Mettre en lumière les interactions protéine-ADN en facilitant l’extraction d’acides nucléiques

· Témoignage Client

Mettre en lumière les interactions protéine-ADN en facilitant l’extraction d’acides nucléiques

Une équipe de scientifiques du Département de Biologie de l’Université d’Ostrava utilise une pipette à écartement automatique des pointes VOYAGER à 12 canaux de 50 µl et des pointes de pipette GripTip en ECO Rack d’INTEGRA Biosciences pour isoler l’ADN, l’ARN et les protéines de bactéries et de plantes recombinantes, principalement l’arabette des dames (Arabidopsis thaliana) et l’orge (Hordeum vulgare). Le groupe étudie ensuite les structures non-canoniques des acides nucléiques extraits (quadruplexes G à quatre brins, ADN Z gaucher et ADN cruciforme) et comment ces conformations inhabituelles interagissent avec les protéines, fournissant ainsi des informations précieuses sur le développement de nombreuses maladies graves.

Des gains de temps considérables

Le Dr Martin Bartas fait partie de l’équipe qui mène ces recherches et a décrit comment lui et ses collègues profitent des capacités de leurs pipettes INTEGRA : « Nous utilisons une pipette électronique VOYAGER à 12 canaux pour réaliser l’extraction manuelle de l’ADN et des protéines pour jusqu'à 100 échantillons biologiques par jour. L’espacement réglable et automatisé des pointes nous a permis d’effectuer des transferts rapides et faciles entre des plaques de microtitration ou qPCR de 96 puits et des microtubes de 1,5 ml. Nous utilisons également la pipette pour remplir rapidement des plaques qPCR avec des préparations de master mix, ce qui facile l'ensemble du processus d’extraction. »

Le transfert d’échantillons entre différents formats de matériel de laboratoire (entre des plaques, des tubes, des plateaux ou des flacons, par exemple) était auparavant très difficile pour l’équipe, mais la pipette VOYAGER leur a permis d’ajuster rapidement l’espacement des pointes et de pipeter toute une plaque qPCR de 96 puits en moins de 15 minutes, contre près d’une heure avec une pipette monocanal. Le Dr. Bartas explique : « Nous sommes capables de pipeter beaucoup plus de plaques qPCR par heure en utilisant la VOYAGER puisqu’elle nous permet de gagner un temps considérable. De plus, les écarts entre les répliques techniques sont maintenant plus faibles qu’avec les autres options de pipetage. Nous avons ainsi l’esprit tranquille et la certitude que nos résultats sont extrêmement précis et fiables. »

Dr Martin Bartas uses an INTEGRA VOYAGER multichannel pipette to perform DNA and protein extractions.
Photo courtoisie de Martin Bartas

La facilité d’utilisation est essentielle

Pour le Dr. Bartas et ses collègues, l’ajout de VOYAGER dans le laboratoire a considérablement amélioré leurs processus de travail, rendant l’extraction et l’isolation plus faciles et plus rapides. « L’un des problèmes les plus frustrants que nous rencontrons habituellement au laboratoire est celui des pointes de pipettes qui se détachent et tombent. Grâce aux GRIPTIPS d’INTEGRA, nous ne devons plus gérer ce problème, ce qui nous permet d’accélérer notre flux de travail au quotidien. »

« La pipette VOYAGER est ergonomique et intuitive, et a été fabriquée selon des normes très élevées. Son écran, net et facilement lisible, propose de nombreuses options de configuration qui sont utiles pour divers aspects du flux de travail de pipetage, comme les dilutions, le pipetage inverse, les aspirations multiples et les dilutions en série. Les pipettes et les GRIPTIPS d’INTEGRA sont rapidement devenus mon premier choix, et je recommanderais volontiers ces produits conviviaux à tout le monde », conclut Martin.