Utilisez-vous la bonne micropipette ?

· Actualités Produits

Utilisez-vous la bonne micropipette ?

Que devez-vous prendre en compte lors du choix d'une micropipette ?

Cet article vous guide à travers les considérations les plus importantes concernant la fiabilité des résultats, l'efficacité et l'ergonomie :

  • Propriétés physiques de votre liquide
  • Volume transféré
  • Facilité d’étalonnage
  • Verrouillage du volume réglé
  • Pointes et pipettes de haute qualité
  • Des pointes et des pipettes avec des codes de couleur
  • Quels récipients utilisez-vous ?
  • Tâches répétitives
  • Polyvalence
  • Poids
  • Chargement de la pointe et force d’éjection
  • Design de la poignée
  • Réglage du volume

Aspects relatifs à la fiabilité des résultats

Les scientifiques comptent sur des pipettes garantissant des résultats précis et reproductibles pour assurer le succès de leurs expériences. Considérez les propriétés physiques de votre liquide (aqueux, visqueux, volatil) et l'exactitude et la précision de la pipette pour améliorer vos résultats de pipetage.

La majorité des liquides sont de type aqueux, ce qui fait des pipettes à déplacement d'air le premier choix. 

Propriétés physiques de votre liquide :

Les liquides sont majoritairement aqueux, ce qui fait des pipettes à déplacement d’air le meilleur choix. Bien qu’une majorité de liquides puisse être parfaitement manipulée à l’aide de ces pipettes, vous pouvez également envisager l’utilisation de pipettes à déplacement positif si vous travaillez avec des liquides très visqueux ou volatils.

Indépendamment du type de liquide, l’utilisation d’une technique de pipetage adéquate est essentielle pour obtenir d’excellents résultats avec les pipettes à déplacement d’air.

Pipettes à déplacement positif vs. pipettes à déplacement d’air
Pipette à déplacement positif : la pointe en plastique contient un piston intégré. | Pipete à déplacement d'air : le volume d'air déplacé correspond au volume d'aspiration sélectionné.

Les principaux facteurs influant sur les résultats de pipetage sont l’exactitude et la précision.

Pour plus de fiabilité de pipetage, nous vous conseillons de tenir compte des critères suivants :  

Volume transféré :

En règle générale, choisissez toujours la plus petite pipette capable de manipuler le volume requis. Ceci est important car le degré d’exactitude diminue lorsque le volume réglé est proche de la capacité minimale de la pipette. Par exemple, si vous distribuez 50 µl à l’aide d’une pipette 5 000 µl, vous obtiendrez des résultats plutôt médiocres. L’utilisation d’une pipette 300 µl vous offrira en revanche de meilleurs résultats tandis que celle d’une pipette 50 µl sera idéale.  
 

Facilité d’étalonnage :

Vos micropipettes doivent être faciles à étalonner. Certaines pipettes électroniques possèdent des fonctions utiles comme le rappel d’étalonnage ou la sauvegarde de l’historique d’étalonnage.

Comment évoluent les performances de votre pipette d’une vérification annuelle à l’autre ? Vérifiez-le en effectuant vous-même un rapide contrôle de routine.
 

Verrouillage du volume réglé : 

Les volumes réglés sur les pipettes mécaniques traditionnelles peuvent varier durant le pipetage si le piston est tourné de façon involontaire. Cependant, quelques fabricants de pipettes ont développé des systèmes de réglage du volume qui préviennent tout changement de volume non intentionnel durant le pipetage.
 

Pointes et pipettes de haute qualité :

Vos pointes de pipettes se desserrent-elles, fuient-elles ou se détachent-elles parfois ? Il s’agit d’un problème fréquent dans les laboratoires, dû à l’utilisation de pointes de pipette universelles. Ces pointes exigent, pour être fixées un « martèlement » qui en déforme le bord. Cela peut être la cause de fuites, de pointes mal alignées, voire même de pointes qui tombent complètement de la pipette ! Choisir des micropipettes spécialement développées avec leur pointes garantit des fixations sécurisées tout en prévenant la fuite ou le détachement des pointes.  
 

Des pointes et des pipettes avec des codes de couleur :

Les codes de couleur vous aident à choisir la pointe adaptée à votre pipette.
 

Définitions de l’exactitude et de la précision
Définitions de l'exactitude et de la précision - Exactitude : erreur systématique (quel est le degré de proximité entre la valeur actuelle mesurée et la valeur cible ? Peut être corrigée) | Précision : erreur aléatoire (mesure de la reproductibilité.

Aspects relatifs à l'efficacité

Dans un contexte de haut débit, il est important d’être aussi efficace que possible grâce à des processus de pipetage fiables et cohérents. Nombreux sont les moyens qui vous permettent d’améliorer votre efficacité de pipetage mais nous nous concentrerons ici sur l’utilisation de pipettes multicanaux ou électroniques. Les bénéfices apportés par l’utilisation de l’une de ces pipettes dépendent des critères suivants :  

Quels récipients utilisez-vous ?

