Les pipettes INTEGRA – une évidence pour les start-ups dans le domaine de la PCR
Utiliser les tests de diagnostic basés sur la PCR est une méthode courante dans les laboratoires cliniques du monde entier et cette méthode a été présentée à tous les citoyens comme étant la référence pour le test COVID-19.
Cependant, le public n'est pas vraiment conscient du fait que la sensibilité de cette technique la rend chronophage et difficile à réaliser sans les outils adéquats, car elle est très sensible aux erreurs de pipetage et aux contaminations croisées. Matrix Diagnostics a été fondée en janvier 2021 pour répondre à la demande croissante de tests PCR dans la baie de San Francisco. L’équipe nouvellement formée a compris dès le départ la nécessité d'avoir des solutions de pipetage efficaces. Fady Ettnas, Directeur de laboratoire chez Matrix Diagnostics, explique : « Nous avons compris que nous devrions faire tourner entre 2000 et 5000 échantillons par jour pour pouvoir répondre à la demande anticipée de tests. Cette tâche semblait insurmontable pour un nouveau laboratoire disposant de ressources limitées. Pourtant, après avoir utilisé les pipettes d’INTEGRA, nous avons rapidement réduit les problèmes de pipetage, ce qui nous a permis d'atteindre nos objectifs. »
Des flux de travail qui évoluent
« Nos protocoles consistent en une répétition d’étapes de pipetage – du mélange de réactifs aux dilutions en série – pour des milliers d’échantillons par jour, une tâche ardue et sujette à erreur, » poursuit Fady. « Nous avons donc choisi les pipettes mécaniques EVOLVE et les pipettes électroniques portables MINI 96 d’INTEGRA pour améliorer la reproductibilité et la productivité de nos processus. Nous disposons d’un grand nombre de pipettes EVOLVE monocanal couvrant des plages de volume allant de 0,2 à 5000 µl, ainsi que des modèles à 8, 12 et 16 canaux. Ce que j’apprécie le plus dans EVOLVE, c’est le design ergonomique et la possibilité de configurer les volumes en un clin d’œil. Les GripTips d’INTEGRA sont conçus de manière à ne jamais fuir ou se détacher afin d’éviter toute contamination croisée et de garantir la stérilité. Nous utilisons également beaucoup le MINI 96 compact, qui est parfaitement adapté aux tests PCR. Il permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts, environ 15 minutes par cycle, lors des étapes de lavage. Enfin, sachant que nous exécutons plus de 25 cycles par jour, cela représente une économie considérable, en nous permettant de traiter un nombre beaucoup plus élevé d’échantillons. Nous avons, pour ainsi dire, trouvé la solution parfaite et abordable pour nos besoins. »
Un investissement à long terme
Ces pipettes présentent un avantage inestimable pour les utilisateurs, notamment en termes de prévention de la fatigue physique causée par des actions de pipetage répétées. « À mon avis, investir dans ces pipettes apporte des retours considérables et permet à l’équipe de traiter plus d’échantillons tout en optimisant leur expérience du pipetage. Le service client d’INTEGRA est rapide, réactif et utile. L’équipe a su nous conseiller sur le bon choix de pipettes pour répondre à notre charge de travail et à nos objectifs. »
Préparer l’avenir avec INTEGRA
« Pour le moment, nous ne proposons que des tests COVID-19, mais nous prévoyons de développer d’autres tests, notamment pour les maladies sexuellement transmissibles, les infections urinaires et la grippe, et nous savons que nous devrons automatiser nos processus. Nous aurons alors besoin d’une solution flexible et incroyablement efficace. C’est pourquoi nous envisageons d’acquérir un robot de pipetage ASSIST PLUS. J’aime tous les produits INTEGRA que j’ai utilisés, et j’ai rarement rencontré des problèmes techniques, même mineurs. Je pense que ces produits sont le choix le plus évident en matière de pipetage, tant pour les jeunes entreprises que pour les laboratoires établis, et qu'ils valent bien cet investissement. » conclut Fady.