Pipette VOYAGER : un accélérateur pour la recherche sur le centre de production d’énergie des cellules

· Témoignage Client

Pipette VOYAGER : un accélérateur pour la recherche sur le centre de production d’énergie des cellules

Identification de traitements capables de corriger les dysfonctionnements

Le Wellcome Centre for Mitochondrial Research (WCMR), à la faculté des sciences médicales de l’université de Newcastle, au Royaume-Uni, étudie tous les aspects des troubles mitochondriaux et leurs impacts sur la santé de l’être humain. Il aspire à transformer la vie des patients souffrant de maladies ou de troubles mitochondriaux en étudiant des mécanismes étiologiques et des traitements révolutionnaires capables de rétablir le bon fonctionnement des mitochondries. L’un des domaines de recherche actifs du WCMR est le développement de nouveaux tests permettant de cribler un vaste éventail de composés thérapeutiques et d’identifier des médicaments capables de rétablir la fonction mitochondriale pour améliorer la qualité de vie des patients. L’équipe pluridisciplinaire utilise des méthodes à haut débit pour cribler de vastes bibliothèques de composés et identifier progressivement les quelques molécules les plus prometteuses parmi les milliers de candidats.

Les chercheurs du WCMR utilisent la pipette à écartement automatique des pointes VOYAGER – en combinaison avec des pointes de pipette GRIPTIPS® – dans différentes étapes de leurs tests de criblage à haut débit et de leurs méthodes de culture cellulaire. Adam Creigh, chercheur au sein du groupe, explique : « Les pathologies mitochondriales sont extrêmement hétérogènes et au Centre, de nombreuses personnes étudient les aspects très variés de ces troubles. Notre équipe met tout en œuvre pour trouver des traitements en criblant de vastes bibliothèques de composés, qu’elle teste sur des lignées cellulaires de patients présentant diverses mutations. Étant donné la complexité de ces travaux, la précision et l’efficacité sont primordiales dans notre processus de recherche. Disposer d’un équipement polyvalent et fiable tel que la pipette VOYAGER d’INTEGRA change la donne car nous pouvons nous concentrer sur des composés et des tests totalement différents d’un jour sur l’autre. »

Adam Creigh
Avec l'aimable autorisation du Wellcome Centre for Mitochondrial Research (WCMR)

Un outil polyvalent alliant confort et flexibilité

La conception ergonomique de la pipette VOYAGER est importante aux yeux des chercheurs, qui passent souvent beaucoup de temps au pipetage. Confort et facilité d’utilisation sont donc deux atouts indispensables. Et Adam de poursuivre : « Le criblage de milliers de composés thérapeutiques implique une quantité phénoménale de liquides à manipuler et c’est une tâche extrêmement répétitive. Au vu du nombre de tests à reproduire, il est important de réduire le risque d’erreurs humaines et techniques tout en conservant un haut degré d’exactitude et de précision. La conception ultralégère de la pipette VOYAGER réduit la fatigue et les efforts manuels, ce qui nous permet de travailler sur de plus longues périodes sans ressentir de gêne. Cela a un impact positif sur notre productivité, mais aussi sur notre bien-être global au sein du laboratoire. De plus, nous pouvons modifier l’espacement des pointes en effectuant une simple pression sur la gâchette pour l’adapter à différents types de plaques et de puits. Cela nous offre une précieuse flexibilité quand nous travaillons avec divers formats d’échantillons et de tests. Nous gagnons du temps et de l’énergie car nous n’avons pas besoin de passer d’une pipette à l’autre ou de modifier manuellement l’espacement des pointes. Nous n’avons jamais eu de problèmes de détachement entre la pipette VOYAGER et les GripTips et cette combinaison apporte un niveau de commodité et d’efficacité incomparable à nos flux de travail. »

La fiabilité et la précision de la pipette VOYAGER ont définitivement convaincu les chercheurs. Et Adam d’ajouter : « Avec d’autres pipettes, nous avions souvent des problèmes de pistons endommagés ou de volumes imprécis, alors qu’avec les pipettes électroniques d’INTEGRA, nous obtenons toujours d’excellents résultats. C’est pourquoi au centre, tout le monde s’arrache la pipette VOYAGER. Elle offre une reproductibilité qui a permis d’améliorer l’efficacité de nos processus. Autres atouts indéniables : son processus d’étalonnage facile et la possibilité de modifier rapidement le volume. »

Des vitesses d’aspiration variables pour les lignées cellulaires fragiles

La possibilité de régler précisément la vitesse d’aspiration est indispensable pour minimiser les forces de cisaillement tout en conservant la viabilité des cellules, en particulier dans les lignées cellulaires fragiles telles que les neurones dérivés de cellules souches pluripotentes induites (CSPi). Et Adam de poursuivre : « Même un choc infime sur une plaque de culture cellulaire délicate peut provoquer le détachement des cellules de la surface et réduire l’expérience à néant. Grâce à ses vitesses d’aspiration programmables, la pipette VOYAGER offre plus de contrôle que la procédure manuelle, ce qui permet de manipuler efficacement ces lignées cellulaires avec délicatesse. Si nous la réglons sur une aspiration lente et douce, les cellules ne sont pas perturbées durant le processus de pipetage et nous obtenons le degré de précision indispensable à notre recherche. »

Accélérer la recherche de nouveaux traitements

« Vitesse d’aspiration variable, écartement automatique des pointes et conception ergonomique font de la pipette VOYAGER un outil indispensable pour nos recherches sur les maladies mitochondriales. À terme, nous aimerions en avoir quelques exemplaires supplémentaires de différents volumes pour étendre nos capacités de criblage à haut débit. Cela contribuera à la réalisation de notre mission : trouver des traitements pour les personnes présentant des phénotypes graves à cause d’un dysfonctionnement mitochondrial », conclut Adam.