Comment améliorer de façon reproductible la purification de l’ADN avec des billes magnétiques

· Actualités Produits

Comment améliorer de façon reproductible la purification de l’ADN avec des billes magnétiques

Qu’est-ce que la purification d’ADN à base de billes magnétiques ?

La purification à base de billes magnétiques utilise des billes paramagnétiques avec des surfaces de silice fonctionnalisées pour se lier à l’ADN. L’ADN ainsi lié peut alors être facilement séparé de la phase aqueuse avec  un aimant.

Les méthodes à base de billes magnétiques éliminent la nécessité de la centrifugation et autres étapes chronophages, ce qui les rend parfaitement adaptées pour l’automatisation des procédures à haut débit. Les billes magnétiques peuvent être utilisées pour purifier différents types d’acides nucléiques, tels que l’ADN génomique, les plasmides, l’ARN et l’ADN mitochondrial, ainsi que les protéines et autres biomolécules.

Tirez le meilleur parti de vos billes magnétiques

Les billes magnétiques sont un moyen efficace de nettoyer des échantillons d’ADN, mais la plupart des protocoles implique de nombreuses étapes de lavage et de transfert, qui peuvent être fastidieuses et longues à effectuer manuellement, avec de nombreux cycles d’aspiration et de distribution. Ce processus répétitif de liaison, de lavage et d’élution peut être pénible pour l’utilisateur, ce qui peut entraîner des erreurs de pipetage.

Avec le robot de pipetage ASSIST PLUS et la pipette électronique VIAFLO 96/384, nous vous aidons à exécuter des protocoles à plusieurs étapes rapidement, efficacement et de façon reproductible. Aucune formation spéciale n’est requise ; tout ce dont vous avez besoin est une plaque magnétique au format ANSI/SLAS compatible avec votre plaque de purification.

L’optimisation des paramètres de pipetage – tels que la vitesse d’aspiration, le volume et la profondeur d’immersion de la pointe – vous aide à maximiser les volumes de transfert sans transfert de billes et évite le risque de déranger les billes magnétiques. Ce niveau d’automatisation élimine également le risque de lésion due aux mouvements répétitifs (LMR).

Gagnez du temps grâce aux protocoles automatisés

Le robot de pipetage ASSIST PLUS offre aux chercheurs un moyen simple et très efficace d’automatiser les transferts d’échantillons et de réactifs, les étapes de mélange et les changements de pointes dans les flux de travail avec des billes magnétiques. Sa manipulation précise et délicate des billes magnétiques assure une reproductibilité et une régularité supérieures, ainsi que des temps d’incubation optimaux afin de maximiser la récupération. Le véritable plus d’ASSIST PLUS, c’est que vous pouvez l’utiliser avec n’importe laquelle de nos 25 pipettes électroniques multicanaux – y compris la pipette à écartement automatique des pointes VOYAGER et la pipette électronique VIAFLO – vous offrant une flexibilité exceptionnelle en termes de volume et de format pour les autres applications automatiques.

Les programmes peuvent être configurés dans le logiciel d’automatisation de pipettes VIALAB et les paramètres peuvent être ajustés de manière précise pour une manipulation parfaite des liquides. Une fois le programme et les paramètres finalisés, vous obtiendrez des résultats incroyablement cohérents, à chaque fois.

Prêt à augmenter encore plus votre rendement ?

Augmentez votre débit de pipetage sans investir dans une grande automatisation. Le VIAFLO 96/384 convient parfaitement au nettoyage d’échantillons à haut rendement à l’aide de billes magnétiques, ce qui permet de purifier une plaque de 96 ou 384 puits en une fraction du temps qui serait nécessaire avec une pipette traditionnelle.

Cette solution abordable, compacte et facile à utiliser augmente votre rendement et la reproductibilité de ces tâches. De plus, les têtes de pipetage interchangeables s’adaptent au format de plaque et à la plage de volume de chaque application, vous facilitant ainsi la vie ! Le mode automatique en option vous permet de programmer le système pour réduire encore plus le temps d’intervention, ce qui simplifie considérablement le travail dans des espaces confinés, comme une hotte à flux laminaire.

Vous avez des problèmes pour pipetter des tampons visqueux ou des tampons de lavage qui gouttent ?

Les billes magnétiques peuvent être stockées sous forme de suspension très visqueuse, tandis que les tampons de lavage sont souvent des solutions volatiles ; les deux sont difficiles à manipuler. Heureusement, les pointes GripTip à faible rétention sont là pour vous aider. Elles retiennent moins de liquide que les pointes standards, garantissant ainsi que les billes et l’échantillon ne se perdent pas et que la distribution soit aussi précise que possible.

Les pointes GripTip à faible rétention montrent des résultats supérieurs lors du pipetage de tampons de lavage contenant de l’éthanol.

Alors, pourquoi attendre ? Offrez-vous une solution de pipetage plus fiable et ne perdez plus jamais un échantillon.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

  • Stephanie Stursberg

    Product Manager

    Courriel