De l’université à l’industrie : s’attaquer aux flux de travail de diagnostic de la tuberculose avec le PIPETBOY pro

· Témoignage Client

De l’université à l’industrie : s’attaquer aux flux de travail de diagnostic de la tuberculose avec le PIPETBOY pro

 

Antrum Biotech, située à l’hôpital Groote Schuur, est une petite start-up de l’Université du Cap, dont l’objectif est de traduire la recherche scientifique en tests diagnostiques aux points de service. L’entreprise est spécialisée dans les maladies respiratoires et infectieuses et a récemment développé un nouveau test pour la tuberculose extrapulmonaire (TBEP), une forme prévalente et mortelle de la maladie. Robbyn Mattei, scientifique du laboratoire chez Antrum Biotech, a expliqué les motivations de cette innovation : « Antrum Biotech se concentre sur le développement de tests diagnostiques de niche faciles et pratiques à utiliser dans les pays où la charge de morbidité est élevée. Au cours du développement de notre test de diagnostic le plus récent pour l’EPTB, le test IRISA-TB™, nous avons identifié des lacunes dans les méthodes actuelles de dépistage de la tuberculose et créé un test immunologique rapide, précis et facile à utiliser pour améliorer le délai de traitement. Cette nouvelle avancée dans le dépistage de la tuberculose nous aide à sauver des vies et à limiter la propagation de la tuberculose. Nous contribuons ainsi à la « Stratégie de lutte contre la tuberculose », un plan établi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour réduire l’incidence de cette maladie respiratoire sévère (et les décès associés) d’ici 2030. »

Ouvrir la voie aux innovations en matière de santé

Commercialiser des produits de santé performants peut être un processus particulièrement lent et difficile, c’est pourquoi les scientifiques d’Antrum Biotech sont toujours à la recherche de moyens pour rationaliser leurs flux de travail. Ils ont récemment acquis un pipeteur PIPETBOY pro, dont les capacités de pipetage précises et fiables ont transformé la vitesse et la précision des étapes de manipulation des liquides réalisées au sein du laboratoire. Robbyn poursuit : « Commercialiser de nouveaux outils de diagnostic peut être une tâche chronophage et complexe. Chez Antrum Biotech, nous visons à accélérer le processus de développement des produits en investissant notamment dans de nouveaux produits afin d’améliorer notre débit. Le PIPETBOY pro est une aide au pipetage polyvalente, efficace et fiable qui est devenue indispensable dans nos laboratoires. Il nous permet d’atteindre un nouveau niveau de précision lorsque nous manipulons des échantillons, des tampons et des solutions pour nos projets de recherche, tout en nous faisant gagner un temps précieux. »

Tackling TB diagnostic workflows with the PIPETBOY pro

De nombreux avantages en termes de précision et de productivité

Avant d’investir dans le pipeteur d’INTEGRA, les scientifiques du laboratoire manipulaient jusqu’à 70 échantillons par jour en utilisant des pipettes sérologiques manuelles. Le PIPETBOY permet à l’équipe de contrôler avec précision les volumes de liquide. Sa conception ergonomique et légère réduit la fatigue. Robbyn a décrit les nombreux avantages de l’appareil : « Le transfert de liquides à l’aide du PIPETBOY pro est rapide et efficace, parce que l’appareil est léger, stable et facile à contrôler. Cette efficacité est cruciale, surtout lorsque nous manipulons des échantillons biologiques sensibles qui doivent être remis dans l’azote liquide dans un certain délai. La fonction unique d’éclairage LED est également utile, en particulier lorsque nous essayons d’aspirer et de distribuer des volumes de liquides précis dans des espaces plus sombres. »

« Une autre caractéristique du PIPETBOY pro que nous apprécions est qu’il est disponible dans de nombreuses couleurs différentes », ajoute-t-il. « Au fur et à mesure que notre entreprise se développe et que le nombre d’échantillons que nous manipulons augmente, nous envisageons d’investir dans plusieurs pipeteurs pour différents aspects de notre flux de travail. La capacité à coordonner les aides au pipetage, en attribuant des appareils de couleur spécifique à différentes tâches ou postes de travail dans le laboratoire, nous aidera à garder le contrôle de notre équipement et à éviter toute contamination. »

Développements constants dans le domaine du diagnostic des maladies

En plus d’investir dans de nouveaux pipeteurs, Antrum Biotech prévoit de rechercher de nouvelles innovations de laboratoire pour améliorer sa capacité et son débit de développement de solutions diagnostiques innovantes. « Nous recommandons vivement le PIPETBOY pro à tout laboratoire cherchant à optimiser ses opérations et à obtenir des résultats exceptionnels. Nous avons été très impressionnés par la qualité des aides au pipetage et par le service client exceptionnel offert par le partenaire d’approvisionnement local d’INTEGRA, Labotec. Je suis certain que nous continuerons à développer cette relation, ainsi que notre inventaire de produits, tout en élargissant nos horizons et en investissant dans l’automatisation de nos flux de travail à venir. Ce type d’innovation constante sera crucial pour collaborer avec d’autres chercheurs et organisations. Il nous permettra de développer des outils de diagnostic qui auront un impact durable sur la façon dont nous contrôlerons les maladies comme la tuberculose à l’avenir », conclut Robbyn.