Des dilutions automatisées pour les tests de cannabis médical

· Témoignage Client

Des dilutions automatisées pour les tests de cannabis médical

Aux Etats-Unis, les médecins sont autorisés à remettre aux patients des cartes de marijuana médicale qui leur permettent d’acheter des produits à base de cannabis à des fins médicales. Cependant, le dosage et la quantité qu’ils doivent utiliser ne sont pas prescrits par les médecins et la puissance des produits transformés peut varier considérablement d’un fabricant à l’autre. Par ailleurs, la plante de cannabis est connue pour être un hyper-accumulateur puisqu’elle absorbe et retient les toxines telles que les métaux lourds et les pesticides du sol dans lequel elle pousse. Bien entendu, ces substances peuvent être nocives lorsqu’elles sont consommées, en particulier chez les patients souffrant de certaines pathologies et dont le système immunitaire est affaibli. C’est pourquoi les produits médicaux à base de cannabis doivent être rigoureusement testés afin de garantir qu’ils sont sans danger pour la consommation humaine avant d’être autorisés à la vente.

Un établissement spécialisé pour un marché de niche

La société Talon Analytical a été fondée en 2019 pour réaliser des tests de routine sur les produits de chanvre, de CBD et de cannabis médical pour les nombreuses entreprises impliquées dans la production de marijuana médicinale dans tout l’Etat. Depuis le début de l'année 2022, l’entreprise effectue des dilutions d’échantillons extraits à l’aide du robot de pipetage ASSIST PLUS en combinaison avec des pipettes électroniques VIAFLO 8 canaux de 1250 μl et 300 μl. Les échantillons dilués sont ensuite injectés dans un appareil de chromatographie en phase liquide à haute performance (CLHP) pour déterminer leur puissance. En outre, le laboratoire analyse les échantillons pour évaluer leur teneur en métaux lourds, en pesticides et en mycotoxines, traitant environ 160 échantillons différents par jour. Un certificat d’analyse est ensuite émis pour chaque produit et envoyé directement au laboratoire sanitaire et environnemental de l’Etat, appelé « Office of Cannabis Management », dans le cadre du processus d’approbation pour la vente publique. De plus, les fabricants de marijuana médicinale travaillent aussi occasionnellement avec Talon Analytical pour effectuer des tests de contamination sur de nouvelles formulations de produits pour la recherche et le développement.

Talon Analytical
Photo courtoisie de Talon Analytical

Une forte demande exige un débit élevé

L’entreprise a choisi l’ASSIST PLUS pour rationaliser son flux de travail et garantir un processus précis et fiable pour les dilutions d’échantillons. Brynn Vitrano-Stocker, responsable qualité chez Talon Analytical, explique comment ces nouveaux compléments ont amélioré le débit du laboratoire : « Avant, nous réalisions toutes nos dilutions à la main, ce qui entraînait des erreurs manuelles et prenait énormément de temps. Maintenant que nous disposons du robot ASSIST PLUS, l'ensemble du pipetage ne prend que huit minutes, ce qui signifie que nous pouvons traiter plus d’échantillons chaque jour et répondre à la demande croissante de tests. » Et sa collègue Chelsea Bissondayal, analyste en cheffe, d’ajouter : « Les pipettes électroniques ASSIST PLUS et VIAFLO permettent d’obtenir systématiquement les résultats très précis et exacts exigés par les fabricants et le gouvernement. Nous ne perdons donc plus de temps et ne gaspillons plus de matériel à faire des tests répétitifs. Ces instruments accélèrent aussi considérablement notre flux de travail et nous permettent ainsi d’améliorer la productivité globale du laboratoire. »

Brynn poursuit : « Combinés aux réservoirs à réactif de l’entreprise, les embouts de pipette GripTip d’INTEGRA fonctionnent vraiment bien et nous sommes satisfaits de leurs performances. Dans l’ensemble, le personnel du laboratoire apprécie le robot de pipetage pour effectuer des dilutions, du fait de sa simplicité d’utilisation. » Et Chelsea de conclure : « La configuration de nos protocoles de pipetage a été rapide et facile après avoir acquis et installé l’ASSIST PLUS. Aujourd’hui, nous pouvons exécuter les mêmes protocoles en continu pour gagner du temps et améliorer encore notre efficacité. C’est en effet indispensable dans ce domaine en pleine expansion. »