Simplifiez votre stratégie de pipetage pour la PCR – conseils et astuces d’un fabricant

· Actualités Produits

Simplifiez votre stratégie de pipetage pour la PCR – conseils et astuces d’un fabricant

Si le terme de PCR est entré dans le vocabulaire courant avec la pandémie de COVID-19, l’invention de la technologie et ses applications remontent toutefois à plusieurs décennies, quand sa capacité à amplifier rapidement des séquences d’ADN cibles en a fait une technique fondamentale pour la recherche, le diagnostic et la médecine légale. La PCR comporte plusieurs phases et de multiples étapes de pipetage souvent chronophages et fastidieuses. Nous allons vous montrer comment les bons outils peuvent éliminer vos problèmes de pipetage, pour améliorer significativement la reproductibilité et la productivité de vos processus PCR.    

Les défis du pipetage dans les applications PCR

La PCR est une méthode fiable, mais elle implique de nombreuses étapes de pipetage, pour les réactifs comme pour les échantillons, augmentant le risque d’erreur humaine et pouvant générer des résultats incorrects, voire des expériences ratées. Voici quelques difficultés liées au pipetage en PCR :

  • Les procédures précises et répétitives requièrent une concentration élevée sur de longues périodes, toute interruption pouvant entraîner des erreurs      
  • Les réactifs et les échantillons sensibles à la température peuvent impacter l’exactitude
  • Il peut être difficile de pipeter de petits volumes dont la viscosité peut varier, ainsi que de l’ADN "collant"
  • Il faut souvent utiliser de nombreux récipients différents, ce qui implique d'utiliser des pipettes monocanal et accroît la fatigue et les risques d’erreurs

Des solutions de pipetage de qualité qui optimisent l’efficacité de la PCR

Les techniques de pipetage correctes et la préparation des expériences sont généralement bien comprises – et bien pratiquées – dans diverses disciplines de biologie moléculaire. Ce sont des éléments cruciaux pour réduire les risques de contamination et garantir des résultats exacts. Il n’en est pas pour autant plus facile de surmonter les difficultés précédemment évoquées – notamment lors du traitement d’un grand nombre d’échantillons, qui nécessite une solution plus globale.

Les technologies de pipetage spécifiques proposées par INTEGRA répondent aux multiples défis de vos processus PCR, quels que soient vos besoins de débit. Les volumes de nos pipettes vont de 0.2 µl à 5000 µl et notre solution de réservoirs innovante – SureFlo – réduit significativement les volumes morts, économisant ainsi de précieux réactifs. De plus, tous nos instruments sont simples à nettoyer et à stériliser et sont conçus pour être utilisés dans les PSM, afin de réduire les risques de contamination.

SureFlo™ anti-sealing array

Des fonctions pratiques pour soulager les tensions

Nos pipettes monocanal ou multicanaux EVOLVE, dotées de molettes de réglage des volumes pratiques qui renforcent l’exactitude et la vitesse d’une manipulation mécanique sont un bon point de départ pour les applications PCR à faible débit – jusqu’à une demi-plaque par jour –. Notre gamme de pipettes électroniques VIAFLO convient également aux préparations de PCR à faible débit et peut aussi répondre aux exigences de débit plus élevés, jusqu’à huit plaques par jour. Les pipettes électroniques aident à réduire le risque d’erreur lié au pipetage répétitif et permettent de gérer précisément les petits volumes de liquide nécessaires pour la préparation de la PCR, en combinant précision des résultats et haut débit. Le mode ‘Distribution répétée’ permet d'augmenter l’efficacité de l’aliquotage des master mix ou du pipetage des réactifs dans une plaque entière.

Découvrez comme les pipettes électroniques VIAFLO d’INTEGRA aident les chercheurs de la Harvard Medical School dans leurs transferts de liquides pour PCR.

INTEGRA's VIAFLO electronic pipettes are available in various volumes.

Simplification des transferts entre les récipients

La préparation de la PCR implique de transférer des liquides entre des récipients de laboratoire de divers formats – tels que des plaques PCR, des tubes et des poches de gel. C’est une tâche fastidieuse, sujette à l’erreur, et qui peut, avec le temps, générer des microtraumatismes répétés. Nos pipettes à écartement réglable des pointes VOYAGER résolvent ces éternels problèmes, augmentant la vitesse et éliminant les erreurs de transfert. En outre, leur mode opératoire ergonomique à une seule main laisse l’autre main libre pour manipuler les récipients. Découvrez comment VOYAGER simplifie et optimise vos protocoles PCR impliquant le transfert d’échantillons de tubes de microcentrifugation 1.5 ml à des plaques 96 puits et l’ajout d’échantillons aux gels d’agarose pour l’électrophorèse.

INTEGRA’s range of VOYAGER adjustable tip spacing electronic pipettes.

Des applications PCR à plus haut débit

Pour une préparation de PCR à haut débit productive – plus de huit plaques par jour -, nous proposons de très nombreuses options s’adaptant à différentes tailles de laboratoire et différents budgets. Les pipettes électroniques à commande manuelle VIAFLO 96 et VIAFLO 384 canaux  ainsi que la pipette électronique portable MINI 96 réduisent les étapes de manipulation tout en augmentant la productivité et la reproductibilité. MINI 96, particulièrement adaptée pour la préparation de PCR, permet le transfert fluide de la matrice d’ADN d’une plaque 96 puits à une plaque PCR 96 puits, en une seule et unique étape de pipetage.

Découvrez comment la pipette électronique VIAFLO 96 d’INTEGRA a aidé Octapharma Biopharmaceuticals GmbH à Francfort, en Allemagne, à réduire de plus de 60 % le temps nécessaire à la réalisation de ses tests  PCR.

Pipette électronique MINI 96 dans des gammes de volume différentes

Automatisez vos processus pour augmenter drastiquement le débit

INTEGRA propose également des robots de pipetage qui permettent d’automatiser les processus, de faire gagner du temps et d'augmenter la productivité pour les laboratoires à haut débit – ou tout simplement pour les laboratoires qui souhaitent réduire le risque de contamination lié aux interférences manuelles.

La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance des solutions automatisées, les laboratoires subissant une pression accrue pour effectuer les tests PCR. Découvrez comment l’équipe du département de Microbiologie et de Pathologie moléculaire de Sullivan Nicolaides Pathology de Brisbane, en Australie, a relevé les défis du dépistage SARS-CoV-2 grâce au robot de pipetage ASSIST PLUS d’INTEGRA. Ce système est idéal pour développer un protocole PCR automatisé qui prend en charge les nombreuses étapes de pipetage qu’implique le processus PCR, aidant ainsi à répondre à la demande sans précédent de tests. Découvrez comment ce système peut permettre de traiter plus vite un plus grand nombre d’échantillons, en réduisant le temps nécessaire à la préparation d’une plaque qPCR 384 puits d’1 heure 30 à 12 minutes.  

Example of the ASSIST PLUS pipetting robot transferring a Mastermix into a 384 well PCR plate.

Contaminations limitées

Une pipette ne vaut que par ses pointes. C’est pourquoi INTEGRA a développé les GripTips afin de compléter sa gamme de solutions de pipetage PCR. Fabriqués en salle blanche pour prévenir toute contamination de RNase, DNase et inhibiteurs de réaction PCR, nos GripTips sont livrés avec un certificat de pureté attestant de leur conformité. Ils s’adaptent parfaitement à toutes les solutions de pipetage d'INTEGRA, se fixent sans effort et leur conception unique leur garantit de ne jamais tomber ou fuir, réduisant ainsi les risques de contamination.

 

Lecture complémentaire : The top variables that can make or break your PCR success