Des tests épigénétiques innovants avec les pipettes à écartement automatique des pointes VOYAGER

· Témoignage Client

Des tests épigénétiques innovants avec les pipettes à écartement automatique des pointes VOYAGER

Le génome humain joue un rôle bien établi dans le développement et le vieillissement. Cependant, la génétique seule ne peut pas prédire la susceptibilité aux processus complexes qui sont impliqués dans la santé et la maladie. Au lieu de cela, les facteurs comportementaux et environnementaux peuvent entraîner des changements épigénétiques, des modifications chimiques réversibles de l’ADN et des protéines associées à l’ADN qui peuvent activer ou désactiver les gènes, ajoutant une couche de complexité à la manière dont les instructions génétiques sont effectuées.

Donner la cadence aux tests épigénétiques

L’entreprise Genknowme, située à Lausanne, en Suisse, a été fondée en 2019 par un groupe passionné de scientifiques cherchant à donner aux professionnels de santé les moyens d’aider leurs patients à prendre des décisions éclairées pour améliorer leur qualité de vie. L’entreprise a développé une analyse de sang épigénétique unique fournissant un profil personnalisé et indiquant l’âge biologique d’une personne. Cela donne lieu à des changements de mode de vie très personnalisés qui contribueront à un vieillissement plus sain, comme l’arrêt du tabac, la réduction de la consommation d’alcool, l’amélioration du régime alimentaire ou la pratique d’une activité physique.

La recherche épigénétique peut être un processus complexe et chronophage : les étapes de pipetage répétitives sont sujettes aux erreurs manuelles. Ces défis ont incité les scientifiques de Genknowme à introduire les pipettes à écartement automatique des pointes VOYAGER dans leurs flux de travail de manipulation des liquides pour améliorer leur précision de pipetage et leur productivité globale. Le Dr Laurence Chapatte, directrice de la technologie chez Genknowme, a expliqué : « Nous recherchons toujours des moyens d’augmenter notre débit pour des résultats plus rapides et plus immédiats pour les patients. Nous avons acheté deux pipettes à écartement automatique des pointes VOYAGER à 8 canaux, une de 12.5 μl et une de 125 μl, nous permettant de pipeter plusieurs échantillons à la fois. Leur fonction d’espacement motorisé des pointes facilite également le transfert des échantillons entre le matériel de laboratoire de différents formats. Les pipettes VOYAGER ont permis de minimiser le nombre d’étapes de manipulation des liquides effectuées en laboratoire, ce qui a considérablement accéléré nos flux de travail et nous a donné un avantage concurrentiel sur des entreprises similaires en augmentant notre débit. » Elle a poursuivi : « La possibilité de programmer différents protocoles sur les pipettes est un avantage supplémentaire, car suivre systématiquement les mêmes processus est un moyen de rationaliser la manipulation des liquides et d’éviter les erreurs. »

Genknowme
Photo avec l'aimable autorisation de Genknowme

Ouvrir la voie à l’automatisation

Depuis, le laboratoire a éliminé progressivement ses flux de travail qui avaient besoin d’un reformatage des échantillons, mais les pipettes VOYAGER ne resteront pas inactives longtemps. Genknowme a des plans prometteurs pour la mise en œuvre de l’automatisation en laboratoire, ce qui permettra d’élargir le panel d’analyses actuel pour inclure une plus grande variété de biomarqueurs épigénétiques. Laurence a ajouté : « Les pipettes multicanaux sont également compatibles avec le robot de pipetage ASSIST PLUS que nous prévoyons d’acheter prochainement. En introduisant l’automatisation, la charge de travail de nos scientifiques sera davantage diminuée grâce à la réduction du temps de manipulation. Cela nous permettra de travailler au développement de nouveaux tests pour différents biomarqueurs. Par exemple, nous espérons bientôt ajouter de nouveaux biomarqueurs de stress à notre portefeuille de tests. »

Adapter les traitements du futur

Genknowme est l’une des rares entreprises de sciences de la vie à participer à la révolution épigénétique. Les solutions de pipetage d’INTEGRA ont été essentielles au développement de son laboratoire. De plus, le potentiel d’automatisation des pipettes VOYAGER sur ASSIST PLUS est prometteur pour d’autres améliorations de l’efficacité des tests, car la société cherche à rendre les tests épigénétiques disponibles pour une population plus large. Laurence a conclu : « Nous effectuons actuellement des tests pour les cliniques privées mais, à mesure que notre technologie progresse, nous espérons réduire les obstacles financiers aux tests et rendre les évaluations épigénétiques plus abordables et accessibles à une population plus importante. L’épigénétique est un domaine scientifique émergent qui produit des résultats personnalisés. C’est pourquoi il présente un potentiel considérable pour les cliniciens et les patients. La santé évolue dans une direction proactive, en se concentrant sur la prévention plutôt que sur le traitement. Les tests épigénétiques sont à la pointe des soins holistiques, personnalisés et préventifs. »

Évaluez cet article

CAPTCHA