Les solutions de pipetage INTEGRA rationalisent le diagnostic moléculaire

· Témoignage Client

Les solutions de pipetage INTEGRA rationalisent le diagnostic moléculaire

À ses débuts, renegade.bio a travaillé en étroite collaboration avec le New York Genome Center avant d’ouvrir son propre laboratoire certifié CLIA peu après dans la baie de San Francisco en Californie, aux États-Unis, qui a mis au point son propre processus de test PCR, sur la base du test original de la CDC contre le SARS-CoV-2. Le laboratoire de renegade.bio est également le premier sur la côte ouest à proposer le protocole SalivaDirect™, développé par l’Institut de Santé publique de l’Université de Yale,1 l’un des premiers tests salivaires pour dépister le SARS-CoV-2. L’entreprise était la première sur la côte ouest à recevoir une autorisation d’utilisation d’urgence pour cette procédure.

Photo courtesy of Renegade.bio
Photo courtoisie de renegade.bio

Le bon outil pour cette mission

Dr Gabriel Paulino, co-fondateur et vice-président du service Développement Produits et Innovation de renegade.bio, partage son expérience de mise sur pied d’un nouveau laboratoire dans ces circonstances exceptionnelles : « Au début, nous avons intégré de multiples plateformes d’automatisation différentes, et le robot de pipetage ASSIST PLUS équipé de la pipette à écartement automatique des pointes VOYAGER reste l’une de nos plateformes principales. Ces équipements nous ont vraiment aidés à accroître notre débit, car la distance entre les tubes dans les racks que nous utilisons diffère de celle entre les puits de la plaque. VOYAGER est notre solution principale pour transférer les échantillons entre des récipients de laboratoire de différents formats, car elle est capable d’ajuster automatiquement la distance entre chaque pointe. Nous utilisons également la pipette électronique VIAFLO 96 pour la préparation de l’essai. En effet, elle est très utile pour pipeter des réactifs dans tous les puits d’une microplaque en même temps. »

L’équité dans l’accès aux soins devient réalité  

L’automatisation des tâches répétitives de manipulation des liquides avec les solutions de pipetage d’INTEGRA, associée à une approche décentralisée du prélèvement d’échantillons, a aidé renegade.bio à réduire ses coûts tout en augmentant considérablement sa productivité, pour livrer les résultats des tests dans un délai de 12 heures seulement.2 Cette réduction significative des coûts a contribué à abaisser les obstacles économiques et logistiques qui entravent le dépistage à plus grande échelle du SARS-CoV-2, pour le rendre accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Dr Gabriel Paulino est convaincu que les systèmes de pipetage faciles d’utilisation sont essentiels au succès de cette approche : « Nous sommes conquis par l’interface utilisateur des produits INTEGRA. Programmer les pipettes est un jeu d’enfant et très intuitif. La technologie d’INTEGRA nous a permis de rationaliser l’ensemble du processus de test de manière spectaculaire, de sorte que notre personnel de laboratoire n’a aucun pipetage à réaliser : tout est automatisé. Cela nous aide à réduire le risque d’erreur humaine et la fatigue, et nous permet de travailler sans relâche à plein régime, soit d’effectuer environ 2000 tests par jour. INTEGRA était la bonne solution pour nous, ça ne fait aucun doute, et nous sommes certains que ces produits continueront à répondre à nos besoins pour longtemps. De plus, nous avons récemment investi dans la pipette électronique portable MINI 96 pour simplifier encore nos flux de travail. »

Gabriel Paulino assistant Renegade.bio
Photo courtoisie de renegade.bio

1 Département de santé publique de l’Université de Yale. A propos de SalivaDirect. Disponible sur https://publichealth.yale.edu/salivadirect/. Consulté le 22 mars 2022.

2 Renegade.bio. La décentralisation du prélèvement des échantillons réduit les coûts dans un processus automatisé de SalivaDirect. Disponible sur https://www.renegade.bio/post/decentralizing-salivadirect-sample-collection.