Les pipettes électroniques apportent une aide précieuse à la recherche sur la dégénérescence
Vasco Ledebur de Antas de Campos, responsable du département Discovery Biology chez Rejuveron Vascular Therapeutics AG, explique pourquoi la société a choisi VIAFLO 384, une pipette électronique à commande manuelle de 96 et 384 canaux, pour ses processus : « Rejuveron Vascular Therapeutics, une filiale de Rejuveron Life Sciences, est une société de biotechnologie qui développe et investit dans des thérapies pour lutter contre les maladies liées à l’âge. Notre travail est principalement axé sur la découverte de nouveaux traitements pour les troubles neurodégénératifs et nos recherches impliquent d’effectuer de nombreux tests de dépistage à l’aide de plaques Transwell, sur des modèles cellulaires de BHE ».
Un outil polyvalent
VIAFLO 384 propose des têtes de pipetage interchangeables pour un pipetage 24, 96 et 384 canaux, avec des volumes allant de 0.5 à 1250 μl. Il peut être programmé pour automatiser des protocoles de pipetage entiers – ce qui garantit l’uniformité des paramètres tels que le volume de pipetage, la hauteur et la position dans le puits, améliorant ainsi la cohérence et éliminant quasiment tout risque d’erreur humaine. Ce système permet d’effectuer facilement un criblage haut débit avec une grande exactitude et convient, grâce à son adaptabilité, à de multiples applications. Pour Rejuveron Vascular Therapeutics, c’est l’assurance de pouvoir pipeter simultanément des plaques Transwell entières, en accèdant facilement au côté basolatéral des puits, pour un gain de temps et une productivité accrue. Vasco explique : « VIAFLO 384 se caractérise par une grande flexibilité et une productivité élevée tout en étant facile à programmer pour effectuer différentes tâches, minimisant ainsi les erreurs humaines dans nos processus. Le criblage de banques faisant partie de nos tâches quotidiennes, nous voulions bénéficier d’un débit et d’une reproductibilité élevés ; on a donc programmé le système selon nos protocoles. Cela a garanti la cohérence de chaque étude et a libéré le personnel du laboratoire des tâches fastidieuses de pipetage manuel. Nous utilisons VIAFLO 384 – avec une tête de pipetage 96 canaux dotée de GripTips 125 µl stériles à filtre – tant pour distribuer les médicaments sur la face apicale que pour prélever les échantillons du côté basolatéral de la plaque Transwell. C’est une tâche facile pour le système, puisqu’on peut le programmer pour aspirer à partir de n’importe quel côté du puits ».
« Notre protocole débute par l’ajout de cellules dans les plaques Transwell, qu'on laisse ensuite incuber jusqu’à l’obtention d’une confluence élevée et la formation d’une belle monocouche sur la membrane du filtre. On ajoute ensuite nos candidats médicaments et on prélève des échantillons du côté basolatéral de la plaque Transwell pour quantifier quel volume de médicament a réussi à traverser la BHE artificielle ».