Scientifique qui travaille avec une pipette électronique multicanaux VIAFLO

VIAFLO Les pipettes électroniques ultra légères

Les pipettes électroniques ultra légères

Histoire du produit

Le système de pipetage parfait

Vos embouts ne se sont-ils jamais desserrés, n’ont-ils jamais fui ou ne sont-ils jamais tombés ? Il s’agit d’un problème courant dans les laboratoires, dû à l’utilisation de pointes universelles. Ces embouts exigent un «martèlement » qui en déforme le bord. Celui-ci commence aussitôt à reprendre sa forme d’origine tout en glissant sur le cône de la pipette. Cela peut être la cause de fuites, de pointes mal alignées, voire même de pointes qui tombent complètement de la pipette !

Voilà pourquoi INTEGRA a développé ses pipettes et ses embouts GRIPTIP® comme une seule unité, créant ainsi un système de pipetage complet. Les GRIPTIPS® se fixent avec un effort minimal de chargement des pointes tout en assurant une connexion sûre. Les GRIPTIPS® ne tombent jamais et sont toujours parfaitement alignés, pour une exactitude et une précision accrues des résultats.

Comment ça marche

Comment ça marche

Résolvant la majorité des problèmes liés au pipetage manuel, les pipettes VIAFLO excellent en termes d'ergonomie, de simplicité d'utilisation et de productivité :

  • Le système GRIPTIP®

    GripTip pipette tips snap into place with minimal tip loading effort resulting in superior accuracy and precision results.

    Les GRIPTIPS® restent toujours solidement fixés et parfaitement alignés, qu’importe le nombre d’effleurements latéraux effectués. Vous n’aurez plus à marteler vos pointes, ni à vous soucier d’embouts risquant de tomber !

    1) LOBES
    2) JOINT
    3) BORD RECOUVRANT LES LOBES
    4) ÉPAULEMENT

    Le bord (3) des GRIPTIPS® recouvre les lobes (1) pour se fixer solidement. Ainsi les GRIPTIPS® ne tomberont jamais accidentellement.

    Un épaulement (4) bloque l’embout, lui évitant un serrage excessif. L’embout ne peut s’enfoncer au-delà de cette butée, garantissant le parfait alignement de toutes les pointes. Cela signifie que l’embout est soit fixé, soit détaché, sans aucune autre alternative.

  • Une navigation rapide et intuitive

    Réglage des volumes de pipetage

    L'interface à molette tactile ergonomique permet de modifier les paramètres de pipetage rapidement. Plutôt que de pousser des boutons à répétition ou de vous tordre les doigts pour changer les volumes, glissez simplement votre doigt sur la molette !

    L'écran couleur présente des menus en texte clair (multilingues) et affiche les protocoles de pipetage sans abréviations, ce qui rend les pipettes VIAFLO particulièrement faciles à comprendre et intuitives à utiliser.

  • Différents modes de pipetage

    Color screen display of VIALFO electronic pipette with customizable pipetting program visible.

    Les pipettes VIAFLO disposent de 10 PROGRAMMES DE PIPETAGE prédéfinis, pour lesquels seuls quelques paramètres tels que le volume et la vitesse doivent être définis.

    Pour les protocoles de pipetage plus complexes, il est possible de créer jusqu'à 150 programmes définis par l'utilisateur en fonction de la capacité de mémoire disponible. Un programme personnalisé consiste en une suite de protocoles de pipetage, tels que l'aspiration, la distribution, le mélange et plus encore.

    En connexion avec le LOGICIEL DE GESTION DE PIPETTES VIALINK, les programmes personnalisés complexes peuvent également être rapidement créés et enregistrés dans un répertoire de l'ordinateur.

    1) Mode de pipetage actuellement actif
    2) Indication de l'étape de pipetage suivante
    3) Volume d'aspiration
    4) Autres paramètres comme la vitesse

  • Possibilité d'automatisation

    Robot de pipetage ASSIST PLUS

    Montez une pipette électronique VIAFLO sur le robot de pipetage ASSIST PLUS, choisissez un protocole de pipetage, placez un rack de pointes et le matériel de laboratoire sur la plateforme puis appuyez sur la touche RUN : ASSIST PLUS prendra automatiquement en charge le processus de pipetage.

