8 erreurs de pipetage courantes – et des solutions simples pour y remédier

· Actualités Produits

8 erreurs de pipetage courantes – et des solutions simples pour y remédier

L’impact des erreurs de pipetage est souvent sous-estimé, mais même de légères divergences au niveau de la paillasse peuvent s’accumuler et aboutir à d’importantes inexactitudes dans vos données. Le nombre de variables en jeu augmente avec le nombre d’étapes de pipetage manuel effectuées, augmentant ainsi le risque de pratiques erronées qui s’infiltrent dans vos flux de travail. Comprendre ces sources d’erreurs est essentiel pour améliorer la précision de votre pipetage et combiner les bonnes pratiques de pipetage avec des pipettes précises, telles que celles que nous fournissons, vous aidera à améliorer la fiabilité de vos résultats. Nous examinons ici les 8 erreurs de pipetage les plus courantes et des solutions simples pour les surmonter.

Erreur de pipetage 1 : ignorer les fluctuations de température

Les variations de température entre les pipettes, les embouts et les liquides peuvent affecter le volume du coussin d’air à l’intérieur de la pipette, entraînant des variations de volume et donc des mesures incohérentes. Ajouter une étape de pré-humidification dans votre routine de pipetage permet de s’assurer que tous les ustensiles de laboratoire et les liquides sont en équilibre, ce qui résout en grande partie ce problème et se traduit par une plus grande fiabilité dans la précision de vos mesures.

Toutes nos pipettes électroniques peuvent être programmées pour inclure une étape de pré-humidification, ce qui facilite l’obtention de résultats précis et cohérents. Vous devez toujours inspecter visuellement les volumes de pipetage pour vous assurer de leur exactitude.

Erreur de pipetage 2 : angle de pipetage incohérent

La technique du pipetage est un art subtil qui se maîtrise au fil des années de pratique. Tenir une pipette à un angle constant est primordial. Il est essentiel de s’assurer qu’il n’y ait pas plus de 20 degrés d’écart pour minimiser les incohérences affectant la fiabilité des résultats. La prochaine fois que vous travaillerez sur la paillasse, n’oubliez pas : plus l’angle est grand, plus l’erreur est importante.

Scientist holding a pipette at an angle of about 20 degrees

En adoptant des outils ergonomiques tels que notre EVOLVE, VIAFLO ou nos pipettes à écartement automatique des pointes VOYAGER, vous pouvez maintenir un pipetage précis avec simplicité et confort. Ces pipettes sont légères et faciles à utiliser, tandis que la VOYAGER vous permet de transférer des échantillons entre différents formats de matériel de laboratoire, ce qui réduit le nombre d’étapes et le risque d’erreurs dans votre flux de travail. Autres solutions alternatives, le robot de pipetage ASSIST PLUS, la pipette électronique portable MINI 96, ainsi que les plateformes VIAFLO 96 et VIAFLO 384, sont conçus pour améliorer l’uniformité en veillant à ce que les embouts de pipette soient parfaitement verticaux à chaque fois.

Erreur de pipetage 3 : pratiques de pipetage manuel incohérentes

En utilisant une pipette mécanique, un certain nombre de variations peuvent survenir, notamment des écarts dans l’angle, différentes vitesses de pipetage, le réglage du volume et la dépression de la profondeur du piston, ce qui peut entraîner des incohérences dans vos résultats.

Nos pipettes mécaniques EVOLVE (grâce à leur force de piston minimale, leur conception légère et leur réglage rapide du volume) peuvent améliorer considérablement la précision et l’exactitude de votre pipetage.

Erreur de pipetage 4 : embouts mal ajustés

Il est essentiel d’utiliser des embouts appropriés lors du pipetage, idéalement du même fabricant que la pipette, et non d’un fournisseur d’embouts universels, afin d’éviter les gouttes ou les fuites, et d’éviter que les embouts soient mal alignés ou tombent. Des embouts mal ajustés peuvent rapidement entraîner des volumes de liquide inexacts à chaque aspiration.

