Devenir un laboratoire plus écologique
Devenir un laboratoire plus écologique
Souhaitez-vous réduire l'empreinte écologique de votre laboratoire ? Nous avons rassemblé des conseils faciles à mettre en œuvre qui peuvent vous aider à réduire vos déchets, votre consommation d'énergie et d'eau.
Si vous souhaitez, vous pouvez également télécharger les conseils comme poster.
Les laboratoires consomment environ 10 fois plus d’électricité et 4 fois plus d’eau que les espaces de bureau de même taille. On estime qu’ils produisent 5.5 millions de tonnes de déchets plastiques par an – soit le tonnage de 67 paquebots de croisière.
Économisez l’énergie
Fermez l’ouverture frontale
Un poste de sécurité ouvert aspire constamment l’air ambiant du laboratoire, utilisant ainsi autant d’énergie que 3 foyers 1/2. Ouvrez uniquement la vitre à la hauteur nécessaire pour manipuler les substances et rabaissez-la après utilisation.
Augmentez la température des congélateurs
Les congélateurs très basses températures consomment autant d’énergie qu’un foyer. Changer la température de -80 à -70 °C induit une économie moyenne de 37 % en électricité.
Gérez les congélateurs
Partagez les congélateurs avec d’autres laboratoires pour les remplir entièrement. Congelez toujours les échantillons dans le plus petit contenant possible. Retirez la glace des joints de porte et dégivrez régulièrement. Faites un inventaire de tous les échantillons et jetez régulièrement les échantillons périmés.
Planifiez la maintenance
Gardez vos équipements propres et effectuez une maintenance régulière pour garantir leur efficacité.
Éteignez les interrupteurs
Éteignez les lumières, les ordinateurs et les équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Installez des minuteurs de prises de courant et des multiprises facilement accessibles.
Économisez l’eau
Utilisez des pompes à vide
Au lieu d’un jet d’eau pour l’aspiration, utilisez plutôt un système d’aspiration motorisé du vide, qui est également plus sûr.
Remplissez les appareils
Faites uniquement fonctionner les lave-vaisselles et les autoclaves lorsqu’ils sont pleins et sollicitez vos collègues pour mieux les remplir. Partagez les incubateurs avec d’autres laboratoires pour qu’ils soient remplis.
Couvrez le bain-marie
Fermer le couvercle réduit l’évaporation et nécessite moins d’énergie pour maintenir la température souhaitée.
Installez des aérateurs bas-débit
Un robinet utilise 4 à 8 litres par minute. Équipez vos robinets d’aérateurs à faible débit qui réduisent le débit et empêchent les éclaboussures.
Soyez économes en eau déionisée
Utilisez autant que possible l’eau du robinet. Il faut 3 unités d’eau pour produire 1 unité d’eau déionisée. Pour les bains-marie, la préparation des milieux ou le nettoyage des récipients, de l’eau ISO Grade 3 (filtrée par osmose inverse) est suffisante.
Les 4 R des déchets de laboratoire
Repenser
- Des tailles correctes. Vérifiez si votre expérience peut être faite à plus petite échelle. L’utilisation de récipients les plus petits possibles permet d’économiser des réactifs et réduit les déchets.
- Remplacez les produits chimiques. Remplacez les produits chimiques dangereux par des alternatives moins nocives. Trouvez des équivalents plus écologiques grâce au “MIT Green Chemical Alternatives Wizard”.
Réduir
- Collaborez. Partagez les équipements peu utilisés ou donnez vos équipements excédentaires à d’autres laboratoires.
- Tenez un inventaire des produits chimiques. Réévaluez chaque année vos achats de produits chimiques. Achetez uniquement les quantités nécessaires. Utilisez d’abord les produits chimiques les plus anciens.
- Faites attention aux emballages. Utilisez les options vertes de conditionnement des pointes de pipette, telles que les inserts de recharge, les options ECO et les pointes en racks au format 384 canaux, ce qui permet de réduire les déchets d’emballage. Choisissez les réservoirs à réactifs avec peu d’emballage et favorisez les systèmes de recharge.
Réutiliser
- Produits réutilisables. Remplacez dès que possible les plastiques à usage unique par du verre ou de l’acier inoxydable et autoclavez les produits réutilisables si nécessaire.
- Lavez votre matériel. Lavez et réutilisez les récipients tels que les tubes coniques, les réservoirs et les bouteilles en plastique – le cas échéant – pour les processus non-stériles.
- Rechargez vos racks de pointes. Utilisez des embouts non stériles ou pré-stérilisés dans une base réutilisable, pour éliminer jusqu’à 60 % de déchets plastiques.
- Réutilisez les emballages. Gardez quelques boîtes en polystyrène et en carton de différentes tailles et réutilisez-les pour vos propres emballages ou comme glacières.
Recycler
- Organisez la collecte. Trouvez un programme de recyclage dans votre région et placez des bacs de recyclage dans votre laboratoire. Placez des affiches identifiant ce qui peut être recyclé à côté de chaque bac et formez le personnel à les utiliser correctement.
- Recyclez les solvants tels qu’éthanol et xylène avec un distillateur ou participez à un programme de recyclage des solvants.
Achetez durable
Regroupez les commandes
Tenez un inventaire et passez des commandes groupées avec d’autres laboratoires pour réduire les emballages et les émissions liées au transport. N’exigez pas une livraison rapide si elle n’est possible que par frêt aérien, car ce mode de transport impacte 200 fois plus l’environnement que le frêt maritime.
Achetez des équipements écologiques
Commandez des appareils écoénergétiques. Choisissez des fabricants qui utilisent des énergies renouvelables pour produire des appareils à longue durée de vie.