Transférer des échantillons entre du matériel de laboratoire de différents formats avec une pipette monocanal peut devenir fastidieux et conduire à des erreurs. Les pipettes multicanaux vous permettent de transférer plusieurs échantillons à la fois. Vous devenez ainsi plus efficace et évitez les erreurs de pipetage et troubles musculosquelettiques (TMS).  

Sur certaines pipettes, vous pouvez même modifier les espaces entre les pointes durant le pipetage, ce qui permet de réaliser des transferts parallèles d’échantillons multiples entre les différentes tailles et les différents formats de matériel de laboratoire. Apprenez combien de temps de pipetage vous pourriez gagner en utilisant une pipette VOYAGER à écartement automatique des pointes.

Tâches répétitives :

Pour distribuer de nombreuses aliquotes d’un même volume, la pipette électronique vous sera d’une aide précieuse puisqu’elle vous permettra de répéter la distribution sans avoir à remplir de nouveau les pointes. Apprenez à utiliser les pipettes électroniques VIAFLO pour les tâches extrêmement répétitives.

Polyvalence :

Les pipettes électroniques proposent habituellement différents modes tels que le pipetage inverse, la distribution variable, les dilutions en série programmées et bien d’autres, en vous offrant ainsi une plus grande efficacité.

 

Transfert de tubes à plaques avec une pipette VOYAGER
Transfert de tubes à plaques avec une pipette VOYAGER

Aspects relatifs à l'ergonomie

Le pipetage est l’une des tâches les plus courantes dans les laboratoires et les professionnels y passent souvent plusieurs heures par jour. Cela peut causer de l’inconfort et parfois même mener à des blessures au niveau des bras et des mains. Pour prévenir ces risques potentiels, veuillez prendre en considération les facteurs suivants au moment de choisir votre pipette : 

Poids :

Utilisez des micropipettes légères et bien équilibrées, le poids devant être réparti au centre pour une plus grande stabilité.

Chargement de la pointe et force d’éjection :

Le chargement et l’éjection de la pointe requièrent généralement plus de force que le pipetage et présentent donc un risque de blessure potentiel, notamment dans le cadre de tâches à haut débit. Les pointes de pipettes doivent pouvoir se fixer sans effort, fournir une connexion sécurisée et s’éjecter tout aussi facilement. 

Design de la poignée :

La pipette doit s’adapter parfaitement aux contours de la main, que ce soit pour les utilisateurs gauchers ou droitiers.  

Réglage du volume :

Le réglage du volume doit être aussi confortable et rapide que possible afin d’éviter des tensions superflues au niveau des mains.  

Garder la pipette en main le moins longtemps possible doit être l’objectif de tout travail se portant sur l’ergonomie. Découvrez comment le robot de pipetage ASSIST PLUS peut automatiser vos travaux de pipetage.

 

La poignée de la pipette Voyager peut se tourner pour plus d’ergonomie.
La poignée de la pipette Voyager peut se tourner pour plus d’ergonomie.

Testez votre savoir-faire et participez à notre questionnaire !

Quelle est la pipette idéale pour les solutions aqueuses ?
Qu'est-ce que la précision ?

Classez les pipettes suivantes en fonction de leur précision lors de la manipulation de 100 µl :
Questions Bonne Passable Mauvaise
Comment pouvez-vous transférer efficacement plusieurs échantillons entre différentes tailles et formats de matériel de laboratoire ?

Comment pouvez-vous transférer efficacement plusieurs échantillons entre différentes tailles et formats de matériel de laboratoire ?
Comment pouvez-vous éviter l’inconfort ou les blessures au niveau du bras causés par un pipetage excessif ?
Comment pouvez-vous éviter l’inconfort ou les blessures au niveau du bras causés par un pipetage excessif ?
(Plusieurs réponses possibles)
Demande de contact
Merci de nous communiquer vos coordonnées postales et courriel :
Conditions d'utilisation
Toutes les données que vous fournirez dans le cadre de ce questionnaire seront stockées dans une base de données sécurisée située en Allemagne. En cliquant sur « Soumettre », vous confirmez que vous avez lu et compris la Politique de confidentialité d'INTEGRA.
Si vous souhaitez qu'INTEGRA ne stocke pas vos données personnelles, merci de nous le faire savoir
.
Inscrivez-vous à notre lettre d information et recevez toutes les actus les plus cool sur le pipetage directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, nous offrons un tournevis suisse à l’une des personnes nouvellement inscrites.

Product Categories

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

  • Tom Bentivegna

    Product Manager

    Courriel