Nos pointes de pipette GRIPTIPS® sont conçues pour s’adapter sans difficulté à notre gamme de pipettes, si bien qu’elles ne tombent jamais et sont parfaitement étanches à chaque fois, ce qui garantit l’absence de fuites ou de gouttes.

evolve-AB1B9951.jpg

Erreur de pipetage 5 : plage de volume incorrecte

Chaque pipette a une plage de volume optimale, qui est généralement de 35 à 100 % du volume nominal pour une pipette à déplacement d’air. En dessous de cette plage, il y a trop d’air dans le coussin, ce qui peut entraîner des résultats inexacts. Cela signifie qu’il est essentiel de rester dans cette plage pour garantir le fonctionnement optimal de la pipette, minimiser les erreurs et conserver la meilleure précision possible.

Nos pipettes VOYAGER, nos pipettes électroniques VIAFLO et nos pipettes mécaniques EVOLVE offrent une large gamme de volumes, ce qui les rend adaptées à presque toutes les applications.

Erreur de pipetage 6 : méconnaissance de la viscosité du liquide

Les liquides visqueux nécessitent une manipulation spéciale en raison de leur épaisseur, requérant une vitesse et un contrôle de pipetage minutieux pour assurer un transfert de liquide précis.

Vous pouvez relever ce défi grâce à nos pipettes électroniques, qui offrent des vitesses réglables et un mode de « pipette inversée », permettant des transferts contrôlés et précis de substances visqueuses. Il peut également être utile de laisser la pointe de la pipette plus longtemps dans le liquide lors de l’aspiration, afin qu’elle puisse rester dans le liquide, tandis que les pointes à large alésage ou à faible rétention peuvent faciliter le transfert en douceur des échantillons pour une récupération maximale du liquide.

Erreur de pipetage 7 : ignorer la volatilité d’un échantillon

L’évaporation rapide des liquides volatils représente un défi majeur pour les techniciens de laboratoire car elle peut considérablement altérer votre volume de pipetage. Pour éviter que cela ne se produise, un flux de travail rapide est nécessaire : les liquides doivent être distribués rapidement pour maintenir la précision de vos mesures.

How to pipette volatile liquids: Pipette tip with ethanol inside

Nos pipettes électroniques offrent des capacités de « distribution rapide » et de « pipette inversée » pour minimiser le temps passé sur la paillasse, garantissant ainsi un transfert de volume précis avant l’évaporation. De plus, une étape de pré-humidification peut facilement être programmée sur nos pipettes électroniques afin de contribuer à équilibrer la pression de l’air et l’humidité dans l’embout, réduisant ainsi l’évaporation.

Plus d’informations sur le pipetage de liquides visqueux et volatils

Erreur de pipetage 8 : ne pas jeter la première et la dernière distribution lors de la distribution répétée

Après l’aspiration, les pièces mécaniques se trouvant à l’intérieur d’une pipette électronique doivent changer de direction avant la distribution. Lors de la distribution répétée, la première distribution peut être trop faible en volume et la distribution finale peut finalement inclure l’erreur accumulée de toutes les distributions précédentes. Le fait de jeter la première et la dernière distribution permet d’éliminer les incohérences qui peuvent survenir en raison des variations au niveau de la pression de distribution initiale ou du liquide résiduel dans la pointe. Cette pratique garantit que vos données sont basées sur les aliquotes les plus fiables.

Le mode « distribution répétée » de nos pipettes VIAFLO et VOYAGER change vraiment la donne. Il vous permet d’aspirer et de distribuer plusieurs petites aliquotes, ce qui vous fait gagner du temps et réduit considérablement les erreurs de l’utilisateur. Ce paramètre intuitif vous permet également de programmer les étapes de pré-distribution et post-distribution dans vos flux de travail de pipetage.  

Bien sûr, il existe d’autres sources d’erreurs que les huit évoquées ici car l’art (ou la science) du pipetage pourrait faire l’objet de nombreux chapitres d’un livre. Quoi qu'il en soit, n’oubliez pas de respecter également les points suivants pour optimiser votre stratégie de pipetage :

  • Nettoyez régulièrement vos pipettes.
  • Faites des pauses régulières.
  • Étalonnez régulièrement votre pipette.
  • Stockez vos pipettes à la verticale, de préférence dans des supports adaptés.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment notre gamme de pipettes peut vous aider à améliorer la précision de vos résultats.