ASSIST PLUS contribue au dépistage moléculaire du HPV dans toute la France

· Témoignage Client

ASSIST PLUS contribue au dépistage moléculaire du HPV dans toute la France

La solution automatisée idéale

Les laboratoires choisissent de plus en plus les instruments de manipulation de liquides INTEGRA pour faire face à la hausse de leur charge de travail et le robot de pipetage ASSIST PLUS convient parfaitement aux opérations de diagnostic telles que le dépistage HPV, grâce à une automatisation rapide et facile des protocoles, ne nécessitant plus de surveillance. Le Centre de Pathologie du Maine Normandie (CPMN) du Mans a été le premier laboratoire français à se doter d’un ASSIST PLUS pour traiter ses échantillons de VPH. Ce système a, depuis, été adopté par plusieurs laboratoires au niveau national pour dépister le VPH. Le Dr Quentin Breton, pathologiste au CPMN, explique ce qui a motivé leur choix : « Nous avons choisi ASSIST PLUS car nous voulions une solution qui nous permette d'automatiser au maximum le protocole de test VPH, en maintenant des exigences de qualité strictes tout en évitant les erreurs de pipetage. Nous avons acheté notre instrument durant la pandémie de COVID-19 et n’avons eu aucun souci de livraison ou de mise en route, le service client a été parfait.»

L’ASSIST PLUS du CPMN est équipé d’une pipette VOYAGER à écartement automatique des pointes, utilisée pour transférer des échantillons des tubes à une plaque PCR. Maria Falco, technicienne de laboratoire au CPMN explique : « Nous nous servons d’ASSIST PLUS pour transférer nos échantillons et mastermix des tubes aux plaques de test PCR. Il existe de nombreux formats de récipients et effectuer manuellement un transfert précis et exact des uns aux autres, à l’aide d’une pipette monocanal ou à écartement fixe, est une tâche compliquée et chronophage. Heureusement, VOYAGER, associé à ASSIST PLUS, traite ces transferts de façon automatique et simultanée, ce qui nous permet d’obtenir des résultats extrêmement précis et reproductibles et de rationnaliser l’ensemble des opérations. »

ASSIST PLUS pipetting robot in combination with VOYAGER II tip spacing pipette for efficient sample reformatting

Des programmes automatisés pour simplifier le flux de travail

Le laboratoire utilise le kit de détection par fluorescence de l’ADN du papillomavirus humain (HPV) à haut risque (High-risk Human Papillomavirus DNA Fluorescence, Sansure Biotech), un test d’extraction et d’amplification des acides nucléiques pour la détection de différents types d’HPV oncogènes à haut risque, notamment les types 16 et 18. Ce kit permet d’économiser le temps requis pour les fastidieuses étapes de purification de l’ADN avant la préparation de la PCR, permettant d’obtenir les résultats plus rapidement qu’avec les autres tests. ASSIST PLUS combine en un seul programme l’extraction des acides nucléiques et la préparation de la PCR, ce qui simplifie considérablement le flux de travail et garantit une meilleure reproductibilité, sans erreur de pipetage. Cela permet au laboratoire d’analyser  simultanément 94 échantillons - plus deux contrôles - en trois heures,  en utilisant les réservoirs divisés d’INTEGRA pour déposer le tampon de lyse et le mastermix requis pour le protocole. Le réservoir minimise les volumes morts grâce à sa structure anti-ventouse SureFlo™ et à son traitement de surface hydrophile unique, qui empêche le gaspillage des réactifs en excès.

Adaptateur à deux réservoirs sur ASSIST PLUS

Un instrument polyvalent et robuste qui permet de gagner du temps

Une trentaine de robots ASSIST PLUS ont été récemment installés dans des laboratoires cliniques à travers la France, principalement pour le dépistage du COVID-19 et avec la perspective de les mettre ensuite également en œuvre dans le dépistage du HPV. La polyvalence et la robustesse de l’ASSIST PLUS en font l’appareil idéal pour divers processus et applications et son design compact est un atout dans les espaces restreints de laboratoire. Maria ajoute : « Notre laboratoire est relativement spacieux, mais le nombre de paillasses est limité. ASSIST PLUS a la taille idéale pour nous. »

La polyvalence d’ASSIST PLUS incite le laboratoire à envisager de l’utiliser pour un certain nombre d’autres tâches, afin d’augmenter le débit et d‘accélérer le délai d’obtention des résultats. « L’ASSIST PLUS est devenu une partie intégrante de notre processus de gestion des échantillons d’HPV et nous comptons le mettre en œuvre dans plusieurs autres processus de biologie moléculaire, ce qui sera excellent en termes de rentabilité » conclut Quentin. 

 

1) https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/human-papillomavirus-(hpv)-and-cervical-cancer
Sample reformatting using ASSIST PLUS pipetting robot in combination with VOYAGER II tip spacing pipette