Règles de biosécurité fondamentales au laboratoire

Règles de biosécurité fondamentales au laboratoire

Poster with lab safety rules


Protégez-vous, vos collègues et l'environnement contre l'exposition aux agents biologiques en respectant les règles de biosécurité ci-dessous.

Si vous souhaitez, vous pouvez également télécharger les règles comme poster.

 

Principes de bonnes pratiques

Formation

Assurez-vous de connaître la législation locale, les plans et les règles d’urgence du laboratoire, et demandez de l’aide ou une formation supplémentaire si vous n’êtes pas sûr(e) de quelque chose.

Organisation du laboratoire

Désignez des zones de stockage, assurez-vous que les allées, les sorties de secours et les équipements de sécurité ne sont pas obstrués, et veillez à ce que votre zone de travail soit propre et bien rangée.

Documentation

Documentez les expériences et les activités de laboratoire pour garantir leur reproductibilité, respecter les règlementations et permettre de remonter à la source de tout problème.

Signalisation des risques

Si nécessaire, collez des autocollants signalant les risques sur l’équipement, les conteneurs de laboratoire et les matériaux pour prévenir des dangers potentiels. La signalisation des risques biologiques peut être de couleur orange-rouge (USA) ou jaune (Europe).

Biohazard signs US and Europe

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

  • Ne travaillez jamais seul(e) et assurez-vous de toujours avoir de l’aide en cas d’urgence, ou portez un dispositif pour travailleur isolé.
  • N’utilisez pas de casque audio afin que vous puissiez entendre les alarmes.
  • Quittez toujours le laboratoire pour manger, boire ou appliquer des produits cosmétiques.
  • Ne respirez ou ne goûtez pas les liquides pour savoir ce qu’il y a dans un récipient ou une bouteille sans nom !

Se protéger

Vêtements de travail

Pictograms of the most important lab safety rules

Portez des chaussures fermées et des pantalons longs quand vous allez au laboratoire. Ne portez pas de bijoux ou de vêtements amples, et attachez vos cheveux en arrière. Évitez tout vêtement fait en matière synthétique si vous travaillez avec des liquides inflammables.

Équipement de protection individuelle

L’EPI est le dernier rempart entre vous et les matériaux dangereux, et devrait comprendre une blouse de laboratoire, une protection pour les yeux et des gants.

Pictograms of personal protective equipment

Hygiène des mains

Ne touchez jamais votre visage quand vous travaillez avec des gants. Lavez-vous les mains avant de quitter le laboratoire, enlevez d’abord votre blouse de laboratoire, votre protection pour les yeux puis vos gants.

Pictogram for hand hygiene

Gérer les déversements, les déchets et les accidents

Déversements chimiques accidentels

En cas de déversements chimiques accidentels, alertez les personnes dans les environs immédiats, portez un EPI approprié, confinez le déversement et utilisez un kit de déversement pour l’absorber et le neutraliser. Les déversements chimiques importants nécessitent l’assistance du personnel de sécurité ou d’urgence.

Pictograms for chemical spills

Déversements biologiques accidentels

Épongez délicatement les déversements biologiques accidentels avec des matériaux absorbants tels que des serviettes en papier et désinfectez la zone. Si un déversement biologique accidentel plus important se produit, veuillez si possible quitter la zone pour permettre aux aérosols d’agir. Puis, portez un EPI approprié, épongez le déversement et désinfectez la zone où celui-ci s’est produit.

Déchets biologiques

Manipulez les déchets biologiques avec le même soin et les mêmes précautions que si vous travailliez avec des agents biologiques. Les déchets devraient être mis dans des conteneurs marqués et incassables, et stockés immédiatement dans un emplacement identifié par une signalisation de risques biologiques. Les conteneurs ne devraient jamais être remplis à plus de 75 %, et vous devriez éviter d’accumuler de larges quantités de déchets en les neutralisant et en les éliminant régulièrement.

Accidents

Documentez et rapportez tout accident au préposé de la biosécurité.

Minimiser les risques

Prévention des aérosols

Les infections attrapées au laboratoire proviennent souvent de l’inhalation d’aérosols. Utilisez donc toujours, si possible, les équipements produisant des aérosols (centrifugeuses, mélangeurs, mixeurs et sonicateurs) dans une enceinte répondant aux normes de sécurité biologique.

Pictograms for biological spill

Travail avec des objets pointus

Soyez prudent(e) lorsque vous manipulez des objets pointus tels que des seringues, des pinces à épiler et des ciseaux, en particulier lorsqu’ils ont été contaminés avec des agents biologiques. Placez immédiatement les objets pointus utilisés dans des conteneurs anti-perforation dédiés, et traitez-les comme infectieux jusqu’à ce qu’ils soient autoclavés.

Pictogram for working with sharps

Décontamination des surfaces

Nettoyez fréquemment vos surfaces et vos outils de travail avec une solution désinfectante pour éviter toute contamination croisée ou exposition aux pathogènes. Si des résidus de désinfectant peuvent causer des dommages ou attaquer votre peau, essuyez-les avec de l’eau stérilisée.

Pictogram decontamination