Avis d'utilisateurs

Avis d'utilisateurs

Le produit en action

Le produit en action

Applications

Utilisations et applications

Aperçu Applications Nos articles

Applications

Mode pipetage
Mode pipetage

Pour les transferts de liquides lorsque les volumes d'aspiration et de distribution sont égaux.

Ce mode est similaire au fonctionnement des pipettes mécaniques, mais offre tous les avantages des pipettes électroniques. Regardez la vidéo pour voir à quel point il est facile d'utiliser les pipettes électroniques INTEGRA.

Distribution répétée
Distribution répétée

Distribution multiple d'aliquotes de même volume

Le mode Distribution répétée permet la distribution multiple d’aliquotes de même volume sans remplissage des pointes après chaque distribution, pour charger rapidement des plaques.

Pour augmenter l'exactitude et la précision des distributions, il est possible de programmer une première et une dernière distribution, qui seront rejetées dans le liquide d'origine ou éliminées.

Dilution en série
Dilution en série

Aspiration de deux liquides différents, séparés par un intervalle d'air

Ce mode permet d'aspirer deux liquides différents séparés par un intervalle d'air, puis de distribuer l'intégralité du contenu de la pointe.

Ce mode est habituellement utilisé pour diluer un échantillon concentré, pour lequel on aspire d'abord le diluant, puis un intervalle d'air et enfin l'échantillon. Ainsi, le diluant suit l'échantillon concentré pendant la distribution, ce qui garantit qu'il ne reste aucun échantillon résiduel dans les pointes.

Pipetage / Mélange
Pipetage / Mélange

Transfère un volume défini et effectue ensuite un nombre défini de cycles de mélange automatiques

Pour mélanger différents liquides dans la pointe de manière homogène et reproductible.

Pipetage manuel
Pipetage manuel

Contrôle total du cycle de pipetage.

Gardez le bouton RUN enfoncé pour aspirer et distribuer. Contrairement à une pipette manuelle, le volume et la vitesse sont réglables. Ce mode permet aussi de mesurer des volumes inconnus et d’effectuer des titrages. Le volume réel contenu dans la pointe s’affiche à l'écran !

Ce mode peut être utilisé pour :

  • Mesurer un volume dans un tube ou une microplaque
  • Effectuer des titrages
  • Aspirer soigneusement le surnageant sans agiter le culot
Pipetage inversé
Pipetage inversé

Conservation d'une dernière distribution qui sera éliminée

Correspond au "pipetage inverse" avec des pipettes mécaniques : Le volume aspiré est supérieur au volume distribué. Ce mode est recommandé pour les transferts de liquides visqueux, de liquides à forte pression de vapeur ou des petits volumes.

Distribution variable
Distribution variable

Distribution de plusieurs volumes différents

Permet la distribution de plusieurs aliquotes de volumes différents. Le volume n'a pas besoin d'être réglé entre chaque étape de distribution.

Aspiration multiple
Aspiration multiple

Permet l’aspiration de multiples aliquotes de différents volumes.

Ce mode peut être utilisé pour toute une série d’applications de collecte avec un volume d’aspiration connu. Ce mode convient également à la collecte des surnageants dans les microplaques.

Dilution d’échantillons / Mélange
Dilution d’échantillons / Mélange

Permet d’aspirer deux liquides séparés par un intervalle d’air, puis d’effectuer les étapes de distribution complète et de mélange.

Utilisez ce mode pour réaliser des dilutions d’échantillons nécessitant de mélanger l’échantillon et le diluant. Ce mode peut aussi servir à introduire et mélanger le diluant et l’échantillon dans la première colonne d’une plaque de dilution en série.

Dilution en série
Dilution en série

Permet l’aspiration d’un volume de transfert, suivi d’un mélange. Le suivi des rangées et des cycles de mélange s’affiche l’écran.

Utilisez ce mode pour effectuer des dilutions en série. Le mode Dilution en série permet l’aspiration d’un volume spécifique, suivi par une séquence de mélange et se finissant avec le volume d’aspiration original dans les pointes.

Programmes personnalisés
Programmes personnalisés

Les programmes personnalisés vous offrent une totale flexibilité pour écrire et réaliser vos propres protocoles.

