Améliorer la précision et la reproductibilité des diagnostics basés sur les microARN

· Témoignage Client

Améliorer la précision et la reproductibilité des diagnostics basés sur les microARN

GASTROClear, le premier kit de diagnostic du cancer de MiRXES, est un test sanguin qui permet de détecter le cancer de l’estomac à un stade précoce chez les populations à haut risque. Adam Chiow, attaché de recherche senior chez MiRXES, nous explique : « Nous recevons des échantillons de patients de la part de collaborateurs dans des hôpitaux et des laboratoires de recherche situés à Singapour ou à l’étranger. En général, il s’agit d’échantillons de sérum ou de plasma, mais aussi de tissus, à partir desquels nous isolons les micro-ARN, puis nous procédons à une transcription inverse et une PCR afin d’identifier les taux de biomarqueurs dans les échantillons. Nous utilisons la pipette à écartement automatique des pointes VOYAGER pour réaliser le test diagnostic. En effet, nous avons besoin de transférer les échantillons entre des formats de 96 et 384 puits ; les canaux réglables conviennent donc parfaitement à notre processus. »

Et Adam Chiow de poursuivre : « Nous sommes également en train de mettre au point un nouveau kit, le ID3EAL PanoramiR Knowledge Panel, qui sera capable de déterminer les concentrations des différents micro-ARN dans l’organisme d’une personne. Pour réaliser ce test, nous chargeons plusieurs échantillons dans une plaque à colonnes 96 puits, puis nous utilisons le robot de pipetage ASSIST PLUS associé à la pipette VOYAGER pour charger les échantillons sur la plaque d’essai dans un environnement protégé afin d’éviter toute contamination. Le logiciel d’automatisation du pipetage VIALAB pour l’ASSIST PLUS nous permet de programmer la SOP dans la pipette de façon à toujours répéter les étapes à l’identique, ce que nous avons réussi à faire facilement. Automatiser le processus réduit la main-d’œuvre nécessaire pour réaliser le test et assure un chargement précis et reproductible des échantillons. Nous éliminons ainsi le risque d’erreurs humaines pouvant nuire aux résultats de la PCR. Nous avons constaté qu'une personne mettait autant de temps pour remplir la plaque, la sceller et la charger sur la machine de PCR qu’il n’en faut à la machine de PCR pour analyser une plaque, ce qui permet d’obtenir un processus quasi continu. »

MiRXES lab manager working with INTEGRA instrument.
Photo courtoisie de MiRXES

 « En plus de VOYAGER et d'ASSIST PLUS, nous avons opté pour les pipettes multicanaux à commande manuelle VIAFLO 96 et VIAFLO 384 d’INTEGRA pour nos tâches à haut débit, car la fonction de multidistribution nous permet de pipeter un grand volume, puis de distribuer un volume spécifique à de multiples reprises. INTEGRA nous offre une assistance de proximité remarquable pour l’équipement et la livraison de pointes. Nous n’avons rencontré aucun problème de capacité ou de retard d’approvisionnement, ce qui est crucial pour garantir le bon fonctionnement du laboratoire », conclut Adam Chiow.