Les modules de pipetage monocanal D-ONE sont désormais disponibles pour ASSIST PLUS

· Actualités Produits

Les modules de pipetage monocanal D-ONE sont désormais disponibles pour ASSIST PLUS

ASSIST PLUS et D-ONE – encore plus de liberté dans le pipetage quotidien

Le niveau d’automatisation assuré par le robot de pipetage ASSIST PLUS a déjà considérablement amélioré les tâches de pipetage de routine dans les laboratoires du monde entier. Il fonctionne avec toutes les pipettes électroniques multicanaux VIAFLO et VOYAGER d’INTEGRA, proposant un pipetage parallèle jusqu’à 16 canaux et un espacement réglable des pointes pour des transferts faciles de tube à plaque.

Les clients qui utilisent ASSIST PLUS et réalisent des protocoles de normalisation ou de sélection d’échantillon ont souvent demandé une option permettant de traiter des puits individuels. Voilà pourquoi nous avons développé le module de pipetage monocanal D-ONE, une solution pratique et économique qui permet des transferts flexibles et en mains libres à partir de tubes ou de puits individuels sur ASSIST PLUS. Cette solution innovante offre davantage de souplesse aux chercheurs, en leur permettant de passer rapidement du pipetage monocanal au pipetage multicanaux selon leur application. Cela fait de D-ONE un complément parfait pour les laboratoires qui veulent aller au-delà des possibilités du pipetage multicanaux pour accéder à des applications illimitées sur ASSIST PLUS. Les tâches fastidieuses telles que les normalisations, le hit picking ou le pipetage de plaques de configurations complexes peuvent à présent être automatisées pour garantir des résultats cohérents et exacts tout en éliminant les erreurs de transcription, pour des activités quotidiennes plus simples et des temps mains libres prolongés.

Robot de pipetage ASSIST PLUS avec un module de pipetage monocanal D-ONE
Robot de pipetage ASSIST PLUS avec un module de pipetage monocanal D-ONE

Le module D-ONE – conçu pour couvrir une large gamme de volumes

Le module de pipetage monocanal D-ONE, spécialement développé pour répondre aux besoins de la plupart des flux de travail des clients, est disponible dans deux gammes de volumes – de 0,5 à 300 μl et de 5 à 1250 μl. Afin de garantir des performances de pipetage optimales sur toute la gamme de volumes, chaque module D-ONE dispose de deux canaux de pipetage distincts, qui utilisent respectivement les GRIPTIPS 12,5 et 300 μl ou 125 et 1250 μl, pour les volumes élevés ou faibles.  Associé à une plateforme de pointes D-ONE spécialement conçue pour accueillir deux racks de pointes, cela permet à ASSIST PLUS de sélectionner et de basculer automatiquement entre les GRIPTIPS 12,5 et 300 µl ou 125 et 1250 µl sans intervention manuelle laborieuse. Le système est à même d’effectuer des transferts mains libres depuis des tubes ou des puits individuels à travers une large gamme de volumes, sans compromettre les performances, ni devoir changer d'outil de pipetage durant un protocole.

Module de pipetage monocanal D-ONE aspirant du liquide depuis un tube
Module de pipetage monocanal D-ONE aspirant du liquide depuis un tube

Pipeter à la bonne hauteur, avec détection du niveau de liquide

La détection automatique et en temps réel du niveau de liquide garantit que l’aspiration est toujours effectuée à une hauteur optimale, pour des résultats de pipetage hautement précis, indépendamment du volume de remplissage de chaque tube ou puits. Le module de pipetage D-ONE détecte le niveau de liquide juste avant l’aspiration et est compatible avec tous les GripTips INTEGRA utilisés par les instruments de pipetage de paillasse. Cela évite de devoir utiliser des pointes spéciales et permet de gagner du temps lors de la configuration du programme.

Module de pipetage monocanal D-ONE avec détection du niveau de liquide en temps réel
Module de pipetage monocanal D-ONE avec détection du niveau de liquide en temps réel

Facilité des opérations de normalisation, de hit picking et de master mix

Le module de pipetage monocanal D-ONE permet d'automatiser facilement les opérations de normalisation, de hit picking et de préparation de master mix, ainsi que de gérer les configurations de plaque complexes sans souci. Intuitif, le logiciel d’automatisation de pipette VIALAB simplifie des tâches complexes telles que la normalisation, effectuant automatiquement les calculs de dilution requis pour égaliser les concentrations d’échantillon en utilisant des volumes de diluant et d’échantillon différents dans chaque puits. Le système permet également d'automatiser facilement la préparation de master mix, en combinant divers volumes de tampons, d’amorces et d’enzymes en fonction du nombre d’échantillons souhaité. Il est également possible de programmer sans effort, à l'aide de listes de tâches importées, le transfert des échantillons de puits individuels vers une plaque cible pour des applications de hit picking, minimisant ainsi le risque d’erreur de transcription.

L’ajout des modules de pipetage monocanal D-ONE apporte encore plus de polyvalence à l’ASSIST PLUS pour vos travaux de recherche quotidiens. Vous pouvez dès aujourd’hui élargir votre portefeuille d’instruments de pipetage INTEGRA en demandant plus d’informations, une démonstration ou un devis. En savoir plus sur le module de pipetage monocanal D-ONE.

Hit picking automatisé sur le robot de pipetage ASSIST PLUS avec un module de pipetage monocanal D-ONE
Hit picking automatisé sur le robot de pipetage ASSIST PLUS avec un module de pipetage monocanal D-ONE