Des étapes importantes sur la voie du net zéro

· Actualités de l'Entreprise

Des étapes importantes sur la voie du net zéro

Le SBTi est un partenariat entre le Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute et le World Wide Fund for Nature. Il évalue et approuve de manière indépendante les objectifs de réduction des émissions de carbone des entreprises selon des critères stricts, promouvant ainsi les meilleures pratiques en matière d'action climatique à grande échelle dans le secteur privé. INTEGRA se consacre à la science durable et à la création d'un impact positif durable sur l'environnement, et a rejoint le SBTi en septembre 2022, s'engageant publiquement à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise dans les trois domaines d'application de l'initiative. Ces objectifs ont été validés par le SBTi en août 2023.

Le champ d'application 1 comprend toutes les émissions directes provenant de sources possédées ou contrôlées, telles que les déplacements professionnels dans les voitures de fonction ou la combustion de carburants dans les systèmes de chauffage.

Le champ d'application 2 comprend toutes les émissions indirectes provenant de la production d'énergie acquise consommée par l'entreprise.

Nous nous sommes engagés à réduire les émissions des champs d'application 1 et 2 de 46 % d'ici à 2031, par rapport à l'année de référence 2021. Nous nous sommes également engagés à augmenter notre utilisation des sources d'énergie renouvelables de 48 % en 2021 à 100 % d'ici 2030.

Le champ d'application 3 comprend toutes les autres émissions indirectes au sein de la chaîne d'approvisionnement, y compris les processus en amont lors de la production des matières premières et les processus en aval tels que la distribution, l'utilisation et le traitement en fin de vie des produits.

Nous nous sommes engagés à réduire ces émissions de 52 % par revenu d'ici à 2029, à partir d'une année de référence 2019.

Des transports efficaces au service de l'environnement

Notre bilan carbone de 2022 montre que le transport des matières premières et des produits représente 44 % de nos émissions de CO2, dont 75 % sont imputables au transport des pointes de pipettes GRIPTIPS® . Nous avons déjà lancé nos GRIPTIPS en rack ECO pour réduire la quantité de plastique et le poids à transporter. Dans la mesure du possible, nous expédions également nos produits par voie maritime plutôt que par fret aérien. La prochaine étape logique était donc de réduire les émissions liées au transport des pointes de pipettes, qui est désormais l'une de nos principales priorités.

Greenhouse gas emissions report for INTEGRA Biosciences in 2022.
Un aperçu des émissions de gaz à effet de serre d'INTEGRA en 2022 par catégorie. Les émissions liées au transport comprennent l'approvisionnement et la distribution. Les émissions liées aux déchets et au recyclage sont générées lors de l'exploitation et de l'élimination en fin de vie. Les autres émissions comprennent celles générées par le matériel de bureau et informatique, les investissements et la nourriture.

Délocaliser la production de pointes pour réduire les émissions de carbone 

Les projets de construction d'une usine de production de pointes de pipettes sur le site de notre siège social suisse à Zizers étaient déjà en cours lorsque nous nous sommes engagés auprès du SBTi. Nous sommes heureux d'annoncer que la construction a été achevée en décembre 2023 et que la fabrication va bientôt commencer ! Jusqu'à présent, INTEGRA moulait toutes ses pointes de pipettes aux États-Unis, d'où elles étaient expédiées vers notre siège suisse, nos filiales et nos distributeurs dans le monde entier. Grâce à ce deuxième site de production de pointes en Suisse, plus besoin d'expédier des pointes de pipettes depuis les États-Unis vers nos clients européens, ce qui contribuera à réduire les émissions liées au transport de l'entreprise d'environ 26 %.

Automation line in the new tip molding facility in Zizers, Switzerland.
Ligne d'automatisation dans la nouvelle usine de moulage de pointes à Zizers, en Suisse.

La construction durable à l'avant-garde

Nous avons également construit des bureaux supplémentaires, un restaurant et un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé à côté de la nouvelle usine de fabrication sur le site de Zizers, formant ainsi un campus entièrement éco-responsable. Les nouveaux bâtiments d'INTEGRA ont été conçus dans une optique de durabilité et présentent plusieurs caractéristiques écologiques qui reflètent notre engagement envers le SBTi :

  • Les bâtiments ont une faible consommation d'énergie et d'excellentes valeurs d'insolation.
  • L'électricité est fournie par un système photovoltaïque de 3 000 m2 situé sur le toit.
  • La chaleur générée par l'usine de moulage de pointes de pipettes et les pompes à chaleur n'utilisant aucun combustible fossile sont utilisées pour chauffer le campus.
  • L'électricité achetée supplémentaire est produite par énergie hydraulique.
  • Le nouveau restaurant utilise des produits régionaux et bio dans la mesure du possible et les repas à base de viande sont moins subventionnés par INTEGRA.
  • Le campus réutilise les matériaux d'emballage et met à disposition des stations de recyclage à chaque étage afin de réduire l'élimination des déchets.
  • 50 espèces de fleurs sauvages indigènes seront plantées sur les 1 625 m2 de toiture afin de participer au maintien de la biodiversité locale.

INTEGRA est fière de participer à SBTi ! Nous avons hâte de réaliser nos objectifs écologiques au cours des prochaines années et nous vous tiendrons au courant de la suite de notre parcours vers le net zéro.