Comment ça marche : Les pompes péristaltiques

· Actualités Produits

Comment ça marche : Les pompes péristaltiques

Comment fonctionne une pompe péristaltique ?

Les pompes péristaltiques permettent le déplacement du liquide à travers un tuyau flexible, généralement en silicone, par déformation mécanique de ce tuyau. Ce mécanisme de compression, appelé « péristaltisme », est un principe commun utilisé par de nombreux systèmes biologiques, tels que le tractus gastro-intestinal, pour déplacer les fluides.

La première pompe péristaltique fut brevetée aux États-Unis en 1881 par l’inventeur Eugene Allen. Il fallut cependant attendre près d’un demi-siècle avant qu’elle ne devienne populaire, et ce grâce au Dr. Michael DeBakey, chirurgien cardiaque de renommée mondiale. DeBakey utilisa en effet une pompe péristaltique comme élément essentiel de la première machine cœur-poumon, rendant ainsi possible la première opération chirurgicale à cœur ouvert. Aujourd’hui, l’utilisation de la pompe péristaltique s’est généralisée et se retrouve impliquée dans de nombreuses applications, du remplissage de petits tubes à essai jusqu’au pompage de béton.

La pompe péristaltique DOSE IT peut être facilement déplacé
Grâce à son poids réduit de 3,5 kg, la pompe DOSE IT peut être déplacée facilement.

Choisir la bonne pompe péristaltique

Néanmoins, trouver une pompe qui correspond exactement aux besoins de distribution de liquides d’un laboratoire peut s’avérer compliqué, car il existe de très nombreux fournisseurs et types de pompes sur le marché.

Suivez ces étapes pour sélectionner la bonne pompe péristaltique :

1. Prenez une décision éclairée :

Pour faire le bon choix, il est essentiel d’évaluer en amont vos exigences en termes de stérilité et de précision de distribution.

2. Le choix du matériau :

Il faut également connaître la viscosité des produits manipulés ainsi que leur composition chimique, surtout si certains composants peuvent s’avérer agressifs. Assurez-vous que les pièces de la pompe qui entreront en contact avec les liquides sont bien compatibles avec les substances que vous souhaitez manipuler. Dans le cas d’une pompe péristaltique, le choix du matériau du tuyau est déterminant.

3. Utilisateurs :

Outre ces facteurs majeurs, vous devrez également tenir compte des utilisateurs de la pompe.

4. Place :

En outre, vous devez tenir compte de la place disponible dans votre laboratoire. Malheureusement, beaucoup de pompes péristaltiques de laboratoire sont compliquées à programmer, encombrantes et surdimensionnées.

Pompe péristaltique DOSE IT
L’interface utilisateur associée au large écran rend la programmation et l’utilisation de la pompe extrêmement simples.

Avantages d'une pompe péristaltique

Lors du processus de sélection d’une pompe adaptée à votre laboratoire, certaines fonctions inhérentes aux pompes péristaltiques peuvent se révéler particulièrement intéressantes :

Système clos

Les pompes péristaltiques offrent l’avantage spécifique de confiner le liquide à l’intérieur du tuyau. Les risques de contamination du produit et de la pompe sont ainsi réduits à leur minimum. De plus, le tuyau peut être facilement nettoyé et stérilisé après chaque utilisation, garantissant ainsi un travail en conditions stériles et propres. En outre, même les liquides chimiquement agressifs peuvent être transférés sans risquer d’endommager les pièces de la pompe.

Distribution en douceur

Une pompe péristaltique permet de transférer des liquides délicats tels que le sang en évitant que les échantillons manipulés ne soient endommagés. En effet, le mécanisme de compression du tuyau de la pompe péristaltique se fait en douceur. Les risques d’abîmer les cellules sanguines sont minimes par rapport à un système de rotation rapide de pales d’hélice utilisé par d’autres modèles de pompes.

Entretien facile et économique

Les pompes péristaltiques ne possèdent ni valves ni joints d’étanchéité susceptibles d’être endommagés ou contaminés par les liquides manipulés. Par conséquent, ces pompes ne nécessitent que très peu de pièces de rechange par rapport à d’autres modèles de pompes, et sont d’un entretien plus facile et moins coûteux.

Plus d’informations sur les pompes péristaltiques d'INTEGRA.

La pompe péristaltique programmable DOSE IT a été spécialement conçue pour effectuer la distribution de milieux de culture, de solutions tampons et d'autres liquides avec facilité et efficacité.
Choisir une pompe péristaltique DOSE IT permet d’éviter de perdre de la place sur la paillasse et d’être obligé d’avoir une pompe dans chaque laboratoire.