Rationaliser les tests de culture cellulaire in vitro pour développer des traitements efficaces contre le cancer

· Témoignage Client

Rationaliser les tests de culture cellulaire in vitro pour développer des traitements efficaces contre le cancer

Le département de Médecine Interne VIII de l’Hôpital Universitaire de Tübingen se concentre sur le traitement de patients atteints d’un cancer à un stade avancé et possède un service spécialement équipé pour les essais cliniques de phase I. En plus de fournir des soins de pointe aux patients, le département dispose également d’une équipe de recherche de renommée internationale qui étudie différents aspects de la biologie du cancer. L’objectif de cette collaboration étroite entre chercheurs et médecins est de développer de nouvelles options thérapeutiques contre des cancers auparavant incurables afin de les mettre à la disposition des patients le plus rapidement possible.

Le Dr Omelyan Trompak, chercheur postdoctoral au sein du département, décrit le flux de travail de son laboratoire : « Nous travaillons chaque jour avec près de 50 lignées cellulaires humaines et animales. Nous nous occupons donc également de l'entretien des cultures cellulaires ainsi que des analyses biochimiques. C’est là qu’interviennent nos pipeteurs PIPETBOY acu 2. Le moteur intégré nous permet de pipeter très rapidement, ce qui nous fait gagner énormément de temps. Notre laboratoire dispose désormais de plusieurs de ces contrôleurs qui sont devenus nos principaux outils pour chaque étape de pipetage. »

The VACUSIP allows precise removal of small volumes of liquid waste, and the PIPETBOY enables fast and comfortable pipetting.
Le VACUSIP permet une élimination précise de petits volumes de déchets liquides, et le PIPETBOY permet un pipetage rapide et confortable.

Un contrôleur ultra-performant

Le PIPETBOY acu 2 est équipé de la toute dernière génération de batterie de type lithium-ion, qui offre une autonomie de travail sans fil supérieure à 6,5 heures, avec un temps de charge rapide d'à peine 3,5 heures. Omel Trompak ajoute : « Les batteries se chargent vraiment très rapidement, ce qui est très important pour nous, sachant que nous sommes un laboratoire à haut débit et fonctionnons souvent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps à attendre que les contrôleurs se chargent. »

Une conception axée sur le confort

« Le PIPETBOY acu 2 est léger, bien équilibré, et tient parfaitement en main », poursuit Omelyan. « Son design ergonomique permet de réduire considérablement la pression physique sur l’utilisateur, car nous devons souvent pipeter pendant de longues périodes. De plus, grâce à la forme carrée du contrôleur, nous pouvons poser la pipette sur la paillasse sans compromettre la stérilité de l’embout, puisqu’il ne touche pas le plan de travail. Par ailleurs, le PIPETBOY est extrêmement précis et facile à calibrer. Nous accueillons constamment des étudiants dans notre laboratoire et embauchons sans cesse de nouveaux collaborateurs, mais nous n’avons jamais eu de mal à les former rapidement à l’utilisation de ces contrôleurs de pipettes car ils sont très intuitifs. »

Une aspiration sous vide rapide et efficace

L’équipe utilise également le système d’aspiration portable VACUSIP pour retirer les petits volumes de liquides résiduels. Grâce à sa poignée en silicone, l’utilisateur peut réguler soigneusement le flux de liquide en appliquant différentes pressions avec le doigt, ce qui est primordial pour les tâches délicates réalisées dans le cadre des recherches du département. « Nous effectuons de nombreux tests de migration pour analyser la capacité d’invasion des cellules tumorales et utilisons des chimioattractants pour faire migrer les cellules à travers une barrière recouverte de constituants de la membrane basale. Le défi consiste à extraire d’infimes volumes de liquide excédentaire des puits sans endommager cette fine membrane barrière. Le VACUSIP nous permet de contrôler précisément la pression et de retirer le liquide sans abîmer la membrane. Il fonctionne à merveille et accélère radicalement notre flux de travail. Je peux donc affirmer que le VACUSIP est un outil absolument indispensable au sein du laboratoire », explique-t-il.

Omel Trompak conclut : « Notre laboratoire utilise les produits d’INTEGRA depuis des années et nous en sommes entièrement satisfaits. Nous n’avons jamais eu de problème et toute l’équipe adore vraiment utiliser nos PIPETBOY acu 2 et notre système VACUSIP. Globalement, ces dispositifs nous ont permis d’augmenter la productivité et le rendement de notre laboratoire, et d’avancer dans le cadre de nos recherches fondamentales sur les traitements contre le cancer. J’ai hâte de découvrir les nouveaux produits et les mises à jour que nous réservera bientôt INTEGRA. »