Favoriser l’expansion de l’entreprise grâce à un pipetage précis et mains libres
BioApp est un prestataire spécialisé dans la formation, le soutien analytique, le développement de méthodes précliniques et les services de conseil couvrant tous les aspects de la bioanalyse. L’entreprise s’associe à des start-ups, des sociétés pharmaceutiques et des organismes de recherche clinique (ORC) pour fournir des solutions bioanalytiques sur mesure. BioApp a été fondée en 2015 pour remplir un double objectif : former la prochaine génération de chimistes analytiques aux principes de base pratiques de laboratoire et combler les lacunes du marché pour un conseil bioanalytique en laboratoire. Elle a rapidement dépassé son laboratoire incubateur initial et a déménagé dans son propre établissement CRO dédié en 2021, augmentant considérablement ses capacités analytiques. Cela a permis à l’équipe BioApp de fournir un large éventail de services d’analyses d’échantillons sur mesure, de développement de méthodes en phase précoce, d’optimisation du flux de travail et de validation en interne.
Mohammed Abrar, chef de la direction scientifique et ancien directeur et cofondateur de BioApp, décrit la position unique de la société sur le marché comme suit : « Nous sommes une entreprise de niche à faible débit et nous sommes fiers de résoudre des problèmes que les laboratoires à plus haut débit ou certains cabinets de conseil ne pourraient pas résoudre. Nos clients viennent nous voir parce qu’ils manquent de temps, d’expertise, de ressources humaines ou de laboratoires pour développer leurs propres méthodes analytiques, ou pour réaliser des analyses d’échantillons. Nous entretenons également des partenariats de longue date avec des entreprises du monde entier pour former les nouveaux employés aux techniques de laboratoire clés, en les aidant à comprendre la science derrière les tâches pratiques qu’ils ont apprises à l’université. »
L’équipe de BioApp cherchait pour son nouveau laboratoire CRO un instrument qui rationaliserait les tâches répétitives de pipetage manuel pour une meilleure productivité et a choisi la pipette électronique VIAFLO 96 avec une tête de pipetage à 96 canaux et des embouts de pipette automatisés GRIPTIPS® de 300 μl. Mohammed décrit le processus à l’origine de cette décision : « J’ai découvert pour la première fois la VIAFLO 96 alors que j’achetais des pipettes multicanaux pour un client consultant il y a quelques années. Nous avons testé des instruments de plusieurs marques avec les 20 analystes de l’entreprise pendant une semaine. La solution d’INTEGRA était la préférée à l’unanimité, grâce à sa conception intuitive et facile. Cette expérience positive m’a donné envie de tester la VIAFLO 96 pour notre propre laboratoire. La pipette s’est depuis avérée être un excellent choix pour nous en termes de prix, d’empreinte, de fonctionnalité et de facilité d’utilisation. »
Le groupe travaille uniquement avec des plaques à 96 puits et utilise la pipette VIAFLO 96 pour effectuer des tâches de pipetage répétitives et laborieuses qui peuvent être source d’erreurs et prendre du temps si elle sont effectuées à la main en grandes quantités, notamment la dilution et le mélange des échantillons et l’extraction des surnageants après centrifugation. Le personnel du laboratoire utilise également la pipette pour le chargement des échantillons pendant les protocoles d’extraction assistée des liquides, ce qui contribue à un gain de temps considérable. Et Mohammed d'expliquer : « Les protocoles de pipetage peuvent être programmés de manière intuitive et pratique dans la VIAFLO 96, ce qui améliore considérablement notre productivité. Désormais, une plaque entière de 96 puits peut être configurée en quelques secondes. Éviter le pipetage manuel complet monotone permet également de préserver la santé mentale et physique des employés, ce qui compte beaucoup pour notre entreprise. »
La VIAFLO 96 permet à l’équipe de contrôler facilement les nombres de cycles et les vitesses d’aspiration et de distribution, donc nous avons la garantie que chaque étape de manipulation des liquide est effectuée exactement de la même manière à chaque fois. Elle améliore également l'uniformité du pipetage en éliminant les erreurs manuelles et la variabilité entre opérateurs, ce qui aboutit à des résultats plus reproductibles. BioApp a également acquis une sélection de cinq pipettes mécaniques EVOLVE monocanal et multicanaux en volumes de 2 à 300 μl, associées à des GRIPTIPS en rack ECO en plus de la VIAFLO 96, pour traiter de plus petits nombres d’échantillons et de plus faibles volumes, et pour le dopage d’échantillons avec des concentrations connues d’analytes dans des études préliminaires. Disposer de plusieurs pipettes dédiées à différentes tâches dans le laboratoire permet à l’équipe de réduire le risque de contamination croisée et lui offre une flexibilité et une redondance supplémentaires, ce qui réduit les limitations de débit. Et Mohammed de poursuivre : « Nous aimons travailler avec les GRIPTIPS car ils ne fuient pas et ne se détachent jamais des pipettes manuelles. Nous apprécions aussi le fait qu'ils soient assortis aux pipettes car nous pouvons sélectionner rapidement le bon embout sans avoir à nous arrêter et à vérifier à chaque fois. Au quotidien, l’élimination de cette petite étape supplémentaire rationalise nos flux de travail de manipulation des liquides. La coordination des couleurs nous rassure également sur l’utilisation de la bonne taille d’embout et nous permet d’éviter de gaspiller des embouts de pipette. »
« Les produits d’INTEGRA s’avèrent extrêmement robustes et fiables. Nous les utilisons toute la journée, tous les jours, et nous n’avons jamais rencontré de problèmes. Cela nous a permis d’éviter les interruptions imprévues, ce qui est important pour un petit groupe comme le nôtre avec des délais très courts. Nous sommes convaincus que nos pipettes seront pour nous de précieuses alliées lors de l’extension continue de nos capacités internes d’analyse et de développement de méthodes, mais aussi dans le cadre de la diversification de notre clientèle au cours des prochaines années », conclut Mohammed.