Remplissage efficace de tubes avec des milieux de transport viral, pour un meilleur dépistage du COVID-19

· Témoignage Client

Remplissage efficace de tubes avec des milieux de transport viral, pour un meilleur dépistage du COVID-19

Augmentation de la production

Conformément aux recommandations récentes des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CCPM), les VTM destinés au dépistage du COVID-19 peuvent être d’origine commerciale ou fabriqués par les laboratoires de diagnostic. La pompe péristaltique DOSE IT constitue ainsi l’outil parfait pour les laboratoires devant rapidement préparer des tubes de VTM pour le dépistage du COVID-19, car elle permet une distribution rapide et efficace des VTM dans des tubes individuels stériles avec bouchon à vis.

Aliquotage rapide et efficace

DOSE IT peut être utilisée pour distribuer efficacement et précisément d’importants volumes prédéfinis de VTM grâce à un large choix de protocoles de distribution ; le temps de préparation est réduit au minimum grâce à la tête de pompe à clapet qui facilite l’échange des tuyaux. La distribution peut être contrôlée soit par l’utilisateur, à l’aide d’une pédale ou à la main, soit par le logiciel – la distribution se faisant alors à des intervalles de temps réguliers prédéfinis, pour un ajustement flexible des cadences de distribution à votre flux de travail.  

Scientifique travaille avec la pompe péristaltique DOSE IT dans une hotte à flux laminaire
Photo courtesy of Xebios Diagnostics

Xebios Diagnostics, basée à Düsseldorf en Allemagne, fabrique des milieux de culture prêts à l’emploi de haute qualité pour les applications de diagnostic microbiologique et utilise DOSE IT pour l’aliquotage de VTM dans des tubes stériles avec bouchon à vis, afin de répondre aux besoins du marché. Christoph Mentzel, CEO de Xebios Diagnostics, explique: «Nous faisons actuellement face à une forte demande de kits de dépistage émanant de nombreux laboratoires de diagnostic ainsi que de l’équipe de crise qui gère le coronavirus aux Pays-Bas. DOSE IT nous a permis d’augmenter rapidement nos capacités de production, nous permettant ainsi de fournir nos clients en tubes VTM et en kits de dépistage du SARS-CoV-2 dans ce contexte sans précédent. Nous avons renforcé nos équipes de production et avions besoin d’un système robuste, extrêmement simple et intuitif à utiliser afin de réduire le temps de formation du personnel. Les pompes DOSE IT répondent à toutes nos exigences et nous les utilisons pour remplir plus de 500 000 tubes à essai par semaine sur nos sites de production de Düsseldorf et de Groningen (aux Pays-Bas) – ce dispositif est pour nous une aide cruciale pour lutter contre ce virus.»

tubes à essai
Photo courtesy of Xebios Diagnostics

Risque de contamination minimisé lors du transfert des liquides

Le système fermé de DOSE IT garantit que les liquides restent confinés à l’intérieur du tuyau, minimisant ainsi le risque de contamination du produit ou de la pompe elle-même. En outre, les tuyaux sont faciles à stériliser après usage et l’absence de valve et de joints réduit encore le risque de contamination. Sa conception limite également le besoin de pièces détachées, ce qui réduit les coûts. Idéal pour la distribution de VTM dans le contexte actuel de pandémie, le système convient aussi parfaitement à de nombreuses autres applications ; le mécanisme à rotation lente permet le transfert de liquides délicats – comme les cellules sanguines – et réduit le risque d’endommagement et de dégradation des échantillons souvent lié à la conception des pompes transférant les liquides à l’aide de lames de rotor à rotation rapide.