Faciliter les études VIH en réduisant considérablement les temps de chargement de gel
Scarlette Abbou, ingénieure au CNRS, explique le travail de son laboratoire : « Les cellules T CD4, entre autres, agissent comme des réservoirs pour le VIH et se forment aux stades les plus précoces de l’infection. Ces réservoirs latents sont capables de survivre à la thérapie antirétrovirale (ART), ce qui implique que les cellules infectées peuvent se réactiver et produire le VIH après l’arrêt du traitement ou si une résistance se développe. Notre équipe étudie tous les facteurs qui contribuent à la survie du virus dans ces circonstances, ce qui est vraiment important pour développer de nouveaux traitements. »
Un support pour les études longitudinales sur le VIH
Le laboratoire travaille avec un groupe de patients séropositifs suivis depuis les années 90, et surveille leurs traitements et la progression de la maladie. La pipette VOYAGER à écartement réglable des pointes est devenue essentielle dans ces recherches, notamment pour le dépistage à large échelle des nombreux échantillons de patients nécessaires à l’analyse. Scarlette poursuit : « L’une des choses que nous étudions est la formation et la dynamique des réservoirs de VIH à travers l’analyse des mutations de résistance. Nous recevons des échantillons sanguins du patient et nous extrayons les cellules T CD4 et l’ADN génomique de l’hôte. Nous effectuons une PCR sur le provirus, le génome du virus intégré à l’ADN d’une cellule hôte, et nous analysons ensuite les produits de PCR en plaçant les échantillons sur un gel, pour voir quelle taille font les fragments et s’ils sont tronqués ou complets (env. 10 kb de long). Après l’électrophorèse sur gel, nous procédons ensuite à la purification et au séquençage des produits de PCR. »
Traiter avec précision un grand nombre d’échantillons
« Notre groupe est composé d’une douzaine de patients et l’analyse de très nombreux échantillons pour chacun des sujets représente un gros travail. Nous nous retrouvons souvent à traiter près d’un million de cellules à partir d’un échantillon sanguin. Pour garantir l’amplification d’un provirus individuel, nous effectuons un test PCR sur dilutions limitées ou numérique, ce qui implique la préparation de jusqu’à 20 plaques PCR à la fois pour chaque patient. Lors du transfert de ces échantillons sur un gel, nous devons pipeter d’une plaque 96 puits vers le gel. Une pipette à écartement fixe ne nous permettrait pas de transférer plusieurs échantillons à la fois, les puits du gel étant bien plus rapprochés que ceux de la plaque. A l’origine, nous devions donc traiter manuellement, un par un, tous ces échantillons. Cela prenait énormément de temps, d’autant qu’il faut faire très attention à ne pas endommager le gel. »
« Le temps que ça prenait pour traiter un grand nombre d’échantillons était un gros problème. Nous avions contacté plusieurs entreprises pour voir si elles proposaient des pipettes électroniques à écartement automatique des pointes et nous avons découvert INTEGRA ! Un représentant de la société est venu nous voir et nous a amené différentes pipettes à essayer. J’ai tout de suite aimé la VOYAGER ; elle était vraiment simple à utiliser et à manipuler un utilisant les différents programmes. Nous avons acheté deux VOYAGER 8 canaux il y a quelques années et nous avons tout de suite été impressionnés par la manière dont elles ont amélioré nos opérations ! VOYAGER réduit le temps de transfert des échantillons des plaques 96 puits au gel de 40 minutes à 5 minutes ou moins, ce qui est fabuleux quand il faut traiter plusieurs plaques pour différents patients ! J’ai également remarqué une amélioration notable de l’exactitude, grâce au fait de ne plus avoir à pipeter chaque puits individuellement et de toujours savoir où j’en suis au niveau des puits, ce qui supprime le risque d’erreur. Le fait d’avoir deux pipettes de volumes différents - 50 et 125 µl - nous donne également une plus grande flexibilité pour d’autres expériences. »
Une plus grande flexibilité pour diverses opérations
«VOYAGER a fait une énorme différence pour le laboratoire, plusieurs collègues ont maintenant réalisé l’avantage qu’elle représente pour leur travail et l’utilisent pour leurs propres expériences. Par exemple, un de mes collègues qui effectue des tests qPCR avec des plaques 384 puits avait toujours des difficultés pour pipeter entre les petits puits de ce format de plaque et les autres formats de récipients de laboratoire. Maintenant, nous devons l'utiliser à tour de rôle ! Et c’est incroyable de constater le temps qu’elle nous fait gagner à tous, ce qui nous libère du temps pour d’autres expériences. Traiter les échantillons est maintenant bien plus rapide et me laisse plus de temps pour analyser mes résultats ou préparer le prochain gel ou le prochain test PCR. »
Des caractéristiques supplémentaires et une parfaite ergonomie
« J’apprécie aussi beaucoup la fixation des GripTips d’INTEGRA, c’est incroyablement facile. Une simple pression suffit et on sait que les pointes sont fixées de façon sûre et qu’on n’aura pas de souci à l’aspiration ou la distribution. On peut même régler la vitesse d’aspiration pour éviter l’introduction de bulles. C’est fantastique de pouvoir parfaitement fixer plusieurs pointes en sachant qu’elles ne vont pas fuir ou tomber au milieu d’une expérience, ce qui signifie qu’on ne risque pas de perdre des échantillons ou de contaminer d’autres puits. Je peux très rapidement fixer les huit pointes, régler l’espacement et me consacrer à mes expériences ! J’apprécie aussi le fait de disposer de boîtes de 384 pointes. Avec autant de pointes dans une boîte, on économise de l’espace et c’est plus écologique, puisqu’il y a moins de plastique. Les réservoirs à réactifs multicanaux d’INTEGRA sont aussi très bien pour ça, car ils sont emballés par étuis de 50 réservoirs et s’emboîtent les uns dans les autres, ce qui économise là encore de l’espace. Ensuite, chaque réservoir se place facilement dans une base réutilisable. »
« De l’expérience au résultat, VOYAGER a vraiment amélioré mon travail de recherche et m’a permis d’aller beaucoup plus vite. Une pipette électronique multicanaux facilite énormément le pipetage d’un aussi grand nombre d’échantillons et VOYAGER est particulièrement confortable à utiliser ; j’adore sa forme. Enfin, le son que fait la pipette à la fin du programme pour signaler que c’est terminé est la touche finale ! Elle me donne la sensation d’un travail bien fait, c’est parfait. »