Une pipette pour toutes les applications, dans tous les laboratoires
Le Dr Kerry Oliver, Président et CSO de Radix BioSolutions, explique : «Nous travaillons principalement avec le secteur pharmaceutique humain et vétérinaire, mais aussi avec de nombreux chercheurs universitaires qui collaborent régulièrement avec ces entreprises et dont l’activité combine recherches et analyses de routine. Nos prestations R&D vont des services de quantification des biomarqueurs et d’étiquetage des réactifs au développement et à la production de tests multiplexés. En ce qui concerne les tests sur les échantillons, nous réalisons des analyses de détection d’une vaste palette de biomarqueurs et de substances biothérapeutiques chez les animaux domestiques et le bétail, et avons développé plusieurs méthodes et processus pour différentes matrices d’échantillons.»
Les avantages d’une famille de produits
INTEGRA propose une vaste gamme de produits pour un pipetage productif, conçus pour simplifier les opérations de manipulation des liquides. C’est la raison pour laquelle Radix utilise toute une famille de produits INTEGRA, notamment les pipettes mécaniques EVOLVE, les pipettes à écartement réglable des pointes VOYAGER, la pipette électronique à commande manuelle VIAFLO 96/384 et le robot de pipetage ASSIST PLUS. Tous les systèmes INTEGRA ont été développés pour rationaliser les processus et augmenter la productivité de manière rentable pour de nombreuses applications de manipulation des liquides, et l’utilisation de toute une famille de produits INTEGRA présente de nombreux avantages. En plus d’avoir la garantie de bénéficier d’une même qualité élevée pour tous vos instruments, cela réduit considérablement le temps de formation sur de nouvelles plateformes. Par ailleurs, tous les instruments utilisent les pointes de pipette GripTip, extrêmement fiables et conçues pour rester toujours solidement fixées et parfaitement alignées, ce qui garantit que les opérations de pipetage critiques ne sont pas compromises par des pointes susceptibles de se desserrer, de fuir ou de tomber.
Kerry poursuit : «Tout a commencé quand nous avons dû remplacer nos anciens jeux de pipettes. Au fil des années, nous avons utilisé les instruments de divers fournisseurs, mais aucune des pipettes traditionnelles du marché ne me convenait réellement. J’étais en revanche intrigué par les pipettes mécaniques EVOLVE d’INTEGRA. Nous avons donc commencé à utiliser quelques-unes de leurs pipettes monocanal et j’ai tout de suite été séduit ! En plus d’être ergonomiques, elles permettent de changer les volumes de manière rapide et simple. Avec l’importance croissante de nos activités de pipetage, nous avons ensuite complété notre collection avec les pipettes à écartement réglable des pointes VOYAGER. C’est la seule pipette à écartement automatique des pointes du marché et cette caractéristique en fait l’instrument parfait pour le transfert d’échantillons entre des matériels de laboratoire de différents formats, notamment des racks de tubes aux plaques de 96 et 384 puits.»
Répondre au défi d’un rendement toujours plus important
Radix a également investi dans VIAFLO 96/384 et ASSIST PLUS afin d’augmenter le débit et de réduire les erreurs à mesure que la demande pour ses services augmentait. Kerry ajoute : «Nous avons choisi ASSIST PLUS pour plusieurs raisons, mais surtout parce qu’il répondait parfaitement à notre besoin de disposer d’une plateforme de pipetage automatisée et rentable. Le système est flexible et facile à programmer, tout en étant peu encombrant. Nous utilisons VIAFLO 96/384 et ASSIST PLUS dans toutes les étapes de nos protocoles, de la préparation des échantillons et la mise en place des tests à l’ajout de réactif.»
«La plupart de nos échantillons arrive en format 96 puits, nous utilisons donc généralement VIAFLO 96/384 pour réaliser simultanément l’aliquotage et la dilution de plaques entières. ASSIST PLUS nous sert ensuite à préparer les plaques pour les tests, grâce à l’écartement réglable des pointes de VOYAGER qui nous permet de reformater les échantillons pour les adapter à un traitement automatisé si nécessaire. Nous pouvons ainsi transférer facilement nos échantillons du VIAFLO 96/384 à ASSIST PLUS, et l’utiliser pour distribuer les échantillons, les réactifs et même les billes pour les essais basés sur la luminescence. Nous avons gagné beaucoup de temps et l’utilisation de systèmes automatisés nous a permis d’optimiser la fiabilité des tests au quotidien ; nos CV inter-analyses sont maintenant inférieurs à 10 % tandis que le risque d’oublier des puits a disparu.»
«Les nombreuses options de ces systèmes nous permettent de réaliser plusieurs tâches simultanément et nous les utilisons en parallèle – en effectuant différentes parties d’un test pour accélérer notre travail et améliorer le processus global. Cela serait tout simplement impossible avec un système de pipetage plus volumineux, capable de n’effectuer qu’une seule tâche à la fois tout en prenant beaucoup plus de place, et nettement plus coûteux.»
«Nos relations avec l’équipe INTEGRA sont excellentes et ils sont toujours là pour répondre à nos questions. Nous pouvons discuter ouvertement de nos besoins et ils sont très ouverts à toutes suggestions pour leurs développements de produits en cours. Leurs systèmes ont été un apport précieux dans tous les aspects de notre travail, en rationnalisant nos flux de travail, et nous envisageons d’ailleurs d’acquérir un VIAFLO 96/384 et un ASSIST PLUS supplémentaires pour répondre à l’évolution de notre activité.»