Pourquoi nous utilisons les pipettes INTEGRA dans le développement d’anticorps monoclonaux

· Témoignage Client

Pourquoi nous utilisons les pipettes INTEGRA dans le développement d’anticorps monoclonaux

Créée pour commercialiser les technologies développées par l’école de médecine de l’université Johns Hopkins, CDI Labs est bien connue pour son produit vedette : la puce à protéome humain, HuProt™ Human Proteome Microarray. Couvrant plus de 80 pour cent du protéome humain, cette puce contient la plus vaste collection de protéines humaines de pleine longueur et permet aux chercheurs d’avoir une vue complète de ce qui se passe à l’échelle d’une lame de verre. Aujourd’hui, la société a élargi son portefeuille de produits qui comprend plus de 2 000 anticorps monoclonaux, tous caractérisés et validés via HuProt™ pour garantir une forte spécificité.

Edisa Albino PIPETBOY
Photo courtesy of CDI Labs

Des anticorps monoclonaux pour tous les clients

Edisa Albino, chef de projet et scientifique en charge du développement opérationnel chez CDI, explique : « Les anticorps monoclonaux sont souvent utilisés dans la recherche en sciences de la vie et pourtant, beaucoup de molécules actuellement disponibles sur le marché ne sont pas très spécifiques. Chacun de nos anticorps monoclonaux est monospécifique et a été largement validé à l’aide de diverses méthodes : cytométrie de flux, caractérisation de l'expression et de l'interaction des protéines, Western blot, etc. Nous avons un large éventail de clients, dont l’activité va des points de contrôle immunitaire et des facteurs de transcription à la neurodégénérescence et au cancer, en passant par tout ce qui peut exister au milieu. Certains clients savent exactement ce qu’ils veulent et peuvent simplement acheter des produits ‘de série’, alors que d’autres ont besoin de produits ‘sur mesure’ spécifiquement conçus pour travailler sur la cible de leur choix.»

Edisa Albino
Photo courtesy of CDI Labs

Réduire la fatigue liée au pipetage

Le processus de développement d’anticorps de CDI Labs était entièrement manuel et, avec quelque 50 cibles s’ajoutant chaque mois à son pipeline de développement, il fallait impérativement disposer d’une solution optimisant l’efficacité. Edisa poursuit : « Les méthodes de culture cellulaire requises pour fabriquer ces anticorps monoclonaux sont synonymes de pipetage. Au vu des multiples opérations manuelles de nos processus, le nombre élevé de nos collaborateurs souffrant de fatigue liée au pipetage, avec des affections telles que les RSI et le syndrome du canal carpien, n’était pas surprenant. Ces problèmes les obligeaient à interrompre les travaux de paillasse le temps de guérir le traumatisme, avec les inévitables impacts qui résultaient sur l’efficacité et la productivité. Nous avons donc cherché d’autres pipettes pour surmonter ces problèmes et avons découvert les pipettes électroniques d’INTEGRA, dotées des caractéristiques dont nous avions besoin et pour un prix abordable. »

« Depuis près de trois ans, nous utilisons trois pipettes électroniques VIAFLO et deux pipettes VOYAGER à écartement automatique des pointes, que nous utilisons pour les PCR, les immuno-essais, les cultures cellulaires, la protéomique et la purification. Nos opérateurs les trouvent si ergonomiques et confortables que la fatigue n’est plus un problème. VIAFLO permet de remplir des plaques d’essai 96 puits ou des plaques de culture cellulaire 24 puits en quelques secondes. VOYAGER est idéale pour transférer les échantillons de liquide des plaques 96 puits aux puces à protéines humaines pour la validation, où les écartements entre les pointes doivent être totalement différents. De plus, ces pipettes sont tellement polyvalentes que nous pouvons les utiliser dans de nombreux autres domaines, comme dans notre laboratoire R&D. »

« Les pointes de pipettes GripTip complètent parfaitement nos pipettes. Beaucoup d’expériences que nous menons utilisent des protéines recombinantes coûteuses et nous ne pouvons pas nous payer le luxe de répéter les expériences selon les besoins. Les GripTips ne fuient pas, ne tombent pas, et nous savons que notre pipetage ne va pas ruiner nos études, ce qui élimine un stress supplémentaire. » 

Edisa Albino
Photo courtesy of CDI Labs

Augmenter la productivité du pipetage et améliorer le contrôle qualité

« Un autre problème auquel nous étions confrontés avec nos pipettes multicanaux précédentes était que les joints commençaient à se détériorer avec le temps, entraînant des écarts de volume dans les liquides pipetés, à concurrence d’une demi plaque à chaque fois ! En passant aux pipettes électroniques VIAFLO et VOYAGER, nous avons totalement éliminé ce problème ; nos processus sont bien plus rapides, notre rendement a très nettement augmenté et nous avons confiance dans la précision de nos résultats. »  

« Nous apprécions énormément la capacité des pipettes INTEGRA à retracer les informations à des fins de contrôle de la qualité, comme le programme utilisé et l’identifiant de l’opérateur. Cela a été idéal pour aider au développement d’un test de dépistage à partir d’ELISA pour un de nos clients, car nous étions en mesure de satisfaire aux stricts critères de qualité en vigueur dans ce domaine. Nous avons pu réaliser beaucoup de nos processus de contrôle qualité en téléchargeant tout simplement l’information depuis la pipette et en l’intégrant comme requis dans l’historique, ce qui était absolument parfait. Je pense que nous avons les meilleures pipettes du marché pour nos besoins », conclut Edisa.

Edisa Albino
Photo courtesy of CDI Labs