Développement précis et efficace de médicaments pour les maladies inflammatoires et fibrotiques

· Témoignage Client

Développement précis et efficace de médicaments pour les maladies inflammatoires et fibrotiques

Pharmaxis Ltd, une société australienne spécialisée dans le développement de médicaments en phase clinique, utilise un moteur de découverte de médicaments très productif pour évaluer les traitements vitaux contre les maladies inflammatoires et fibrotiques, de la synthèse et du criblage aux essais cliniques de phase II. L’entreprise commercialise déjà deux produits respiratoires homologués sur le marché mondial pour le traitement de la fibrose kystique et de l’asthme, et bien d’autres sont en cours d’essais cliniques, notamment un candidat prometteur pour le traitement de la myélofibrose, un cancer de la moelle osseuse. Pharmaxis est devenu un leader mondial dans le domaine des inhibiteurs d’amine-oxydases basés sur des mécanismes et utilise sa plateforme pour synthétiser une large gamme de composés offrant différentes propriétés pour traiter de nombreuses maladies.

Multifonctionnel et polyvalent

Le développement et le criblage de médicaments nécessitent des équipements à la fois efficaces et flexibles afin de pouvoir appliquer différentes techniques et approches au fur et à mesure que les demandes évoluent et que les projets progressent. Ross Hamilton, chercheur chez Pharmaxis, explique : « Nous étions à la recherche d’une solution complète de manipulation des liquides offrant la flexibilité nécessaire pour être appliquée à différents flux de travail dans notre laboratoire, et nous avons découvert le robot de pipetage ASSIST PLUS d’INTEGRA. Combiné aux pipettes électroniques 12 canaux VIAFLO, ce système s’est avéré incroyablement utile pour toutes nos tâches de pipetage, de la dilution des composés à la préparation des tests sur le lecteur de microplaques. Nous utilisons cette configuration pour quasiment toutes les étapes du flux de travail, ainsi que les pipettes électroniques à commande manuelle VIAFLO 96 et VIAFLO 384 de la société, que nous utilisons avec différentes têtes de pipetage dont les volumes varient de 50 à 1 250 µl, et ce, pour le remplissage et les transferts de plaques entières. Auparavant, nous devions pipeter manuellement dans des formats de 96 et 384 puits, ce qui était une tâche rébarbative, mais nous pouvons désormais remplir aisément des plaques entières, ce qui nous fait gagner un temps incroyable. »

Ross Hamilton, Research Scientist at Pharmaxis, pipetting with a VIAFLO pipette
Photo avec l'aimable autorisation de Pharmaxis Ltd

Le moteur du laboratoire

Le maintien de la précision du pipetage est également essentiel pour les protocoles de développement de médicaments, afin d’obtenir des données sur lesquelles vous pouvez compter. Ross Hamilton poursuit : « La précision de ces instruments est vraiment bonne et le pipetage de plusieurs canaux en parallèle permet d’éliminer le risque d’erreur humaine car il n’y a rien de pire que d’arriver à la moitié d’une plaque et d’oublier où on en était. Nous apprécions également les pointes de pipette GripTips pour celà, car nous n’avons jamais à nous soucier qu’elles fuient ou tombent, ce qui pourrait potentiellement perturber notre concentration et nuire à la précision. Les systèmes sont aussi extrêmement simples à configurer et à utiliser, et nous avons sauvegardé des protocoles dans l’instrument pour chaque tâche, si bien qu’il suffit d’ajouter les plaques et d’appuyer sur « run ». Nous utilisons ces trois instruments depuis plus de deux ans maintenant, et nous les utilisons tous les jours. Ils sont devenus indispensables pour le laboratoire. »