Purification automatisée des acides nucléiques avec le robot de pipetage ASSIST PLUS

· Actualités Produits

Purification automatisée des acides nucléiques avec le robot de pipetage ASSIST PLUS

MACHEREY-NAGEL (MN) est le leader dans les solutions d’extraction et de purification d’acides nucléiques. Elle offre un large éventail de kits ultrarapides et faciles à utiliser, intégrant sa technologie NucleoSpin innovante sur la base de membranes de silice, pour extraire et purifier l’ARN, l’ADN et les protéines. Cette méthode axée sur une colonne de nettoyage utilise une membrane de silice pour lier les acides nucléiques ; puis, elle élimine les autres substances indésirables non liées, et libère et collecte, enfin, les acides nucléiques ciblés à partir de la phase solide. Ce processus se déroule par centrifugation ou en plaçant les plaques sur un collecteur à vide.

Generalized spin column extraction process
Procédé généralisé d'extraction par colonne de nettoyage

Simplifier l’extraction des acides nucléiques pour obtenir des flux de travail efficaces

Les kits MN pour l’extraction et la purification d’ADN et d’ARN se présentent sous forme de plaque de 96 puits et peuvent être automatisés en toute facilité via le robot de pipetage ASSIST PLUS équipé d’une pipette électronique VIAFLO 12 canaux de 1250 μl associée à des GripTips stériles et à filtre de 1250 μl. Grâce à cette configuration, vous pouvez extraire 96 échantillons en moins d’une heure en une seule opération. Un kit d'agitation de plaque externe et le collecteur à vide NucleoVac 96 MN sont placés directement sur la plateforme d’ASSIST PLUS, ce qui évite les déplacements de plaques entre les dispositifs de manipulation de liquides. Les kits MN incluent également une plaque de lavage insérée dans le collecteur à vide juste en dessous de la plaque de liaison, ce qui permet de prévenir toute contamination croisée des échantillons durant les étapes de mise sous vide.

ASSIST PLUS pipetting robot from INTEGRA Biosciences
Robot de pipetage ASSIST PLUS

Un système automatisé

Toutes les tâches de manipulation de liquides sont automatisées sur l’instrument pour éviter les problèmes d’ergonomie, tels que les microtraumatismes dus au tâches répétitives, et dégager davantage de temps pour l’utilisateur. Automatiser l’intégralité des étapes de pipetage réduit les erreurs et la variabilité entre les utilisateurs et l’uniformité des flux de travail garantit une reproductibilité maximale. Les interventions manuelles se limitent aux tâches suivantes : appuyer sur le bouton marche/arrêt du kit d'agitation et du collecteur à vide, changer le réservoir à réactifs et placer la plaque d’élution dans le collecteur à vide. Les instructions à suivre pour ces interventions s’affichent sur l’écran convivial de la pipette pour que l’utilisateur puisse garder un œil sur l’intégralité du processus.

ASSIST PLUS étant une plateforme ouverte, elle peut être équipée d’autres outils de pipetage monocanal ou multicanaux d’INTEGRA et utilisée pour un vaste éventail d’applications en aval, telles que les normalisations, le hit picking, les tests PCR et la préparation de librairies de séquençage de nouvelle génération (SNG). Grâce à sa conception compacte, elle peut facilement s’intégrer dans des hottes à flux laminaire pour protéger les échantillons contre toute contamination.

Le logiciel VIALAB vous permet de télécharger des protocoles pour quatre kits MN, prédéfinis et validés par des biologistes sur le robot de pipetage ASSIST PLUS, puis de les personnaliser en fonction de vos paramètres et protocoles de pipetage, notamment en réglant les hauteurs de pipetage et vitesses de mélange pour les adapter à des tampons et à des échantillons spécifiques. Vous pouvez également traiter moins de 96 échantillons par opération. La technologie est ainsi très économique et accessible aux laboratoires qui travaillent sur des applications à plus faible débit ou un nombre d’échantillons moins élevé.

Des combinaisons gagnantes

Quatre kits MN ont été adaptés pour l’automatisation des processus avec ASSIST PLUS, qui garantit des extraits d’ADN et d’ARN d’une qualité, une pureté et un rendement élevés à partir de divers types d’échantillons, utilisables pour un vaste éventail d’applications :

Kit d’extraction d’ARN NucleoSpin® 96 de MACHEREY-NAGEL

Pratique pour extraire et purifier les fragments d’ARN (> 200 nt) à partir de cultures cellulaires, de tissus et de salive à un débit élevé et capable de manipuler jusqu’à 2*106 cellules ou 30 mg de tissu à la fois. Il atteint généralement un rendement maximal de 20 µg (en fonction du matériel prélevé) et un RIN > 9 (cellules), > 7 (tissu). Entre autres avantages, ce kit inclut l’ajout d’une étape de digestion de l’ADN pour éviter toute contamination à l’ADN sur l’ARN élué.

