La pipette VOYAGER à écartement réglable des pointes accélère la recherche en immunologie à l’Université de Bâle

· Témoignage Client

La pipette VOYAGER à écartement réglable des pointes accélère la recherche en immunologie à l’Université de Bâle

Le rôle des cellules immunitaires

Le système immunitaire joue un rôle primordial dans la vie quotidienne et dans la maladie. Le groupe dont fait partie Korcan s’intéresse notamment au rôle des cellules immunitaires dans les états inflammatoires, tels que les affections intestinales inflammatoires et le cancer colorectal lié à la colite ulcéreuse. Il explique : «Nous travaillons principalement sur des échantillons de patients humains et des modèles de souris transgéniques et étudions comment les monocytes pénètrent dans les tissus et se différencient en macrophages pour générer des effets pro- ou anti-inflammatoires au fil de l’évolution de la maladie. Nous recherchons avant tout les cytokines et les récepteurs de cytokine exprimés par les macrophages et les cellules épithéliales, pour en étudier les interactions.»

Une efficacité accrue des processus

Le flux de travail habituel du groupe consiste à extraire l’ARN des échantillons et de le convertir en ADNc, avant de réaliser une qPCR ou d’effectuer des tests ELISA sur des échantillons sériques. Korcan poursuit : «La plupart de nos échantillons proviennent de la «Swiss IBD cohort» (cohorte suisse des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) et nous analysons généralement des échantillons de biopsies et de sang, sur la base de critères tels que les électrolytes, minéraux, oligoéléments et anticorps. Notre travail nécessite de transférer un très grand nombre d’échantillons entre différents types de puits. Effectué auparavant à l’aide de pipettes monocanal, le processus était fastidieux et source d’erreurs.»

Researcher at the University of Basel working with VOYAGER pipette
Photo courtesy of University of Basel

Les capacités de VOYAGER sont inégalables

La pipette électronique à espacement réglable des pointes VOYAGER s’est avérée être idéale pour les procédures très manuelles du groupe, grâce notamment à l’écartement réglable automatique des pointes, qui permet aux utilisateurs de transférer simultanément de nombreux échantillons et réduit le nombre d’étapes de transfert et les erreurs de pipetage. «Nous avons envisagé plusieurs systèmes de pipetage différents, et VOYAGER s’est réellement démarqué de par sa fonction inégalée d’écartement réglable des pointes. Nous avions déjà un certain nombre de pipettes électroniques VIAFLO monocanal et multicanaux, très appréciées dans notre département, ce qui a facilité l’intégration de VOYAGER dans nos processus.»

«Nous utilisons principalement VOYAGER dans une configuration de qPCR, en utilisant des écartements de 13 à 9 mm pour transférer les échantillons de tubes de 1.5 ml tubes à des barrettes de 8 tubes. Après la réaction de transcription inverse, nous transférons l’ADNc dans des plaques qPCR de 384 puits en utilisant un écartement de 4 mm. La fonction de distribution répétée est aussi un énorme avantage, nous permettant de transférer différentes solutions de Master Mix qPCR depuis des tubes de 1.5 ml dans des plaques de 384 puits. Nous utilisons également VOYAGER pour les applications de culture cellulaire et utilisant la méthode ELISA, pour l’ajout de réactif par transfert depuis des tubes de 1.5 et 2 ml vers des plaques de 24, 48 et 96 puits, ainsi que le transfert d’échantillons entre différents formats de plaques. Les pointes de pipette GripTip complètent parfaitement notre VOYAGER ; la connexion parfaite entre pipette et pointe élimine tout risque de desserrage ou de fuite au niveau des embouts, ce qui veut dire aussi moins d’erreurs. Globalement, VOYAGER nous fait gagner un temps considérable par rapport aux pipettes mécaniques et nos capacités de traitement ont très nettement augmenté depuis que nous l’utilisons – ce qui nous permet d’optimiser nos recherches.»

Researcher working with VOYAGER adjustable tip spacing pipette
Photo courtesy of University of Basel