Utiliser VIAFLO 96 et VIAFLO 384 pour réaliser un séquençage BRB à haut rendement et rentable

· Témoignage Client

Utiliser VIAFLO 96 et VIAFLO 384 pour réaliser un séquençage BRB à haut rendement et rentable

Fondée en mai 2020, Alithea Genomics avait pour objectif de fournir un service de séquençage ARN (BRB-seq) capable de traiter des échantillons de tissus et de sang ARN, à moindre coût et en moins de temps que le séquençage traditionnel. Dans le cadre de la transcriptomique à haut rendement, le BRB-seq permet d'économiser à la fois des réactifs et du temps en regroupant et en traitant plusieurs échantillons dans un seul tube, directement après la première réaction de transcriptase inverse, plutôt que de les traiter individuellement, comme l’exigent les protocoles standards de séquençage de l’ARN. Cette méthode se prête donc aux projets de grande envergure et permet aux chercheurs de traiter un très grand nombre d’échantillons de la manière la plus économique possible.

VIAFLO 96 and VIAFLO 384 handheld electronic pipettes from INTEGRA Biosciences

Le meilleur de deux mondes

Les principaux avantages du BRB-seq sont la vitesse, le rendement et la réduction des coûts. L’entreprise avait donc besoin d’un instrument de pipetage pouvant reprendre ces qualités. Riccardo Dainese, CEO d’Alithea, explique : « Les pipettes électroniques portatives VIAFLO 96 et VIAFLO 384 d'INTEGRA fournissent, à nos yeux, le meilleur équilibre entre automatisation, prix et rendement. Notre technologie ne requiert qu’un débit élevé et un pipetage précis pour les transferts de plaque à plaque. Nous n’avions donc pas besoin d’un gros et coûteux robot de manipulation des liquides. VIAFLO 384 nous permet de transférer aisément et de traiter rapidement des milliers d’échantillons, tout en conservant la possibilité de passer d’une tête de pipetage de 96 canaux à une tête de 384 canaux aussi souvent que nécessaire. »

Riccardo Dainese poursuit : « Cette combinaison entre productivité et flexibilité est particulièrement importante pour nos trois principaux secteurs de clientèle : les chercheurs universitaires, les propriétaires de biobanques et les entreprises pharmaceutiques. La recherche universitaire doit souvent faire face à des financements limités, tandis que les deux autres domaines englobent des projets majeurs de séquençage de l’ARN avec des poolings d’échantillons considérables. Nous devons donc minimiser à la fois les coûts et les temps de préparation dans tous ces scénarios. Par ailleurs, plus le projet est important et plus il y a d’échantillons à traiter, plus il faut éviter d'utiliser les petites pipettes manuelles pour réduire l’effort physique et la fatigue. Grâce au VIAFLO 384, nous avons tout ce qu’il nous faut pour atteindre notre rendement cible, sans le prix élevé d’un gros robot de manipulation de liquides automatisé. »

Alithea Genomics uses VIAFLO 96 and VIAFLO 384 handheld electronic pipettes for BRB sequencing
Photo courtesy of Alithea Genomics

Un pipetage précis

Au début, Alithea avait acheté des instruments VIAFLO 96 et VIAFLO 384 pour son service interne BRB-seq. Depuis, elle a étendu  son utilisation de ces systèmes de pipetage afin d’inclure l’assemblage et l’aliquotage de plaques de kits de séquençage à expédier aux clients. Riccardo Dainese poursuit : « Il nous tenait particulièrement à cœur de garantir la précision des transferts de plaque à plaque, notamment pour la préparation de plaques prêtes à l’emploi pour nos clients, car cela se traduit directement par la précision et l’uniformité des données. Le VIAFLO 96 ou le VIAFLO 384 peuvent aspirer un volume défini, puis faire de la multi-distribution d'aliquotes plus petites, ce qui nous assure un processus beaucoup plus pratique que le pipetage manuel, tout en contribuant à garantir la précision. Une autre caractéristique-clé est la facilité avec laquelle on peut changer la tête de pipetage, même pour les utilisateurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec les pipettes électroniques à 96 canaux, ce qui simplifie énormément l’utilisation des systèmes. Bien sûr, les GripTips sont un atout supplémentaire, puisque nous n’avons jamais eu de problème d’embouts desserrés qui tombent. »