Comprendre l’embryologie chez les poissons vivipares

· Témoignage Client

Comprendre l’embryologie chez les poissons vivipares

Les pipettes mécaniques EVOLVE et les pipettes à écartement réglable des pointes VOYAGER d’INTEGRA font toutes deux partie intégrante des processus du laboratoire de l’UCR. Samantha Levell, candidate au doctorat à l’UCR, explique comment elle les utilise pour étudier le rôle joué par le père dans l’évolution de l’espèce et pour collecter des informations sur la manière dont les poissons femelles choisissent leurs partenaires : « Les femelles de cette famille de poissons s’accouplent avec plusieurs mâles, et cela crée un phénomène de concurrence paternelle. Je m’intéresse au résultat de cette concurrence. Par exemple, différents pères produisent-ils des jeunes de tailles différentes ? En laboratoire, les femelles peuvent être inséminées par plusieurs mâles à la fois, ce qui nous permet de tester très facilement nos théories en utilisant différentes techniques génétiques sans devoir introduire d’autres variables dans le mélange, par ex. quel mâle s’est accouplé en premier avec elle. »

Support linéaire avec plusieurs pipettes mécaniques et électroniques INTEGRA

Une préparation efficace et précise de la bibliothèque

En plus de s’occuper des poissons et de leur progéniture, l’équipe du laboratoire travaille principalement sur un protocole d’extraction d’ADN en plusieurs étapes, suivie d’une PCR, d’une électrophorèse sur gel et d’un séquençage. C’est au cours du processus d’extraction qu’interviennent les pipettes mécaniques EVOLVE. Samantha poursuit : « Au labo, nous avons toute une série de pipettes EVOLVE monocanal et multicanaux. Ce que j’aime en particulier dans ces pipettes, c’est le côté intuitif de leur utilisation – la molette de réglage rapide permet de passer facilement des plus grands aux plus petits volumes en un seul clic, sans oublier le design, très réussi également. J’aime aussi la correspondance de couleur entre le piston de la pipette et celle des pointes. Cela veut dire que mes étudiants n’ont pas à se préoccuper du choix de la pointe - quand on utilise la pipette bleue, il suffit de prendre les pointes de pipette du rack bleu, ce qui rend l’ensemble du processus bien plus simple et efficace, notamment pour les étudiants qui viennent d’arriver au laboratoire. »

« Pour préparer le séquençage, on effectue une procédure de nettoyage en profondeur et la pipette EVOLVE multicanaux est idéale pour le nettoyage comme pour le chargement des gels, car elle permet de transférer simultanément plusieurs échantillons. Mes recherches incluront aussi prochainement une technique de préparation plus avancée de bibliothèque ddRAD (advanced double-digest restriction-site associated DNA) qui, comme elle est plus sensible que le séquençage traditionnel, va demander d’utiliser bien plus souvent les gels. Ces pipettes multicanaux vont nous sauver la vie ! »

Samantha Levell using EVOLVE manual pipette
Photo courtesy of UCR

Un gain de temps lors des transferts de tubes à plaques

L’équipe a d’abord contacté INTEGRA parce qu’elle cherchait un moyen de rationaliser les transferts de tubes à plaques. Samantha explique : « Mon travail au laboratoire consiste aussi à transférer de multiples échantillons entre différents formats de récipients – par ex. de tubes de centrifugation à des plaques 96 puits, et je voulais pouvoir rendre ces tâches aussi fluides et efficaces que possible. Ma priorité était de trouver une pipette à écartement automatique des pointes, mais ce type de pipette est très rare sur le marché. J’ai alors découvert INTEGRA et j’ai parlé à l’un de leurs représentants - ils ont été formidables ! Le commercial m’a fait une démonstration de la pipette à écartement réglable des pointes VOYAGER et m’a présenté leurs autres produits ; au final, mon laboratoire a acheté la pipette VOYAGER et quelques EVOLVE. »

« Sans VOYAGER, je devrais utiliser une pipette monocanal ou une pipette multicanaux à écartement fixe des pointes pour faire mes transferts des tubes vers la plaque. Il me faudrait environ deux heures pour effectuer un seul passage. L’utilisation de VOYAGER pour ce processus a réduit le temps de moitié, ce qui fait une énorme différence en termes de productivité ; mon flux de travail est bien plus simple et rationnel. Certains de mes protocoles sont relativement longs, avec beaucoup d’échantillons, et pouvoir en accélérer tous les niveaux est vraiment génial. Utiliser une pipette multicanaux comme VOYAGER simplifie également le suivi de mes échantillons, ce qui réduit énormément le risque d’erreur lors du pipetage entre des récipients de différents formats. »

Samantha Levell using VOYAGER adjustable tip spacing pipette
Photo courtesy of UCR

Faire le suivi avec les GripTips

Le système de pointes de pipette GripTip a également aidé Samantha dans ses recherches. « J’adore utiliser les GripTips. Elles sont notamment parfaites pour l’enseignement, car elles se fixent solidement à la pipette et ne tombent pas. Je dois rappeler aux étudiants que la pointe se clipse parfaitement dans la pipette et qu’ils n’ont pas besoin de la marteler ! »

« EVOLVE et VOYAGER sont des pipettes fantastiques et constituent une réelle valeur ajoutée - nous avons maintenant deux sets de pipettes qu’on se partage à six personnes - nous les utilisons en permanence et ce n’est pas près de changer. »