Aider à combattre les tumeurs cérébrales

· Témoignage Client

Aider à combattre les tumeurs cérébrales

Les produits de la gamme INTEGRA – notamment les pipettes à écartement réglable des pointes VOYAGER, le robot de pipetage ASSIST PLUS, les pipettes mécaniques EVOLVE et le pipeteur PIPETBOY acu 2 - équipent le laboratoire depuis le début. Alexander poursuit : « Il fallait acheter toute une série d’instruments pour équiper notre site et j’ai commencé par l’acquisition d’un VACUBOY pour les aspirations de liquides. L’équipe INTEGRA m’a ensuite présenté leurs autres produits et j’ai acheté un robot de pipetage ASSIST PLUS, ainsi que des pipettes EVOLVE et VOYAGER, et plusieurs PIPETBOY acu 2. »

Soutenir le développement de médicaments et optimiser leur efficacité

« Notre laboratoire évalue des médicaments en fonction de leur efficacité sur les cellules cancéreuses, de leur pénétration dans la barrière hématoencéphalique, de leur toxicité et, à un niveau plus profond, de la biologie de la tumeur, » détaille Alexander. « Pour ce faire, nous avons besoin de modèles de tumeurs dérivés d’échantillons précliniques de biopsies de patients et de cultures d’organoïdes cérébraux relativement sophistiquées, qui soient biologiquement très proches de ce qu’on voit dans les tissus primaires. Nous avons, en outre, des modèles de barrière hématoencéphaliques qui nous permettent de tester la capacité d’un médicament à passer du sang au cerveau, ainsi que des méthodes d’études du potentiel neurotoxique des médicaments, afin de comprendre les effets toxiques limitant les doses. Ces résultats sont communiqués aux cliniciens au cas par cas, dans le cadre d’une approche thérapeutique hautement personnalisée. Bien que nous ne menions pas de grands essais précliniques, nous essayons de tenir les principaux centres cliniques informés de nos découvertes, car cela leur permet d’utiliser ces médicaments dans des essais cliniques plus larges afin d’évaluer la pertinence potentielle de nos résultats. Dans les cas où le pronostic est particulièrement mauvais, nous pouvons même recommander des médicaments se trouvant à un stade très précoce de développement clinique, bien que nous ayons encore besoin de données sur la toxicité chez l’homme avant de suggérer un traitement. »

Alexander Beck
Photo Courtesy of Ludwig Maximilian University of Munich

Un équipement qui transforme les projets

« Le robot de pipetage ASSIST PLUS est, sans aucun doute, le système qui a le plus fort impact sur notre travail ; je ne pense pas qu’il existe un autre instrument qui ait les mêmes capacités, surtout à ce niveau de prix. Comme on fait énormément de culture cellulaire, on a mis au point un processus ASSIST PLUS qui nous permet de tester un grand nombre de médicaments chaque semaine. Au départ, nous ensemençons des plaques 96 ou 384 puits de cellules cancéreuses, puis nous effectuons des dilutions de médicaments et le traitement médicamenteux. Enfin, le système est utilisé pour les tests de viabilité. On peut tester 20 à 30 plaques par semaine - ce qui représente un rendement bien plus élevé qu’avec un traitement manuel, qui ne nous permettait de traiter que 2 plaques par semaine - et en même temps, on libère du temps pour d’autres tâches, grâce à ses capacités d’automatisation. »

La création de protocoles de pipetage automatisés se fait très simplement avec le robot de pipetage ASSIST PLUS et le logiciel VIALAB. Alexander ajoute : « Le logiciel est hyper intuitif - il est aussi simple à utiliser qu’un smartphone - et il nous permet également de simuler les programmes, ce qui aide à prévenir les erreurs avant qu'elles ne soient commises. Les étudiants en médecine n’ont pas toujours une grande expérience en laboratoire, mais grâce à notre automatisation, il nous suffit de leur enseigner les techniques de base de la culture cellulaire. Le reste est ensuite pris en charge par le robot, ce qui représente un avantage énorme en termes de reproductibilité. »

Améliorer la précision et la productivité

L’utilisation des pipettes VOYAGER sur ASSIST PLUS a augmenté le rendement, tout en rendant le processus beaucoup plus rapide et précis. « On optimise actuellement l’utilisation d’une VOYAGER six canaux avec pointes à embout large sur ASSIST PLUS, pour le transfert des corps embryoïdes des plaques 96 à des plaques 24 puits. L’automatisation de ce processus garantirait de ne manquer aucun corps embryoïde et pourrait faire tomber la durée du processus de quelques heures à quelques minutes. Auparavant, cela devait être fait avec une pipette monocanal, en transférant les corps un par un ; il n’était même pas possible d’utiliser une pipette multicanaux à écartement fixe compte tenu de la différence d’espacement entre les plaques à puits.»

Ajout de réactif

L’automatisation n’est pas le seul moyen proposé par INTEGRA pour améliorer le quotidien d’un laboratoire. Les pipettes classiques utilisent un unique piston rotatif pour régler les volumes - un processus fastidieux, surtout lorsqu’il faut passer de petits volumes à des volumes importants. Les pipettes EVOLVE, quant à elles, sont dotées de trois molettes de réglage rapide, une pour chaque chiffre du volume. Alexander commente : « Les pipettes EVOLVE font aussi une énorme différence dans notre travail ; grâce aux molettes de réglage rapide, nous modifions rapidement les volumes et obtenons des processus bien plus rapides et fluides. Nous avons aujourd’hui plus de 30 de ces pipettes et elles sont très confortables à manipuler. Les pointes de pipette GripTips sont également une réelle valeur ajoutée. Quand vous avez une charge de travail comme la nôtre, c’est vraiment bien de ne pas avoir à craindre de perdre des pointes ou des échantillons ! Dans cette activité complexe qu’est la recherche translationnelle sur les tumeurs cérébrales, notre équipement INTEGRA nous aide tout au long de nos processus, » conclut Alexander.

Pour plus d’informations sur Alexander et son travail, suivez ce lien https://dipgfighter.com/research et pour en savoir plus sur les recherches d’Alexander sur les modèles précliniques de neuro-oncologie pédiatrique, cliquez ici.

Scientist using the EVOLVE Quick Set Dial design to change volumes on their single channel manual pipette.