Comment les pipettes à écartement réglable des pointes ont optimisé les flux de nos cultures cellulaires

· Témoignage Client

Comment les pipettes à écartement réglable des pointes ont optimisé les flux de nos cultures cellulaires

Le Département d’Anatomie et de Neurobiologie de la Faculté de Médecine de l’Université du Maryland mène des recherches sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson dans des systèmes cellulaires modèles et il s’intéresse tout particulièrement au rôle joué par certaines protéines chaperonnes secrétées pendant la formation d’agrégats dans les lignées cellulaires neuronales et les échantillons de cerveau. Voici ce que le Professeur Iris Lindberg nous a expliqué : « Notre travail implique de consacrer beaucoup de temps à la culture cellulaire, ce qui requiert énormément de pipetage, y compris le transfert d’échantillons entre différents formats de plaques et la distribution de différents volumes dans des plaques multi-puits. »

Gagner du temps et de l’argent

Iris continue ainsi : « J’ai réalisé que ce qui coûte le plus cher dans le fonctionnement d’un laboratoire, ce sont les frais de personnel. Nous faisons de notre mieux pour travailler avec les plaques à 96 puits et pour réduire notre temps de manipulation, et c’est pourquoi nous avons trouvé que la pipette à écartement réglable des pointes VOYAGER est particulièrement utile. Auparavant, nous utilisions une pipette monocanal pour transférer nos échantillons entre des récipients de laboratoire de différents formats, ce qui s’avérait très laborieux. Nous avons étudié les nombreuses options disponibles sur le marché et avons remarqué que sur tous les autres systèmes, il fallait actionner manuellement un levier ou appuyer sur un bouton pour régler l’espacement entre les pointes, ce qui n’est pas pratique du tout lorsqu’on est en train de manipuler une plaque contenant des cellules. Nous avons choisi la pipette VOYAGER parce que nous pouvons régler automatiquement l’écartement des pointes en utilisant une seule main. C’est super pour de très nombreuses applications, y compris pour les chargements de gels, la distribution répétée depuis la même pointe ou les transferts d’échantillons d’une plaque à une autre, puisque l’écartement variable entre les pointes peut être réglé selon vos besoins, même pour un espacement de gel personnalisé : c’est vraiment pratique de pouvoir alterner entre les espacements de pointes comme bon nous semble.

Il suffit d’appuyer sur un bouton

La pipette multicanaux VOYAGER permet d’augmenter l’écartement des pointes de 4,5 à 33 mm en appuyant simplement sur un bouton, permettant ainsi de transférer de nombreux échantillons simultanément, en un clin d'œil. Cela réduit le nombre d’étapes des transferts et contribue à prévenir les erreurs de pipetage et les microtraumatismes répétés. Iris continue : « Nous pratiquons une méthode rapide de prélèvement de clones individuels de cellules eucaryotes adhérentes stablement transfectés à partir d’une plaque de 10 cm à travers une couche d’agarose directement dans une plaque de 48 puits. VOYAGER est ensuite utilisée pour alimenter cette plaque de culture cellulaire, mais aussi pour transférer les milieux de culture vers des plaques de 96 puits pour rechercher des clones à forte expression. Nous utilisons l’espacement de 13 mm pour prélever le milieu conditionné (sans sérum) de la plaque de 48 puits, puis nous réduisons l’écartement à 9 mm afin de distribuer deux répliques de chaque puits original dans une plaque de criblage à 96 puits, pour ELISA et/ou le screening des dots-blots »

« Je suis ravie d’utiliser la pipette VOYAGER, nous nous en servons depuis plusieurs années et elle est très solide. C’est un instrument très apprécié de tous ici, on s’y habitue très rapidement ; elle est très facile à utiliser, j’irais même jusqu’à dire que c’est un de mes accessoires préférés dans le laboratoire », en conclut Iris.

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

VOYAGER multichannel pipette adjusting its tip spacing for 384- and 96 well plates.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

  • Tom Bentivegna

    Product Manager

    Courriel