Nettoyer notre planète bleue en s’attaquant à la pollution plastique

· Durabilité

Nettoyer notre planète bleue en s’attaquant à la pollution plastique

Plus de 2 milliards de personnes dans les régions côtières du monde ne bénéficient pas d’une gestion correcte des déchets, ce qui signifie que le plastique usagé est souvent jeté le long des cours d’eau. Une grande partie de ces déchets finit par se retrouver dans nos océans, l’équivalent d’un camion poubelle plein rejoignant la mer toutes les minutes. Le plastique a des conséquences dévastatrices sur la vie marine. Près de 700 espèces aquatiques sont affectées par cette forme de pollution. Des millions de créatures marines perdent également la vie à cause des déchets plastiques transportés par les océans, et les microplastiques peuvent même remonter la chaîne alimentaire et se retrouver dans nos assiettes. Il s’agit d’une source d’inquiétude compréhensible, car certains plastiques contiennent des substances chimiques toxiques qui ont été associées à des problèmes de santé chez l’homme.

Il est difficile de collecter le plastique une fois qu’il a atteint la mer, et CleanHub reconnaît qu’il est plus efficace de résoudre le problème de la pollution plastique sur la terre ferme. À cette fin, l’entreprise pionnière a mis en place de vastes réseaux de collecte des déchets dans les communautés côtières du monde entier, touchant plus de 225 000 ménages. Des travailleurs collectent le plastique dans les foyers et les entreprises qui n’ont pas les moyens de se débarrasser de leurs déchets, évitant ainsi qu’ils ne soient brûlés ou déversés dans les cours d’eau. Ils retirent également les déchets directement des plages et des berges avant qu’ils n’atteignent la mer. Les plastiques recyclables sont ensuite séparés et envoyés vers des sites de traitement locaux, tandis que les plastiques non recyclables sont utilisés comme source de combustible dans des usines consommant beaucoup d’énergie, telles que les cimenteries. Jusqu’à présent, CleanHub et ses partenaires locaux ont collecté 11,7 millions de kg de plastique, empêchant ainsi qu’ils ne soient rejetés dans l’océan et protégeant la faune et la flore marines.

CleanHub employees processing plastic waste at a sorting center
Les déchets plastiques sont traités dans des centres de tri, les articles qui peuvent être recyclés et ceux qui peuvent être utilisés comme combustibles sont séparés.

L’initiative présente également d’autres avantages, car CleanHub travaille avec des partenaires locaux de gestion des déchets qui veillent à ce que leurs employés reçoivent des salaires stables et équitables et bénéficient de conditions de travail sûres. Les collectes de plastique en porte-à-porte sensibilisent également les populations locales aux questions environnementales et soulignent la nécessité d’éliminer correctement les déchets pour protéger l’environnement.

Nous sommes fiers de soutenir les efforts continus de CleanHub pour nettoyer nos mers, et notre contribution financière a permis à l’entreprise pionnière de collecter encore près de 11 800 kg de déchets plastiques tout au long de l’année 2024.

CleanHub a connu une année fructueuse, et nous espérons qu’il en est de même pour vous ! Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et une heureuse nouvelle année.

Évaluez cet article

CAPTCHA