ou réaliser des dilutions en série par exemple) peuvent être programmées directement sur la pipette grâce à la molette tactile au fonctionnement intuitif. Choisissez simplement un programme prédéfini et modifiez-en les paramètres par défaut pour l'adapter à vos besoins. Il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur. Pour programmer des tâches plus complexes, vous pouvez utiliser le logiciel VIALAB. Celui-ci offre une interface simple et intuitive pour vous permettre de programmer vos protocoles en quelques clics seulement, sans que vous n'ayez besoin de vous familiariser avec la programmation. Les utilisateurs plus avancés ont, quant à eux, la possibilité de programmer des processus de pipetage étape par étape. Les programmes créés grâce aux logiciels VIALAB et VIALINK peuvent être facilement transférés vers la pipette grâce au support de communication.

Labware Compatibility

Conçu pour durer

La conception unique d'ASSIST PLUS l'empêche de devenir obsolète. Il vous suffit de changer de pipette INTEGRA pour réaliser de nouvelles tâches et vous pouvez toujours utiliser les mêmes pipettes pour des pipetages manuels. Choisissez l'une des nombreuses pipettes électroniques multicanaux (de 4 à 16 canaux) adaptées aux pointes GripTips™ d'INTEGRA pour une manipulation précise et sans erreurs des liquides allant de 0,5 à 1 250 µl. Et lorsque vous avez besoin d'ajuster l'espacement des pointes pour un reformatage d'échantillons (d'une plaque 96 puits à une plaque 384 puits par exemple) ou que vous souhaitez utiliser différents types de matériel de laboratoire, la pipette VOYAGER vous permet de réaliser ces changements en pressant simplement sur un bouton.

Une parfaite compatibilité avec de nombreux récipients

ASSIST PLUS est compatible avec de nombreux récipients de laboratoires, des tubes de toutes sortes aux plaques 384 puits, en mode portrait ou paysage. D'autres adaptateurs sont prévus à l'avenir. Le robot peut être utilisé avec les réservoirs multicanaux d'INTEGRA disponibles en 10, 25 ou 100 ml et qui permettent d'avoir des volumes morts extrêmement faibles ou les grands réservoirs adaptés à l'automatisation.

Très complet, le robot ASSIST PLUS est vraiment digne de son Prix de l'innovation Basel Life reçu lors de MipTec 2018. Découvrez dès maintenant le robot de pipetage ASSIST PLUS récemment primé et, pour un prix abordable, faites entrer l'automatisation dans votre laboratoire.