Garder une longueur d’avance sur la compétition avec les pipettes d’INTEGRA Biosciences

· Témoignage Client

Garder une longueur d’avance sur la compétition avec les pipettes d’INTEGRA Biosciences

La fondation iGEM est une organisation indépendante, à but non lucratif, dédiée à l’avancement de la biologie de synthèse sous toutes ses facettes. Chaque année, elle organise une compétition internationale lors de laquelle des équipes multidisciplinaires d’étudiants universitaires conçoivent, élaborent et testent leurs propres projets de recherche uniques de A à Z. Les projets peuvent aborder tous les sujets possibles relevant de la biologie de synthèse, notamment la biorestauration, les traitements thérapeutiques ou les matériaux durables, ils doivent cependant avoir pour but ultime de résoudre des problèmes du monde réel et de contribuer à la société. Les équipes documentent leur travail via des wikis, des vidéos et des présentations. Les prix sont décernés à la fin d’un événement en direct par un panel de juges experts.

Pour la compétition, le groupe de l'Université technique de Braunschweig (TU_BS) a mis au point un système de détection auto-amplifié qui peut être utilisé pour identifier de petites quantités d’antigènes marqueurs de tumeurs dans des échantillons sanguins. Cet outil innovant pourrait contribuer au diagnostic et au traitement précoces de nombreux cancers, en améliorant les résultats et les taux de survie des patients à long terme. L’un des étudiants de l’équipe iGEM de la TU_BS, Benjamin Harder, a expliqué en bref comment fonctionne leur nouveau procédé : « Notre système prototype comprend trois composants : un élément de détection, un rapporteur et un système d’amplification. Il est possible d’adapter la configuration afin de cibler l’antigène souhaité en échangeant les fragments variables à chaîne unique qui sont utilisés dans le composant de détection. Ce qui nous permet d’identifier une grande variété de métabolites du cancer dans les échantillons sanguins, et ce, même à de très faibles concentrations. »

L’étudiant a ensuite décrit pourquoi l’équipe a choisi les pipettes INTEGRA pour ses recherches : « Nous étions la première équipe iGEM de notre université depuis longtemps. Nous avons donc commencé de zéro pour ce qui est des équipements de laboratoire mis à notre disposition. Jusqu’à il y a peu, nous n’avions que quelques pipettes obsolètes avec des embouts de pipette mal ajustés. De plus, elles ne disposaient pas de fonction de distribution multiple, nous obligeant ainsi à pipeter minutieusement tous nos réactifs à chaque étape. Ces facteurs ont bien entendu rendu nos processus de manipulation des liquides chronophages et sources d’erreurs et, étant donné que nous préparions la compétition iGEM en parallèle à nos études, le temps était vraiment compté. Nous avons donc décidé qu’il était temps de passer aux pipettes électroniques VIAFLO et aux pipettes mécaniques EVOLVE. »

Benjamin Harder de l'Université technique de Braunschweig travaille avec une pipette INTEGRA
Photo courtesy of Technische Universität Braunschweig

Il était particulièrement important d’effectuer un pipetage précis et exact pour le projet iGEM de TU_BS, puisque les méthodes utilisées (dont la PCR, la restriction, la ligature et la transformation) nécessitaient toutes de très petits volumes d’enzymes ou d’acides nucléiques. De plus, le groupe voulait éviter de gaspiller de précieux matériaux tels que les enzymes ou l’ADN synthétisé. Les pipettes VIAFLO et EVOLVE étaient donc parfaitement adaptées aux applications de l’équipe. « Les pipettes VIAFLO et EVOLVE ont rendu nos étapes de manipulation des liquides plus rapides et efficaces. Ce qui nous a permis de gagner un temps précieux et d’accroître la productivité de notre laboratoire. Nous sommes également très satisfaits des embouts de pipette GRIPTIPS puisqu’ils ne se desserrent jamais et ne se détachent pas des pipettes. Tout cela nous a permis d’atteindre un débit nettement plus élevé, tout en minimisant le risque d’erreurs manuelles ou le gaspillage de réactifs coûteux », poursuit Benjamin Harder.

« La conception légère des pipettes ainsi que notre pipeteur PIPETBOY acu 2 éliminent pratiquement tout effort physique, de sorte que les longues heures passées au laboratoire sont beaucoup moins laborieuses. Le PIPETBOY a aussi amélioré considérablement la précision de notre pipetage et réduit le nombre d’erreurs manuelles. Les plateformes d’INTEGRA ont amélioré l’exactitude et la reproductibilité globales de nos résultats, nous donnant davantage confiance dans nos découvertes. Chaque jour de travail sur notre projet au laboratoire était différent et imprévisible, mais les produits d’INTEGRA nous ont considérablement aidés à gérer quelques surprises et difficultés auxquelles nous avons dû faire face à l’approche de la finale de cette compétition passionnante », conclut Benjamin Harder.

Different types of pipettes on a stand

Du 26 au 28 octobre 2022, toutes les équipes inscrites à la compétition iGEM 2022 ont présenté leurs projets au Grand Jamboree à Paris, en France. Les noms des lauréats ont été communiqués le dernier jour. TU_BS a remporté la médaille d’argent pour son projet innovant, une récompense bien méritée pour les mois de dur labeur du groupe.

Évaluez cet article

CAPTCHA