Chaque micropipette électronique INTEGRA vous permet de créer et de sauvegarder jusqu’à 40 protocoles de pipetage multi-étapes, assurant ainsi que chaque utilisateur suive précisément le même processus, pour une performance homogène et une reproductibilité accrue entre les opérateurs.

Diverses étapes peuvent être intégrées, comme l’aspiration, la distribution, le mélange, les minuteries, les textes d’aide et les signaux sonores.

Spécifications

Spécifications

Veuillez trouver ici un bref aperçu des spécifications du produit. Des informations plus détaillées sont disponibles dans la section téléchargement ci-dessous.

Batterie
Rechargeable, Li-ion, 3,7 V, 1050 mAh Temps de charge typique : 2,5 heures
Adaptateur secteur universel
Entrée : 100 – 240 V, 50/60 Hz; Sortie : 5.7 – 6.4 V, 3 W
Canaux de pipetage
Monocanal, 8, 12 ou 16 canaux
Téléchargements Références articles

Références articles

Pipettes électroniques VIAFLO
Pipettes électroniques VIAFLO

Pipettes VIAFLO monocanal, 8, 12 et 16 canaux

Toutes les pipettes VIAFLO sont livrées avec :

  • Une batterie rechargeable (située à l'intérieur de la pipette)
  • Un pack d'essai de réservoirs à réactifs SureFlo™ 25 ml
  • Un kit de joints toriques de rechange (gammes de volumes 300 μl et 1250 µl uniquement)
  • Un outil de retrait des joints toriques (gammes de volumes 300 μl et 1250 μl uniquement)
  • Un certificat de performance

Un adaptateur secteur n'est pas inclus. Différentes options de charge sont disponibles au choix. Un module de communication pour pipettes n'est pas inclus.

Pipettes VIAFLO monocanal

(module de communication et adaptateur secteur non inclus)

Gamme de volume Réf. Art.
0,5 – 12,5 µl 4011
2 – 50 µl 4016
5 – 125 µl 4012
10 – 300 µl 4013
50 – 1250 µl 4014
100 – 5000 µl 4015

Pipettes VIAFLO 8 canaux

(module de communication et adaptateur secteur non inclus)

Gamme de volume Réf. Art.
0,5 – 12,5 µl 4621
2 – 50 µl 4626
5 – 125 µl 4622
10 – 300 µl 4623
50 – 1250 µl 4624

Pipettes VIAFLO 12 canaux

(module de communication et adaptateur secteur non inclus)

Gamme de volume Réf. Art.
0,5 – 12,5 µl 4631
2 – 50 µl 4636
5 – 125 µl 4632
10 – 300 µl 4633
50 – 1250 µl 4634

Pipettes VIAFLO 16 canaux

(module de communication et adaptateur secteur non inclus)

Gamme de volume Réf. Art.
0,5 – 12,5 µl 4641
2 – 50 µl 4646
5 – 125 µl 4642
Pipette électronique VIAFLO dans de différentes gammes de volumes
Options de charge et accessoires
Options de charge et accessoires

Adaptateur secteur, supports, batterie, module de communication, support mural

Options de stockage

TypeRéf. Art.
Support linéaire3215
Support linéaire court3214
Support mural pour pipettes3205
Support rotatif pour pipettes3213

Accessoires pour support linéaire

TypeRéf. Art.
Adaptateur secteur3216
Station de charge3217
Station de charge / communication3218

Options de charge

TypeRéf. Art.
Adaptateur secteur pour pipettes électroniques4200
Support de charge pour une pipette4210
Support de charge / communication pour une pipette4211
Support carrousel de charge pour 4 pipettes4215

Batterie

TypeDescriptionRéf. Art.
Batterie pour pipettesBatterie Li-ion4205

Module de communication

TypeDescriptionRéf. Art.
Module de communication pour pipettesPour pipettes VIAFLO / VOYAGER4221
Joints toriques de rechange
Joints toriques de rechange

Joints toriques pour raccords d'extrémité

Description Réf. Art.
200 / 300 µl, kit de remplacement, 24 pièces 100-00027-50
1000 / 1250 µl, kit de remplacement, 24 pièces 100-00028-50
5000 µl, kit de remplacement, 24 pièces 100-00029-00
GRIPTIPS®
GRIPTIPS®

Utilisez le guide de sélection GripTips pour trouver les pointes de pipette adaptées.