Les pipettes VOYAGER contribuent à l'extraction d'ADN pour les tests de pharmacogénomique

· Témoignage Client

Les pipettes VOYAGER contribuent à l'extraction d'ADN pour les tests de pharmacogénomique

Le El Paso Pain Center propose un service complet de traitement de la douleur, allant de la surveillance médicale aux chirurgies mini-invasives contre la douleur. Il compte 13 cliniques satellites dans les Etats du Texas et du Nouveau-Mexique. Les échantillons biologiques de tous les sites sont regroupés afin d'être traités dans un laboratoire central, où l’équipe réalise de nombreux tests PGx, toxicologiques, généraux, nutritionnels, mais aussi des tests de COVID-19. L’analyse PGx est utilisée pour identifier les variations génétiques considérées comme nuisibles pour le métabolisme de certains médicaments, ce qui les rend inefficaces dans le soulagement de la douleur ou provoque des effets indésirables. Elle vise à proposer une approche plus personnalisée à chaque patient.

Pas de temps à perdre à chercher des réponses

Le laboratoire du Centre Anti-Douleur d’El Paso réalise environ 45 tests PGx par semaine sur des échantillons de salive prélevés par écouvillage oral. Maria Esquivel, responsable du laboratoire clinique de l'El Paso Pain Center, explique : « Notre principal objectif est de garantir des délais d’exécution rapides à nos patients pour qu’ils puissent obtenir les réponses et les soins dont ils ont besoin le plus rapidement possible. Grâce aux tests PGx, nous gagnons énormément de temps et le fait d’obtenir rapidement des résultats pour les patients leur donne l’espoir de se rapprocher du moment où ils trouveront un médicament efficace pour gérer leur douleur. La pipette à écartement automatique des pointes VOYAGER nous a permis d’améliorer nos délais tout en faisant preuve d’une grande précision, ce qui nous rassure sur l'exactitude et la fiabilité des résultats que nous fournissons. »

Maria Esquivel is working with an INTEGRA VOYAGER pipette doing DNA extraction for pharmacogenomics testing at the El Paso Pain Center.
Photo avec l'aimable autorisation du Centre de la douleur d'El Paso

Un outil polyvalent qui s'adapte à la situation

De par sa conception polyvalente et conviviale, la pipette VOYAGER est devenue un élément clé de l’infrastructure du laboratoire et elle joue désormais un rôle crucial dans ses tâches et son workflow quotidiens. « Nous réalisons l'extraction de l’ADN dans des plaques de 96 puits mais effectuons les analyses dans des plaques de 384 puits. Cette pipette portative nous permet de transférer les échantillons entre des récipients de laboratoire de différents formats en toute simplicité et d’accélérer cette tâche répétitive », poursuit Maria Esquivel. L’équipe peut adapter automatiquement l’espacement des pointes à ses besoins en cliquant simplement sur un bouton, ce qui permet de travailler d'une seule main. VOYAGER réduit également le risque d’erreurs de pipetage et de microtraumatismes répétés.

Augmentation de la disponibilité de la prise en charge de la douleur

Le El Paso Pain Center se développe continuellement pour mettre des solutions efficaces de soulagement de la douleur à la disposition d'un plus grand segment de la population. Autrement dit, la quantité d’échantillons à traiter continuera d’augmenter à terme. « Nous sommes très satisfaits de nos produits et avons hâte de poursuivre notre partenariat avec INTEGRA. Nous prévoyons d’ouvrir plusieurs cliniques prochainement pour atteindre davantage de patients. Il nous faudra sûrement plus de pipettes VOYAGER pour répondre à cette demande croissante et maintenir des délais d’exécution rapides », conclut Maria