Les scientifiques du CNRS utilisent VOYAGER pour accélérer leurs recherches sur le VIH
Les scientifiques du CNRS utilisent VOYAGER pour accélérer leurs recherches sur le VIH
A Montpellier, les chercheurs de l’Institut de Génétique Humaine, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), œuvrent à améliorer la vie des patients séropositifs et surveillent les traitements et la maladie depuis les années 1990. L’un des volets de l’étude concerne les dynamiques du réservoir du VIH, à travers l’étude des mutations résistantes aux médicaments.
Une recherche plus rapide pour de meilleures connaissances
Pour atteindre le haut niveau de débit requis pour leurs recherches sur le VIH, les scientifiques du CNRS utilisent la pipette à écartement réglable des pointes VOYAGER pour leurs préparations de PCR et le chargement du gel d’électrophorèse. Les nombreuses caractéristiques utiles de la pipette sont présentées dans une passionnante nouvelle vidéo, dans laquelle les chercheurs montrent comment ils utilisent VOYAGER dans leur travail.
Cette vidéo met en avant les avantages qu’il y a à utiliser une pipette multicanaux à écartement réglable des pointes plutôt qu’un modèle de pipette monocanal, en montrant comment on peut réduire le temps de chargement du gel de 40 à 5 minutes seulement, et celui du transfert des échantillons des tubes aux plaques à 15 minutes au lieu d’une heure entière. Par ailleurs, le pipetage d’échantillons entre des plaques de différents formats est significativement plus rapide et tombe de plus d’une heure à 10 minutes, l’intervalle entre les canaux pouvant être modifié sur simple pression d’un bouton. Cet outil flexible et pratique donne lieu à un processus bien plus efficace, en permettant à l’équipe d’effectuer le type de criblage à haut débit requis pour les analyses virales approfondies.
Découvrez-en plus sur l’équipe de recherche et les raisons qui leur ont fait choisir la pipette VOYAGER en consultant les articles :
- 40 years of HIV research: what have we achieved and where are we going?
- Faciliter les études VIH en réduisant considérablement les temps de chargement de gel