La voie la plus rapide vers un criblage à haut débit des médicaments, grâce à VIAFLO 96

· Témoignage Client

La voie la plus rapide vers un criblage à haut débit des médicaments, grâce à VIAFLO 96

Evotec est une alliance de découverte de médicaments et une société de partenariat de développement dotée de plusieurs sites en Europe et aux Etats-Unis. Sur son site de Lyon, la société effectue le criblage régulier d’antibiotiques afin de tester leur efficacité contre les infections bactériennes graves. Catherine Lapeyrere, microbiologiste senior du Département des Maladies Infectieuses, explique : « Evotec travaille sur une vaste palette de projets avec des partenaires divers pour développer et optimiser des antibiotiques pour les infections bactériennes graves. Nous réalisons le criblage d’antibiotiques, modifiés ou nouveaux, ciblant plusieurs souches bactériennes à l’origine de foyers infectieux, de façon à déterminer l’efficacité des médicaments concernés. Techniquement parlant, notre objectif principal est de quantifier la densité de population bactérienne après contact avec le médicament antibiotique et d’identifier la concentration minimale inhibitrice (CMI) requise pour limiter la croissance de microbes spécifiques. Il nous faut, pour ce faire, un haut débit de répliques d’échantillons, afin de garantir des données fiables et de préserver la reproductibilité de tous nos échantillons. »

Un essai concluant

Les chercheurs du Département des Maladies Infectieuses commencent à travailler avec la pipette multicanaux VIAFLO 96 en 2018, après s’être convaincus de sa capacité à rationnaliser efficacement  leurs processus lors d’une période test d’un mois. Catherine poursuit : « Investir dans VIAFLO 96 nous a permis d’augmenter significativement notre productivité et notre reproductibilité de pipetage tout en limitant les microtraumatismes répétés. Nous devons optimiser nos ressources et avant l’achat, il était donc essentiel pour nous de pouvoir tester la pipette. Maintenant, nous recevons même la visite de collègues d’autres départements qui veulent voir comment cette pipette nous a aidés à rationnaliser nos processus. »

« Notre travail avec les antibiotiques implique de nombreuses tâches de manipulation de liquides – dont remplissage et transfert de liquides entre différentes plaques, mélange, re-suspension d’échantillons et préparation de dilutions en série pour les tests de CMI. VIAFLO 96 nous permet d’effectuer l’aspiration et la distribution simultanées de liquide dans 96 canaux, ce qui améliore à la fois la productivité et la reproductibilité de nos résultats. En outre, les réservoirs INTEGRA aident à limiter le risque de contamination croisée, sachant que nous alternons sans cesse entre média de pipetage, culture bactérienne et composants antibiotiques au cours des différentes opérations. »

Augmenter le débit d’échantillons

« Le nombre d’échantillons que nous traitons varie selon les projets ; certains peuvent nécessiter le criblage de plus de 140 échantillons. Ce processus exigeant serait extrêmement fastidieux et chronophage avec une pipette manuelle classique. Mais grâce à VIAFLO 96, nous pipetons sans problème toute une microplaque. Il y a aussi l’option de remplissage partiel des plaques, particulièrement utile pour les dilutions en série dans les tests CMI par exemple. Cela nous a permis d’augmenter notre débit, de produire et contrôler des triplicatats de chaque échantillon, et de bénéficier au final d’une plus grande fiabilité de nos analyses de données. En outre, la définition de certains paramètres – dont volume, hauteur et vitesse de pipetage – améliore la reproductibilité des résultats, dans une même plaque et entre plaques. »

Simple à programmer

VIAFLO 96 propose une série de réglages préprogrammés prêts à utiliser pour les tâches usuelles avec, en option, la possibilité pour l’utilisateur de définir ses propres programmes individualisés via le logiciel de gestion de pipettes VIALINK, ce qui en fait l’instrument idéal pour la quasi-totalité des opérations de manipulation de liquide. Catherine commente : « La pipette a une navigation facile et tellement intuitive que tous nos collègues sont à même de l’utiliser – indépendamment de leur niveau d’expérience préalable avec les pipettes électroniques ou robotisées – sans besoin de formation spécifique. Grâce aux réglages personnalisables, le système est ultra flexible et chaque membre du laboratoire peut utiliser un programme différent, ce qui nous permet d’adapter la pipette à toute une série de projets, pour différents partenaires. Les programmes sur mesure sont préparés sur l’ordinateur et transférés ensuite très simplement à la pipette. »

Garantie de qualité

La gamme de pointes de pipettes GripTip d’INTEGRA est conçue pour une étanchéité parfaite avec  la tête de pipetage, qui supprime tout risque qu’elles se desserrent ou fuient. Catherine ajoute : « Les GripTips nous sont extrêmement utiles de par l’efficacité de leur fixation à la tête de pipetage. Compte tenu de l’ampleur de nos processus, il est important pour nous de ne pas perdre d’échantillons ou de réactifs, et la lumière bleue sur le dessus de la pipette nous confirme qu’on a bien chargé les pointes et qu’on peut, en toute confiance, commencer le travail. »