Préparation d’échantillons de NGS entièrement automatisée grâce à une nouvelle plateforme de microfluidique numérique

· Actualités Produits

Préparation d’échantillons de NGS entièrement automatisée grâce à une nouvelle plateforme de microfluidique numérique

MIRO CANVAS a été conçue pour résoudre les problèmes typiques que rencontrent les chercheurs lors de la préparation d’échantillons de NGS. Ce dispositif révolutionnaire automatise intégralement la préparation de bibliothèques et l’hybridation pour l’enrichissement des cibles, ce qui simplifie les processus de NGS de manière drastique et augmente la durée de fonctionnement autonome. Ses protocoles validés s’appliquent tant au séquençage à longue lecture, tel que le séquençage PacBio, qu’aux applications de séquençage à courte lecture, ainsi qu’au séquençage du génome entier (whole genome sequencing, WGS) et à l’enrichissement des cibles. Ces processus préinstallés garantissent précision, exactitude et fiabilité pour des résultats finaux de grande qualité.

Un scientifique en train d’ouvrir le couvercle de la plateforme de microfluidique numérique MIRO CANVAS

La plateforme a recours à la microfluidique numérique pour réaliser les étapes de préparation d’échantillons dans la cartouche MIRO à usage unique. L’échantillon et les réactifs sont pipetés dans la cartouche, puis le système de microfluidique déplace automatiquement des gouttes dans la cartouche et sur la plaquette d’électrodes pour procéder aux étapes nécessaires à la préparation d’échantillons et de bibliothèques, et ce, sans intervention de l’utilisateur. La plaquette d’électrodes comporte des zones thermiques et magnétiques permettant de réaliser automatiquement les opérations de cyclage thermique et par billes magnétiques. La technologie de microfluidique permet de manipuler les échantillons avec délicatesse afin de préserver l’intégrité des échantillons d’ADN de haute masse moléculaire. Elle permet des réactions de faible volume en réduisant l’utilisation de réactif de 75 %, ce qui réduit les coûts.

Une cartouche MIRO à usage unique pour la préparation automatisée d’échantillons de NGS

Le système MIRO CANVAS est compact et peut s’intégrer à de multiples plateformes de NGS, ce qui rend son adoption facile et pratique et permet aux petits laboratoires d’accéder aux processus complexes de NGS malgré leurs contraintes en termes d’effectifs, d’espace et de budget. Commandé via un écran tactile qui guide l’utilisateur lors de la configuration de l’instrument, le système nécessite seulement 15 minutes de manipulation par session, ce qui laisse le temps au personnel de se consacrer à d’autres tâches fondamentales et d’améliorer ainsi sa productivité. Il offre également une préparation rapide et sur commande des échantillons cliniques, ce qui permet de traiter ces derniers dès leur réception sans avoir à les regrouper, pour un gain de temps supplémentaire et des processus plus fluides en génomique.

Touchscreen-Benutzeroberfläche des NGS-Probenvorbereitungssystems MIRO CANVAS

Urs Hartmann, PDG d’INTEGRA, déclare : « En ajoutant le système MIRO CANVAS à notre portefeuille, INTEGRA franchit une étape majeure. Cette plateforme innovante pour la microfluidique simplifie et miniaturise les processus de préparation de bibliothèques de NGS, et fait gagner énormément de temps pour favoriser le progrès dans ce domaine dynamique. Rationaliser la préparation d’échantillons donnera des moyens considérables aux scientifiques au sein des laboratoires universitaires, cliniques et de recherche, en les aidant, grâce au NGS, à traduire leurs découvertes en solutions pratiques permettant d’améliorer la vie de chacun. »