Les gagnants du concours veulent révolutionner le secteur de la culture cellulaire

· Témoignage Client

Les gagnants du concours veulent révolutionner le secteur de la culture cellulaire

La culture cellulaire peut résoudre de nombreux problèmes de santé et alimentaires. Cependant, les coûts élevés et les problèmes éthiques soulevés par les facteurs de croissance d’origine animale généralement utilisés pour favoriser le développement et la prolifération cellulaires peuvent limiter l’évolutivité et la viabilité économique des nouveaux processus. Alt Biotech a été fondée pour résoudre ce problème en utilisant une nouvelle méthode de bioproduction pour produire les facteurs de croissance, les cytokines et les hormones nécessaires à une production efficace et évolutive. Dr Jade Pellet, CSO et co-fondatrice de Alt Biotech, explique : « Notre but est de contribuer à l’innovation dans le domaine de la culture cellulaire en aidant à généraliser les solutions révolutionnaires telles que les thérapies cellulaires et l’agriculture cellulaire. Pour y parvenir, il faut néanmoins se détacher des produits d’origine animale tels que le sérum de veau fœtal. Cela permet d’éliminer les problèmes d’ordre éthique, de réduire le risque de contamination et de minimiser la variabilité d’un lot à l’autre. Mais surtout, les facteurs de croissance sans expérimentation animale et les petites molécules doivent être abordables si l’on veut que d’autres sociétés pharmaceutiques aient une chance de réussir. »

Le processus exclusif d’Alt Biotech repose sur une méthode de bioproduction innovante combinée à un micro-organisme génétiquement modifié qui peut produire des protéines à un taux plus élevé que les alternatives E. coli employées par ses concurrents. Et Jade de poursuivre : « Notre technologie produit non seulement ces facteurs de croissance plus rapidement que les processus traditionnels, mais elle le fait de manière plus durable et plus rentable en utilisant beaucoup moins d’eau et d’énergie. »

Alt Biotech
Photo avec l'aimable autorisation de Alt Biotech

Alt Biotech est basée au biocluster de Génopole, dans la banlieue parisienne d’Évry-Courcouronnes. Elle bénéficie des infrastructures d’incubation mises à disposition des start-ups. Jade ajoute : « Nous nous sentons très chanceux d’avoir accès à autant d’espaces de bureau, d’installations de laboratoire et d’équipements partagés, mais nous souhaitions acquérir nos propres pipettes afin d’attribuer un équipement dédié à chacun de nos flux de travail. Nous avons donc présenté notre candidature au concours « INTEGRA soutient les start-ups », et avons eu la chance de recevoir 12 pipettes mécaniques EVOLVE monocanal et multicanaux, ainsi que des pointes de pipette EVOLVE® d’une valeur de 1 000 USD, qui ont transformé notre façon de travailler. »

« Nous avons réparti les pipettes entre nos flux de travail de microbiologie et de biologie moléculaire pour éliminer tout risque de contamination croisée entre les deux », poursuit Jade. « Les pipettes multicanaux EVOLVE se sont avérées particulièrement précieuses car elles minimisent les tâches répétitives de manipulation des liquides, augmentent le débit et réduisent les variations de puits à puits. Elles nous ont aussi permis d’utiliser des plaques de densité supérieure pour augmenter la taille de nos lots expérimentaux. De plus, les pointes universelles requises pour les pipettes partagées du laboratoire se sont souvent révélées difficiles à trouver, et nous avons souvent été contraints de les jeter et de tenter de les remplacer par d’autres. Heureusement, GRIPTIPS est une solution beaucoup plus durable, qui se fixe facilement et met fin au cycle de gaspillage des pointes. »

Remporter ces nouvelles pipettes d’INTEGRA a apporté à nos flux de travail le gain d’efficacité dont nous avions besoin pour rationaliser les processus de développement qui fourniront au secteur de la culture cellulaire des facteurs de croissance et des petites molécules abordables et sans expérimentation animale », conclut Jade.