Découvrez comment automatiser le kit d’extraction d’ARN NucleoSpin® 96 de MACHEREY-NAGEL avec le robot de pipetage ASSIST PLUS.

Kit pour tissus NucleoSpin 96 de MACHEREY-NAGEL

Conçu pour une extraction et une purification à haut débit d’ADN génomique de masse moléculaire élevée avec une longueur de fragment d’environ 300 bp à 50 kbp. L’ADN peut être extrait d’échantillons de tissus d’origine animale ou de cellules animales/bactériennes avec un rendement typique pouvant atteindre 25 µg (en fonction du matériel prélevé) et un volume d’élution de 100 à 200 µl. Ensuite, vous pouvez directement utiliser l’ADN purifié pour un vaste éventail d’applications en aval, par exemple la PCR, le transfert d’ADN, le génotypage, le SNG ou toutes sortes de réactions enzymatiques.

Découvrez comment automatiser le kit pour tissus NucleoSpin 96 de MACHEREY-NAGEL avec le robot de pipetage ASSIST PLUS.

NucleoSpin 96 Tissue, 96‑well kit for DNA from cells and tissue
Une plaque de liaison NucleoSpin 96 exemplaire utilisée sur l'ASSIST PLUS

Kit pour plasmides NucleoSpin 96 de MACHEREY-NAGEL

Permet d’extraire et de purifier en parallèle l’ADN plasmidique à nombre de copies élevé d’une taille de vecteur inférieure à 25 kpb. Le rendement typique s’élève à 4-6 µg par ml de culture d’E. coli, avec un taux d’endotoxines > 50 EU/µg d’ADN, et ces extraits peuvent être utilisés pour diverses applications par la suite, telles que le clonage ou le séquençage.

Découvrez comment automatiser le kit pour plasmides NucleoSpin 96 de MACHEREY-NAGEL avec le robot de pipetage ASSIST PLUS.

Kit pour plasmides de qualité de transfection NucleoSpin 96 de MACHEREY-NAGEL

Pour une extraction et une purification à haut débit de l’ADN plasmidique des E. coli à nombre de copies élevé et de qualité de transfection, d’une taille de vecteur < 25 kbp et au faible taux d’endotoxines (< 50 EU/µg d’ADN). L’ADN plasmidique purifié peut être utilisé pour le clonage, le séquençage, les analyses de restriction et la transfection de lignées cellulaires standards. Le protocole Miniprep pour ce kit repose sur la lyse alcaline et est optimisé pour purifier de l’ADN plasmidique à partir de seulement 1 à 5 ml de culture bactérienne, avec un rendement typique de 5 à 20 µg.

Découvrez comment automatiser le kit pour plasmides de qualité de transfection NucleoSpin 96 de MACHEREY-NAGEL avec le robot de pipetage ASSIST PLUS.

Une technologie d’avenir

Les laboratoires de recherche clinique et de diagnostics subissent une pression croissante : on attend d’eux qu’ils traitent plus rapidement un plus grand nombre d’échantillons biologiques, si bien que le temps devient une ressource très précieuse. Pour faire face à cette charge de travail accrue, il leur faut augmenter nettement le débit d’extraction et de purification de l’ADN et de l’ARN à l’avenir. Or, les processus manuels coûteux en termes de main-d’œuvre et de temps ne permettent plus de répondre à cette demande.

ASSIST PLUS convient parfaitement aux opérations d’extraction d’acides nucléiques, utilisées par exemple lors des tests PCR du SARS-CoV-2, et est compatible avec un grand nombre de kits et méthodes. Il est facile à installer et fait gagner un temps précieux au personnel en leur évitant des formations spécialisées ou le développement de nouveaux protocoles. La flexibilité de ce système fait que vous lui trouverez toujours une utilité au sein du laboratoire, et qu’il peut servir à simplifier une multitude de tâches diagnostiques ou générales en sciences de la vie, et ce, pour des applications étendues.

Avez-vous des questions sur les kits d’extraction NucleoSpin 96 de MACHEREY-NAGEL, les coordonnées des représentants commerciaux ou les options de livraison ? Contactez directement l’équipe d’assistance technique de MACHEREY-NAGEL en utilisant les coordonnées ci-dessous, ou utilisez le formulaire de contact pour demander de l’aide.

E-mail : [email protected]

Téléphone : +49 24 21 969 270