L'expansion et l'innovation chez INTEGRA Biosciences face aux défis mondiaux
Mise en service d'une nouvelle unité de production de haute technologie
Notre nouveau campus INTEGRA est l'un des sites de production industrielle de haute technologie les plus modernes et les plus innovants de Suisse. À l'avenir, nous produirons des pointes de pipette sur les nouvelles lignes de production hautement automatisées et les exporterons de Zizers vers le reste du monde. L'objectif est d'augmenter la production au cours des prochaines années grâce à des lignes de production supplémentaires. Nous veillons également au bien-être de nos employés avec de nouveaux espaces de travail créatifs et multifonctionnels et notre restaurant d'entreprise, « La Pipetta ».
Malgré les difficultés rencontrées, tels que les problèmes d'approvisionnement et la pandémie, le campus a été achevé dans les délais et le budget impartis après seulement deux ans de construction, grâce à notre partenariat avec le cabinet d'architectes Fanzun AG, basé à Coire.
Nous avons commencé à utiliser nos premières lignes de production modernes comme prévu à la fin de l'année dernière, avec notamment des capacités de moulage par injection de pointe et un entrepôt de grande hauteur entièrement automatisé.
« Notre objectif était de produire à l'échelle industrielle, dans les Grisons, des pointes de pipette à des prix compétitifs pour des clients du monde entier. Nous pensons que ce succès représente une étape importante pour notre entreprise », explique Alex Studer, directeur technique et premier vice-président du marketing et de l'innovation chez INTEGRA.
Afin de rendre la production aussi efficace que possible sur le plan énergétique, un vaste système photovoltaïque génère la majeure partie de l'énergie nécessaire. L'énergie supplémentaire provient de sources renouvelables. Les extensions permettront de couvrir la croissance de la capacité dans les années à venir et d'autres expansions sont déjà prévues.
INTEGRA reste un employeur de premier plan
Le chiffre d'affaires pour 2023 s'est élevé à 157 millions de francs suisses, affichant une importante diminution par rapport au bon résultat de l'année précédente. Cela s'explique par le fait que l'année précédente était encore influencée par la demande accrue due à la pandémie. Néanmoins, les ventes ont plus que doublé par rapport à la période précédant la pandémie, ce qui témoigne d'une croissance réussie et durable.
Le nombre d'employés dans le monde entier a augmenté pour atteindre un total de 573 personnes au 31 décembre 2023. Zizers compte actuellement 234 employés, ce qui représente une croissance d'environ 30 nouveaux emplois, principalement dans le secteur de la haute technologie.
« Nous sommes ravis d'avoir pu élargir nos équipes avec des employés qualifiés, malgré la pénurie de main-d'œuvre qualifiée », a déclaré Azra Wiesner, responsable des ressources humaines mondiales. « Afin de remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans l'ensemble du secteur, nous formons 15 apprentis dans différents domaines et d'autres profils professionnels sont constamment ajoutés. »
Renforcer la présence sur le marché
En mars 2023, nous avons conclu avec succès l'acquisition de Miroculus. Miroculus est une société californienne spécialisée dans le développement de solutions d'automatisation pour la préparation d'échantillons de séquençage de nouvelle génération, afin de rendre la recherche génomique plus efficace et plus accessible.
Cette acquisition stratégique souligne et renforce la vision à long terme d'INTEGRA et consolide sa position sur le marché mondial de la biotechnologie. Malgré les défis mondiaux, les perspectives d'avenir restent positives. Des initiatives de recherche passionnantes continuent d'offrir de nombreuses opportunités, en particulier pour des solutions de laboratoire innovantes et spéciales telles que les nôtres.
L'Irlande, la Suède et le Danemark ont tous été intégrés avec succès dans notre réseau de vente directe en 2023, et cette année, nous prévoyons de pénétrer quatre marchés supplémentaires et d'élargir encore notre gamme de produits.
Un engagement fort en faveur des Grisons
« En délocalisant une partie de notre production des États-Unis vers la Suisse, nous montrons notre engagement envers la Suisse en tant que site de production compétitif et, en particulier, envers les Grisons en tant que canton économique innovant », a déclaré Urs Hartmann, PDG d'INTEGRA. « Cela renforce l'économie locale en Suisse et crée des emplois attrayants ».
M. Hartmann résume : « Dans l'ensemble, nous pouvons faire le bilan d'une année 2023 difficile mais réussie et nous réjouir des opportunités qui nous attendent dans les années à venir. INTEGRA continuera de stimuler l'innovation à l'avenir, apportant une contribution précieuse à la science et à la recherche dans le monde entier. Nous tenons à remercier l'ensemble de nos employés, de nos clients et de nos partenaires pour leur excellente coopération. »